Un weekend dans la peuf

Samedi nous remplissons la voiture après que Jean-Phi et Valentine aient terminés leurs service au CHU de Liège. Leur programme leur a laissé un trou de quatre jours. L’occasion rêvée pour aller passer ces jours dans les Vosges. On verra bien ce qu’on peut y faire. Nous sommes donc 5 à monter donc à bord de la voiture en direction du chalet loué pour l’occasion. A peine 4h30 de route pour arriver jusqu’au Tholy. Le chalet est nickel, situé sur la hauteur avec une superbe vue sur la vallée. Je sens que ça va me plaire.

Dimanche matin, en route pour les pistes. Nous prennons la direction de la Bresse, puis on nous conseille de monter au Honeck pour faire du ski de fond. Et en effet, il a neigé la nuit précédente et les paysages sont superbes. Les forêts enneigées nous comblent de leur poudre blanche pour une belle promenade d’une petite vigntaine de kilomètres. Nous étions plusieurs à découvrir le plaisir du ski de fond et malgré ça, très vite adapté à marcher avec ces planches aux pieds, nous adoptons une bonne allure au point de refaire plusieurs tours en fin de journée afin de profiter au maximum du prix payé pour nos skis et le forfait. C’est heureusement plus que quelques courbatures qui égayent notre soirée. Une bonne tartiflette préparée par nos experts cuisiniers nous cloture la journée bien chargée.

Lundi c’est le ski alpin qui est au programme. Nous repartons pour le Honeck, mais cette fois-ci nous allons vers les remontées mécaniques pour voir ce que ces pistes ont dans le ventre. La neige est parfait et nous pousse à sortir des pistes pour profiter de la peuf entre celles-ci. Jean-Phi et moi partons donc pour un slalom entre les arbres … quelques arbres s’en souviendront ! Nous aussi. Le décor des pistes du Honeck et inhabituel pour ceux qui n’ont pas l’habitude des montagnes Vosgiennes. Mais l’effet de la neige entre les forêts de sapins et de hêtres donnent un style unique à l’ambiance.

Mardi, déjà le dernier jour ! Nous ne voulons pas partir trop tard pour reprendre la route de la Belgique. Nous décidons de rester du coté du Tholy pour découvrir le coin. J’ai acheté la carte topographique la veille. En route pour une randonnée dans les forêts des alentours. Le soleil tape et le début du chemin est peu enneigé. Mais plus loin nous montons, et en sortant des sentiers fréquentés la neige est plus profonde. La marche devient plus difficile lorsqu’à chaque pas nous nous enfonçons de 20cm. Mais les filles suivent en marchant dans nos pas ! Ca ne nous arrêtera pas, et après une bonne marche nous terminons notre boucle au chalet. Il reste encore un peu de temps pour un pique-nique au soleil avant de reprendre la route.

C’était une belle évasion du quotidien pour quelques jours loin des préoccupations. L’air de la montagne, de la neige, du sport et le plein de soleil pour repartir de bon pied ! Voilà quelque chose qu’il faudra réitérer plus souvent. Les Vosges ne sont pas loin, et lorsque la neige n’y est pas, ce ne sont pas les itinéraires de rando et les falaises qui manquent pour autant.

Merci Jean-Phi, Valentine, Matthias et Camille pour ce super weekend

Les photos du weekend

Leave a Comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.