Retour en montagne et remise à niveau de tout

Ca commençait à faire longtemps que je n’avais plus mis les pieds dans les Alpes. En effet, le dernier grand voyage c’était la Mongolie, en 2008 c’était la Bolivie, en 2007 c’était le Kirghizistan et ma dernière expé dans le Alpes datait de 2006 ! Et encore, j’étais parti seul une bonne partie du temps et je n’ai pas fait beaucoup de haute montagne cette année là. Donc il faudrait presque encore remonter une année de plus en arrière avec mon stage d’initiation à l’Alpinisme.

Ca m’a manqué, ça c’est un fait clair. Je retrouve ces montagnes des Hautes Alpes avec presque le sentiment de les avoir oubliées. Et ce n’est que petit à petit que je retrouve mes marques. Mais ça fait plaisir de se promener, de se faire envouter par ces vues de malade et d’essayer de reconnaitre tant bien que mal ces différents sommets avec lesquels j’ai un souvenir ou une anecdote qui traine quelque part dans ma mémoire !

Ce soir je suis à Monétiers les bains ! C’est ici que mon expérience du Parc National des Ecrins a commencé, lorsque j’avais 12 ans, avec un camp Passeport. C’était la bonne époque ! Je me souviendrais toujours de ce camp de jeunes accompagné d’Yvan de Maere. Une belle tentative pour mon premier 4000 : le dôme des Ecrins, que je n’ai malheureusement pas pu faire cette année là suite à un problème dans ma cordée.

Au delà de ça, ce voyage en montagne me permet aussi de prendre un peu de recul. De réfléchir à mon avenir et de remettre les pendules à l’heure. Quel est réellement mon souhait pour les prochains mois / années et comment vais-je faire mes choix pour arriver là où je vise. Encore faudrait-il décider où je vise. Mais mes réflexions avancent.

Sur le plan professionnel une chose est certaine, j’en ai vraiment marre de ne pas travailler ! J’ai des fourmis dans les jambes à l’idée d’encore devoir chercher pour trouver! Je voudrais commencer au plus tôt (ce qui est plutôt bon signe)

A coté de ça je réalise aussi à quel point il faut que je prenne mes distances par rapport à tous les divers engagements que j’ai pris ces derniers temps et dont je souhaite petit à petit me désengager totalement ! Le Planet-Libre d’abord qui me prend énormément de temps, puis le site de CapExpé, le développement du Bilboplanet, Mountain Wilderness, et tous ceux qui ne sont pas suffisamment bouffeur de temps pour que j’oublie de les citer. Bref, j’ai vraiment besoin de lâcher du lest de ce coté là pour me concentrer sur ma propre personne si je veux pas finir par m’oublier totalement ! C’est bien de rendre service, mais y’a un moment où il faut penser à soi … et ce moment est venu !
Ca va être dur au début car il n’y a rien à faire, je me suis, au fil du temps, rendu indispensable pour certaines choses. Ce qui rend mon souhait de départ d’autant plus difficile à organiser. Mais voilà, c’est important pour moi.

Ce retour en montagne me fait aussi réfléchir à quel point j’ai besoin de spiritualité. Je disait toujours à l’époque que mon église à moi c’était la montagne et ces moments de solitude et de silence qu’on peut vivre en parfaite harmonie avec la nature dans ces hautes sphères. Je me rend compte à quel point ces derniers temps j’ai oublié de prendre le temps de me retrouver face à moi-même dans ces beaux endroits. J’en ai besoin et c’est aussi ça qui me donne du courage dans la vie. On oublie vite sa vie spirituelle lorsqu’on vit chez soi dans son petit train-train quotidien, mais c’est lorsqu’on en sort qu’on réalise à quel point ça nous manque.

Quoiqu’il en soit, je ne suis qu’au début de mon séjour en montagne. J’ai pas mal de projets :

  • Jeudi (demain) : grande journée de rando vers le col des Cerces
  • Vendredi : journée d’escalade avec Guillaume
  • Samedi – Lundi : Montée en refuge et course de haute montagne (on n’a pas encore décidé vers où on se dirigera)
  • Mardi : Encore une journée d’escalade avec Guillaume
  • Mercredi : à adapter en fonction des envies … je ne serais plus avec Guillaume, donc on verra bien
  • Jeudi – vendredi : retour vers la Belgique

Mais ce programme est très souple et risque fort de s’adapter en fonction de la météo. D’ailleurs je viens de regarder la météo pour ce weekend qui ne semble pas extraordinaire. On verra un peu comment on s’adapte … Bref, la montagne reste la montagne et quoi qu’on veuille planifier ! Il ne faut pas oublier que c’est elle qui décide au final !

De toute façon, ce soir j’ai trouvé un super endroit de squat au calme dans une belle prairie qui vient d’être fauchée. Je serais tranquille pour me cuisiner un bon petit repas.

Bonne soirée à tous ceux qui sont en Belgique 🙂

PS : dur de se remettre en question ! Mais heureux d’avancer et de me voir à nouveau gagner de la confiance en moi

Un commentaire

  1. Salut Quentin !
    C’est effectivement avec toi que je suis allé dans les Alpes la dernière fois ! C’était même au Mont Vélan pour être précis! Chouette souvenirs de cet été 2006 … bien trop chaud pour le glacier qu’on a franchi après avoir picolé des bières pour le 21 juillet dans ce superbe refuge du Velan en Suisse !
    J’espère que tout vas bien pour toi !
    A+

    Reply

Leave a Comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.