Elive, linux léger et accessible basé sur Enlightenment

A quoi ça ressemble?

Pour vous illustrer un peu plus à quoi ressemble la distribution, je ne serais que trop vous conseiller de l’essayer chez vous. C’est un liveCD sur lequel vous pouvez démarrer et essayer. Seulement si ça vous plait il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Mais je vous suggère déjà d’aller voir quelques screenshots sur les liens suivants :

Et je vous propose aussi une vidéo réalisée par le responsable du projet.


Comment fonctionne le projet Elive?

Si vous allez faire un tour sur le site internet d’Elive, vous constaterez que le téléchargement de la distribution n’est pas gratuit. En effet, le développeur principal de la distribution travaille à plein temps dessus et dès lors, même s’il ne tire pas d’argent de son développement, il aimerait pouvoir couvrir les frais de gestion de son serveur et autres frais divers. C’est la raison pour laquelle il propose aux gens de faire un don qui peut varier entre 5 et … USD de manière à financer un peu son projet. Cet argent n’est donc pas demandé dans le but d’une mauvaise intention. Le projet est toujours OpenSource et libre, mais c’est vraiment une manière pour lui de couvrir ces frais.

Cependant, si vous ne souhaitez pas payer ces 5 USD pour obtenir le CD de Elive, l’autre solution est de promouvoir cette distribution en en parlant sur votre site web. Comme le développeur d’Elive n’a pas envie de perdre son temps à faire de la promotion et de la publicité pour Elive, il préfère donner des téléchargement gratuits aux personnes qui s’occupent de faire cette promotion à sa place. Allez voir les détails sur le site d’Elive.

Dernière possibilité pour obtenir une version d’Elive c’est de ne pas télécharger une version stable, mais de télécharger une version en développement. Alors vous prenez le risque d’être confronté à des bugs ou des problèmes car une version en développement n’est jamais parfaite, mais ça sera à vous de régler ces problèmes.

Avantages

Leger : Minimum Requeriments: The minimum hardware for running Elive is a 100 Mhz CPU and 64 MB of RAM, but the minimum recommended hardware is 300 Mhz and 128 Mb of RAM. You don’t need any special graphic card or 3D acceleration to run Elive.

Stable : Basée sur Débian : Dès lors Elive est équipée des packages récents (utilisant ses propres ports) et de la stabilité par la même occasion. Elive remplace les packages Debians avec des versions personnalisées si nécessaire.

Rapide : L’interface graphique de Enlightenment propose un bureau rapide, leger et un environnement très flexible qui malgré tout offre une interface agréable et conviviale ainsi que toutes les ressources nécessaires pour lancer vos applications au jour le jour. Un des principaux objectifs d’Elive est d’être rapide et facile d’utilisation. Vous pouvez contrôler votre PC comme vous l’avez toujours fait avec beaucoup de facilité.

Version optimisée pour les Macbook

Un autre élément particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Macbook c’est que le projet d’Elive se penche aussi sur la conception d’une distribution entièrement optimisée pour l’installation sur un Macbook. Si vous êtes un heureux possesseur de Macbook, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que certains éléments sont parfois plus compliqués à configurer que sur des PC traditionnels. L’intérêt donc d’avoir une distribution basée sur Debian et complètement optimisée pour votre matériel est particulièrement intéressant.

De plus l’interface de Enlightenment ressemble assez fort à celle de Mac OS X 10.4, donc vous ne serez pas perdu en installant ce nouveau système d’exploitation. La version stable pour Macbook n’est cependant pas encore sortie, mais elle est en cours de développement, et si ça vous intéresse, tenez vous au courant des évolutions !

Petit geste de l’auteur

J’ai personnellement reçu quelques clés de téléchargement, donc dans la mesure des stocks disponibles, si vous répondez en commentaire à ce billet en me demandant une clé, je vous répondrais par mail en vous en donnant une.

Un commentaire

  1. Salut, ça me tente bien une petite clé de téléchargement :p Je ferai connaitre la distrib dans mon LUG… Je connaissais le WM mais le fait que ce soit déjà pré-configuré permet de le distribuer à un public beaucoup plus large.

    Super article 😉

    Reply
  2. Pourqoi Gem et un ruby ?
    Les softs se baserait-il sur ce language pour dévelloper les fameux outils permettant de rendre Elive « adaptée » à Enlightment ?

    En tout cas je serais très curieux de tester.

    Reply
  3. j’aimerai bien la testé cette distro sous enlightenment sur mon vieux pc pour voir si elle est rapide.
    depuis le temps que je voulai passer sous debian ca me ferai une bonne raison.
    je tiendrai au couran si j’ai la possibilité de l’essayer.
    merci pour l’article.

    Reply
  4. Trés bon petit test sur elive!!!
    Si il te reste une clé je suis preneur….
    En tout cas ton test donne envie d’essayer cette distrib.

    Reply
  5. J’ai utilisé Elive il y a quelques années quand elle débutait et ça m’intéresserait d’en connaître l’évolution. Je ne savais pas que le téléchargement était devenu payant mais loin de m’ofusquer, je trouve le mode de distribution bien sympa, si cela peut aider un projet libre. Si il reste une petite clé de téléchargement, je suis preneur aussi.

    Reply
  6. @jblanche : je ne sais absolument pas pourquoi ils ont choisi un ruby. Mais rien ne t’empêche d’aller leurs demander directement. Perso je n’ai pas encore pris beaucoup de temps pour aller voir dans les entrailles de cette distrib.

    @tous : j’ai encore reçu quelques nouvelles clés de téléchargement, donc si vous êtes toujours intéressés, l’offre est toujours valable !
    A bon entendeur 😉

    Reply
  7. Ca à l’air pas mal mais c’est dommage que pour tester cette distribution il faille une clef car en fait si l’on veut essayer il faut deja verser 5$ USD (c’est pas grand chose) et après on peut l’essayer (l’inverse aurait été mieux)
    Quoiqu’il en soit je suis preneur d’une clef si il t’en reste
    a+

    Reply
  8. Je connais. J’ai testé des versions inferieures, mais je m’étais dit que j’attendrais « mieux ». Peut-être enfin?

    Si il te reste une clé hein, n’hésite pas 😀

    (ou comment booster les commentaires 😉 )

    Reply
  9. Je ne pourrais pas être plus original que les autres, alors voici ma demande:
    -Pourrais-je avoir une de ces clefs… s’il vous plais?

    Reply
  10. @Jérémy > oui effectivement : « comment booster les commentaires » ou même « comment booster les visites » … avec un taux de visite moyenne de 200-250 visites uniques par jour, je suis passé à 450 !! Ca fait tout de suite une belle différence ! Au fait, mon prochain article sur le blog sera : « comment faire pour avoir plus de visites sur votre site ! » 😉 (sans parler d’octodons !!!)

    @tous > Pour le moment il me reste encore des clés, donc si vous passez par ici et que vous êtes toujours intéressés, n’hésitez pas à demander !!

    Reply
  11. J’avais déjà testé Enlightenment sur Ubuntu et effectivement c »était une très chouette expérience il manquait encore pas mal de chose quand je l’ai testé mais c’était très agréable. J’étais dans ma période ‘j’installe tous les windows manager du monde pour trouver le meilleur’.

    Si il te reste une clé je suis également preneur pour tester cette version visiblement plus aboutie. Merci d’avance

    Reply
  12. J’ai longtemps hésité à la demander alors que ça serait sans doute plus utile à d’autres personnes (LUG, développeurs, etc.) et que je ne suis pas du tout sûr d’y rester, vu que Xfce me plait assez bien finalement.

    Aussi, Greg, si il te reste vraiment des clés à ne plus savoir qu’en faire, j’en veux bien une, pour tester sur mon nouvo bébé qui a besoin d’une alimentation légère et adaptée. Merci bcp !

    Reply
  13. salut 🙂
    depuis le temps que je cherche une distrib basée sur Enlightenment (nativement)
    s’il reste une clef (ce qui n’empêchera pas un don si je l’adopte) je suis preneur 🙂

    merci d’avance pour votre réponse (quelle qu’elle soit)

    cordialement.

    cali

    Reply
  14. slt…j viens de la decouvrir par hasard en utisisant un petit hack dans google….j l ai telechargée direct sans code ici===> http://elive.icedslash.com/isos/dev… apres l install….j ai quand meme été surpris… j utilisais une version ubuntu peu avant et je dois dire que Elive est bien plus agréable encore…
    juste quelques petites bug…. les fenetres ne sont pas transparentes comme sur les screenshots….firefox n est pas installé d office…. mais bon ca vaut la peine de l installer je pense, c est une distrib qui a de l avenir… et bravo aux geeks qui en ont fais une belle interface….

    Reply
  15. C’est pas un hack ça … c’est écrit en noir sur blanc sur le site que seule la version stable d’Elive est disponible sous échange d’un petit don. Ici c’est un lien vers une version instable d’Elive.

    Les version instables d’Elive sont très bonnes néanmoins hein ! Y’a juste peut-être de temps en temps un bug, mais dans l’ensemble ça fonctionne pas mal. 😉

    Reply
  16. Salut Greg,

    Pour l’instant j’utilise un Kubuntu avec Gnome, XFCE et … aussi enlightenment. Depuis peu même enlightenment 17 !
    Et bien je dois dire que je suis convaincu par ce dernier: il ne consomme que très très peu de mémoire vive, est très rapide, et en plus de ça il est ‘beau’.
    J’ai lu ton article et je ne connaissais pas Elive, mais j’aimerai bien l’essayer. si tu as donc encore une clé cela me ferrait bien plaisir.

    Sinon à part cela j’espère que tu vas bien, et que tes examens se passent bien !
    A la prochaine (je suppose que ce sera la première répétition du Bal !)

    Bye bye 😉

    Reply
  17. J’ai découvert e17 très récemment et pour l’installer sur une distro c’est pas de la tarte, j’ai essayé sur ubuntu, archlinux et mandriva et la mandriva est la seule sur laquelle j’ai réussi à l’installer(mais quelques problèmes avec cette distribution notemment depuis leurs derniers kernel impossible d’installer les drivers nvidia correctement!!)… Ce n’est pas faute d’avoir suivit je ne sais combien de tutos présent sur le net mais bon quand ça veut pas… Alors s’il te reste en stock une clef de téléchargement je suis preneur… En te remerciant

    Reply
  18. Salut Greg,

    Tout d’abord encore un grand merci pour le code. Grâce à ça j’ai donc pu tester la version stable d’Elive.
    Ce n’est pas la première fois que j’utilise Enlightenment. Il y a certain temps j’ai utilisé plus ou moins activement e16, et récemment e17. Je savais donc plus ou moins à quoi m’attendre (question interface) en démarrant le livecd ‘Elive’. Je vais commencer par raconter mon expérience d’Elive, ensuite je parlerai de deux autres possibilités pour avoir e17 !

    Le démarrage c’est effectué sans problèmes, et ensuite est apparu l’écran pour se connecter. Il est fortement conseillé de ne pas perdre son ordinateur de vue pendant que le Livecd démarre: ce n’est pas comme Ubuntu, on reçoit quelques questions et ensuite il faut retenir le login et le mot de passe… Lui-même ne retient pas le style de clavier que vous avez et que vous lui avez donné déjà 2 (!) fois.
    Pendant que je me suis amusé à tester Elive, j’ai voulu mettre de la musique et j’ai été agréblement surpris de voir que les codecs mp3 étaient pré-installés. A mon avis ce n’est pas légal au States, mais bon…
    Je trouve que l’interface (la version avec le petit arbre) est assez reposante, si ce n’est qu’il y a trop d’animations visuelle. Il faut s’habituer… J’aime bien Enlightenment sans trop de ces animations ! Deuxième chose que j’ai du découvrir, ce sont les icônes. Et oui, pas moyen de savoir ce qui va démarrer quand on clique sur la plus-part des icônes du bas. Je reconnais juste Firefox et Thunderbird, qui ne sont en fait que Iceweasel et Icedove si je ne me trompe. En passant, je suis content de voir que Icedove contient Enigmail :-), vive la sécurité de mes communications.
    A première vue, je suis assez content d’Elive, tout à l’air de bien fonctionner, il est très rapide et ne consomme que peu de mémoire vive. Que demander de mieux ?
    Par contre quand on creuse un peu plus, on remarque que certains menus sont non concordants avec le style général, on remarque que certains ‘borders’ sont du type natif de Enlightenment, d’autres sont du type ‘défault’. Des détails…
    J’arrive maintenant à ce qui fait le plus mal, la configuration: la poisse !
    Je connais mon Enlightenment (e17, que je tourne à côté de Kubuntu depuis un certain temps) et pourtant je n’arrive pas (!) à enlever le thermomètre en bas à droite. Pour moi il ne sert à rien, car il ne sait pas lire la température de mon processeur. Je n’arrive pas non plus à configurer certaines choses qui le sont sous mon Enlightenment: des raccourcis (hotkeys) et d’autres préférences. Je ne trouve pas tout les modules, comme par exemple des amis du fameux thermomètre, sous ma configuration j’en ai beaucoup plus. Ensuite il y a ce panneau de configuration créé par Elive. J’ai déjà oublié son nom, mais je n’ai jamais vu pire ! Ses animations sont totalement inutiles, impossible de s’y retrouver, les icônes ne sont pas clairs et le texte qui va avec défile en vert, il faut être attentif à l’icône pour découvrir son sens, ainsi qu’au texte… Je me dis soit ! ce sont toutes des taches administratives que je peux faire par moi-même dans un shell, c’est ce que je crois car…

    Je me dis tout de même que je vais l’installer, on verra bien ce que ça donne. Par chance il me reste une petite partition de libre sous mon vieux portable. C’est donc parti mon kiki !

    Après le premier démarrage, il me demande si je veux répondre à certaines de ces questions de configuration, ou si je veux tout standard. Allé je me dis, prenons l’option ‘expert’ 🙂

    Au second démarrage, pas moyen de me connecter (graphiquement) avec mon compte, fraichement crée. Non di dju comme même, il m’emmerde ! Alors je décide de me connecter dans le Ctrl-Alt-F1 (je suppose que vous me comprenez) et ça marche… Étonnant. Je décide alors avec le root de faire ‘deluser’ et de le recréer avec ‘adduser’. Je reçois alors un avertissement comme quoi, il m’est fortement déconseillé de créer des utilisateurs ainsi. On me conseille d’utiliser le ‘EliveConfiguration’, enfin, je ne sais plus comment il s’appelle. Et en effet le nouvel utilisateur ne marche pas non plus… On emploie donc les grand (?) moyen, dans mon shell, je tape ‘startx’. Du coup, je me retrouve dans e16, pas dans le e17 du LiveCD. Étonnant ! Pas grave je me dis, je trouve le fameux panel de configuration; il y en a deux, d’e17 même et puis le dégueux d’Elive. Je recrée un nouvel utilisateur et non, il ne marche pas non plus.
    Je décide donc de booter mon Kubuntu habituel, avec la belle interface graphique d’Enlightenment (qui est installé à son côté)! Avec GParted, je me fais un plaisir de formater la partition avec Elive ! Fini, je ne veux plus le voir !

    Que faire donc pour ceux qui veulent Enlightenment ??
    Et bien, il y a GeUbuntu (LiveCD installable, tapez dans google pour le trouver) qui est comme son nom l’indique, basé sur Ubuntu, ça c’est déjà mieux qu’Elive qui est basé sur Debian. Les package d’Ubuntu (qui lui est basé sur Debian) sont ‘plus’ up to date. Par exemple, dans Elive j’avais Opera 9.20. Dans Ubuntu 9.25 si je ne me trompe. Vous verrez que GeUbuntu est visuellement très beau, il est basé sur e17 et un peu aussi sur XFCE, si je ne me trompe. Je crois que c’est ainsi que moi je suis arrivé à mon Enlightenment (sous mon Kubuntu). J’ai rajouté les ‘repositories’ suivant:
    http://download.tuxfamily.org/geubu… gutsy/
    http://e17.dunnewind.net/ubuntu gutsy e17
    et j’ai ensuite installé e17, le reste suit. Après quelques Tweaks, il est superbe :-D.
    Il y a beaucoup plus de possibilités que sous Elive. Pour les Tweak, j’utilise seulement les configurations d’e17. Pour ce qui est des tâches d’administrations, je conseille d’utiliser ceux de Gnome, ainsi il ne faudra que charger les ‘libraries’ de gtk et pas en plus ceux de Qt et KDE…
    Vous voyez ce que je veux dire 😉

    Ceux qui veulent tester encore une autre version (LiveCD installable), c’est gOS. Et non, ce n’est pas de Google, même si celui-ci y est très présent. gOS est une distribution surtout connue pour être pré-installé sur le fameux PC (http://www.walmart.com/catalog/prod…), très bon marché vendu par Walmart au States.
    Vous verrez que l’interface graphique à l’air très différente…

    Je suppose qu’il doit y avoir encore d’autres possibilités pour utiliser e17, qui est vraiment pratique et très léger.

    PS: ces deux dernières possibilités ne demandent pas qu’on écrive un article leurs concernant pour pouvoir les télécharger 😐

    Reply
  19. Merci Ch.-Ant pour cette excellent analyse d’un utilisateur qui n’a finalement pas trouvé son bonheur avec eLive. Je crois qu’il est important d’avoir un son de cloche parfois un peu plus négatif pour pouvoir prendre du recul.

    Cependant, je vais t’avouer que moi aussi j’ai eu des problèmes avec le lancement de l’interface graphique. J’avais beau avoir demandé explicitement d’utiliser ma carte graphique i810 ainsi que j’avais précisé que la résolution de mon écran était un simple 1280×1024 … puis au démarrage … merde, ça marche pas.

    Un petit tour dans le xorg.conf pour régler le problème (à la main malheureusement … mais bon, perso je commence à être blindé pour configurer ce fichier que j’ai déjà souvent du modifier).

    Maintenant, moi je me suis limité à une utilisation du LiveCD. Je n’ai pas installé Elive n’ayant pas assez d’espace sur mon disque actuellement (surtout j’ai pas envie de perdre du temps à lui faire une petite partition de libre et j’ai pas envie de prendre le risque de perdre des données en pleine période d’examens).

    Bref, je suis convaincu que elive apporte du bon … je suis aussi conscient que Elive apporte du moins bon. Ceci dit, j’ai cru comprendre que le lanceur et le développeur principal d’Elive est un belge d’Anvers ! Faudrait aller voir et lui faire nos petites remarques 😛 en néerlandais svp !! 😉 Ja natuurlijk !

    Affaire à suivre. Si vous aussi vous testez Elive, avec une clé que je vous aurait donné ou non (by the way j’ai encore 4-5 clés) n’hésitez pas à faire part de vos impressions ici !! 😉

    Reply
  20. Même si je n’ai que peu testé elive (en live CD), je suis tout à fait Ch-Ant dans ses critiques : icônes du dock peu voire pas lisibles ; panneau de config plein les yeux, mais un bordel pour s’y retrouver et faire qqchose ; interface parfois Elive-plein-les-yeux, parfois Gtk (bon, c’est pas leur faute si Synaptic fontionne avec Gtk, mais à force de vouloir faire « interface-de-vaisseau-spatial-dans-un-film-de-SF », le contraste est d’autant plus cruel)… Point perso : j’ai mis un demie-heure à trouver le menu (clic droit ou gauche, selon, sur le bureau). Pour l’aspect config, j’ai pas eu trop de problèmes, mais je ne l’ai pas installé non plus, donc je ne peux pas dire…

    Par contre je retenterais bien le coup en installant E17 sur mon portable en Xubuntu actuellement, si E17 ne se résume pas à ce que j’en ai vu dans Elive. Quelle place il prend sur le DD une fois installé ? J’ai pas des masses de place…

    Reply
  21. Bonsoir,
    J’ai essayé de télécharger elive en faisant une donation mais pas moyen d’y arriver.
    Avez-vous eu des problèmes pour le faire?

    Reply
  22. Ah non, moi je n’ai eu aucun problème. Une fois que t’as fait une donation tu devrais recevoir un email avec une clé de téléchargement en principe. Mais si tu veux je vais t’en envoyer une, j’en ai encore.

    Reply
  23. Hello,
    J’ai découvert Elive hier en surfant sur idn. Je dois avouer que je suis assez tenté… J’en ai un peu marre d’Ubuntu :p Donc si jamais il reste une clé, Je suis preneur! Merci x)

    ps : Je vais aussi jeter un coup d’oeil à GeUbuntu qui m’a l’air plutot sympa !

    Reply
  24. S’il reste des clés je suis également preneur, ça fais déjà un petit bout de temps que cherche à essayer E, en vain sur une debian classique ^^

    Reply
  25. Bonjour, après avoir lu votre article, je serais bien tenté par elive (c’est un windows vista qui parle) si il reste des clés je suis partant pour en prendre une, mais j’ai constaté un petit problème.
    J’ai déja essayer de télécharger elive en version instable sur un site de google mais une fois le fichier téléchargé en .rar je l’ai mis sur un cd r et la le CD n’était pas bootable, je me suis dit qu’il devait sagir du format .rar donc je l’ai décomprésser sur un cd r et la le cd n’était toujours pas bootable est-ce normal?
    Il y a t’il des problèmes entre windows vista et le live CD?

    merci d’avance pour vos réponses

    Reply
  26. Bonjour, je suis un grand fana de linux and co, surtout quand ça allie rapidité et esthétique. En ce moment, je suis sur Fedora mais toujours près à essayer autre chose. Si il te reste des codes , je suis preneur.Bien cordialement.
    Franck

    Reply
  27. Bonjour à tous,

    Je vous annonce cette fois-ci officiellement que je n’ai plus aucune clé de téléchargement du CD Elive Gem … Donc ça ne sert plus à rien de demander.

    Reply
  28. j’ai reçu un live-cd installable avec une revue informatique, mais j’avoue que l’installation n’est pas facile sur un ancien pentium. Dommage parce que le live-cd est impressionant ! J’ai donc le cd, mais je trouve l’installation moins pratique qu’une ubuntu par exemple (bon d’accord, plus simple que ubuntu, ça serait difficile)

    Reply
  29. Vu les commentaires positifs, j’aimerais tester ce live CD si il reste encore une clé j’en veux bien une également. Merci d’avance

    Reply
  30. Malheureusement je n’en ai plus à disposition, désolé …

    Mais entre-temps des nouvelles versions sont sorties, ne fût-ce qu’en beta, si c’est juste pour tester tu peux facilement te contenter d’une beta qui tourne déjà très bien. (Pour une beta il ne faut pas payer)

    Reply
  31. Jour,
    étant artiste je trouve cette distribution magnifique,
    alors si il reste une clé … je la prends volontier

    Bonne journée 😉

    Reply
  32. Bonjour à tous,
    j’ai été immédiatement séduit par cette distrib., si bien que je l’ai installé sur un vieux portable (dont il manquait l’écran d’origine…) avec un processeur de 133 Mhz et 128 M de mémoire. Grâce à sa modularité, j’en ai fait un OS « clôturé » pour 2 enfants qui s’initient aux joies de l’informatique grâce aux logiciels éducatifs qu’on trouve dans les paquets debian.
    Ravi par cette expérience, j’ai alors décidé de l’installer sur un fixe COMPAQ EVO pentium 4 cadencé à 2.4 GHZ avec 256 M de mémoire… sauf qu’il arrête pas de SWAPPER!!!!tout ce que je vois dans le TOP c’est enlightenment me prend 11.3 % de la mémoire et enlightenment_f (?) 0.4 %…
    En gros, je comprends pas ce qui se passe…
    Quelqu’un a une idée???
    merci
    cdt

    Reply
  33. Salut,
    Désolé je ne peux pas t’aider. Je te conseille plutôt de poser ta question sur le site officiel d’elive : http://www.elivecd.org/
    Ou alors pose ta question sur la mailing-liste de debian. Surement qu’il y aura des personnes compétentes pour pouvoir t’orienter.

    Bonne recherche

    Reply

Leave a Comment.