Beyond the moon, la face cachée de la lune !

Permettez-moi donc de vous présenter ce groupe qui monte. A sa tête un bon ami qui a un réel talent pour la musique et qui ira loin. Beyond the moon je les suis depuis longtemps et je suis heureux de les voir aujourd’hui sur Aka Music avec un certain succès (à savoir que la production n’a que été lancée il y a quelque jours).

Donc voilà un groupe qui ira loin selon moi ! Je vous encourage à miser sur eux et à les soutenir dans leur lancée !

Voici aussi une petite vidéo et quelques extraits pour vous faire l’orreille à ce groupe trop méconnu 😉


Et la musique c’est par ici :



N’hésitez pas à faire part de vos impressions 🙂

Escalade : facteurs de performance

Mental

Le mental comprend plusieurs aspects :

  • La gestion du stress
  • L’engagement
  • La mémorisation
  • La concentration

Ce sont certes des éléments qui semblent évidents, mais lorsqu’on est dans un réel projet de réalisation d’une haute performance, il faut se concentrer sur ces points pour vraiment optimaliser la forme de l’athlète.

Energetique

D’un point de vue énergétique, les filaires à travailler sont essentiellement musculaires :

  • La force
  • L’endurence
  • La récupération

A ce niveau là je vous renvoie vers l’article précédent : Escalade : entrainement et préparation à la compétition

Technique (gestuelle)

Ici nous avons :

  • Le schéma corporel : la représentation du corps dans l’espace
  • Le répertoire gestuel : l’expérience des mouvements qu’on a déjà faits
  • L’interface : le lien qui unit le grimpeur avec la surface – kinesterie
  • La coordination (intermusculaire)
    • Maitrise de la motricité
    • Capacité d’équilibre
    • Capacité de combinaison de mouvements
    • Capacité d’orientation dans l’espace
    • Capacité d’harmonisation des forces
Tactique
  • Plannification du geste
  • Réorganisation
  • Stratégie :
    • Lecture générale et affinée
    • Mousquetonnage
    • Gestion des PME (repos)
    • Gestion du rythme et de l’économie
    • Grimpe intelligente
Exercices de gestuelle :
  • Favoriser la montée des pieds
    • groupé – dégroupé
    • monter les pieds très haut
  • Atelier
    • dessin
    • lecture avec prof
    • faire la voie
  • grimper au ralenti
  • grimpe avec des inversées
  • se pousser sur les prises basses
  • maximum de changements de pieds
  • grimpe 2 fois avec les mains, puis 3 fois avec les pieds

Les politiques ne comprennent rien

Je voulais partager avec vous ce superbe clip vidéo « 15 Feb. » filmé par mon cousin Seb qui a été sélectionné au Festival du Court-Métrage de Bruxelles dans la catégorie clip. Moi je le trouve vraiment bien et parlant (même s’il n’y a pas de paroles).

Ce clip a été tourné dans l’esprit d’une Belgique unitaire et où les gens peuvent très bien s’aimer et s’amuser ensemble quand on ne tiens pas compte de la politique… alors la politique as-t-elle vraiment perçu notre façon de fonctionner? N’est-elle pas un peu à coté de la plaque?



Marcus – 15 Feb. (Official Music Video) from Full Tunes Production on Vimeo.

La vidéo est téléchargeable ici en format ogv : 15feb.ogv

N’hésitez pas à donner votre avis sur le clip et sur la musique 😉

By the way, vous pouvez venir voir ce clip sur grand écran au Vendome parmi d’autres tout bons clips (dont celui d’Eve et Nico pour Hollywood Porn Stars, dont Seb était aussi le cameraman et c’est surement pour cela qu’il est sélectionné 😉 )

Ça se passe au Vendome le lundi 4 mai 2009 à 18h et le samedi 9 mai 2009 à 22h.

Quelques loix universelles qui régissent le monde

La loi de Pareto

Le Principe de Pareto illustre bien la dynamique où une majorité de contributions provient d’une minorité de participants, on connaît aussi cette règle sous le nom des 80/20, 80% des revenus sont générés par 20% des clients, 80% des contenus sont créés par 20% des personnes,…

Le paradoxe de la grenouille

Si tu plonges une grenouille dans l’eau bouillante, elle saute ou sursaute et s’en sort en s’échappant. Si tu la mets dans la même casserole avec de l’eau froide et que tu fais chauffer l’eau, la grenouille ne s’aperçoit pas que l’eau commence à chauffer et elle meurt cuite.
(…) on ne s’aperçoit pas qu’un truc va nous tuer car finalement tout va à peu près bien.

Le principe de Peter

théorie selon laquelle plus on monte les échelons professionnellement, plus on est incompétent

Variante :

Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts : aux postes de direction.

La loi de Murphy (loi de la vexation universelle)

Si quelque chose peut se passer mal, alors ça se passera mal

Un corolaire de cette loi dit néanmoins ça pourrait se passer mal histoire d’être moins péssimiste

La théorie du bus

Quand on est à un arrêt de bus et que le bus n’arrive pas on n’ose pas partir car on à toujours espoirs qu’il arrive..

Principe du sandwich

Quand un ami d’un groupe d’ami fait la file pour s’acheter un sandwich, tous les autres font aussi la file mais n’achètent rien.

Principe du passage pieton

Quand quelqu’un decide de traverser tandis que le bonhomme et au rouge, un déclic se produit, certains le suive sans réfléchir, d’autres, moins con, vérifient avant que le bonhomme est bien vert.

Principe du pet qui pue

Plus un pet est silencieux, plus il sent fort proportionnellement au ratio des décibels soustrait… je crois que c’est vraiment expliqué scientifiquement.

Loi de Fraysse

Plus l’intérêt est grand plus le temps passe vite

La loi du moindre effort

Tout individu a une tendance naturelle à pratiquer d’abord les choses qui le motivent et lui font plaisir

Principe du cadeau de Noël

Peu importe le prix du cadeau que l’on achète à un enfant, c’est avec l’emballage qu’il voudra jouer.

Principe de l’objet perdu

Les objets se situent toujours au dernier endroit où on les cherche.

(Forcément vu qu’après on cherche plus ^^ )

La loi du plus fort

Quand une pierre tombe sur un oeuf, gare a l’oeuf! Quand un oeuf tombe sur la pierre, gare a l’oeuf !

La théorie de la pratique

En Théorie, rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi. En Pratique, tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi.

Chat de Schrodinger

Si un chat est dans une boite et que quand on ouvre la boite ça tue le chat, alors le chat n’est ni mort ni vivant !

La loi de Newton

Quand une pomme tombe, gare à votre tête

Donner cours de danse? Aspects didactiques

Motivations

Les cours de danse peuvent se scinder en deux tendances bien marquées. D’une part les cours de danse en école de danse où les jeunes s’inscrivent par volonté propre (on l’espère) et sont donc motivés par l’enseignement qu’on leur apporte en tant que professeur. Dans ce cas là, on a déjà un atout qui est celui de l’intérêt de l’élève pour son évolution personnelle.

D’autre part nous avons les groupes de jeunes qui sont déjà constitués et qui veulent organiser un ou plusieurs cours de danse au sein de leur groupe, mais où le groupe n’a pas spécialement une vocation de cours de danse à la base. (style groupe d’activités ou similaire). Dans ces cas là tous les élèves ne sont pas spécialement motivés par le cours. Le rôle du professeur est donc d’assurer le bon fonctionnement du cours malgré le manque de motivation de certain qui peut déteindre sur d’autres.

Le dernier point à soulever c’est que dans mon cas je donne cours de danse de couple. Or pour apprendre la danse de couple il faut en général un équilibre entre le nombre de garçons et le nombre de filles. Que ce soit dans le premier cas cité ci-dessus ou dans le deuxième, on peut se retrouver face à des déséquilibres plus ou moins grands. Là aussi c’est au professeur à agir en fonction et à trouver des solutions pour rendre son cours, malgré le déséquilibre, le plus productif possible pour un maximum de participants.

Principes généraux

Pour moi un cours se structure en plusieurs étapes qui constituent l’évolution de l’élève. Chaque étape est un apprentissage d’une technique bien particulière. Plus la technique est fine et précise, plus on rentre dans le détail et la perfection du geste. Chaque technique de cette apprentissage s’enseigne en plusieurs étapes qu’on peut découper comme suit.

La démonstration

La démonstration peut se faire de plusieurs manière, soit par une présentation vidéo, soit par le prof lui-même. Cette démonstration doit être parfaite et correcte. Elle est sur le temps de la musique à vitesse normale et bien coordonnée. C’est cette étape-ci qui va motiver l’élève pour vouloir continuer son apprentissage de la technique. Si la démonstration n’est pas correctement effectuée il se peut qu’il ne soit pas aussi motivé et qu’il n’apprenne donc pas aussi vite.

L’exécution globale

Ici il s’agit de décomposer le mouvement. L’objectif est donc de reprendre ce qui a été fait lors de l’étape de la démonstration en décomposant au maximum afin de faciliter la mémoire visuelle de l’élève et lui permettre de mieux comprendre quels sont les différents mouvements ou techniques qui composent l’exercice.

Les explications verbales

Les explications verbales se font en général en même temps que l’exécution globale. Le professeur doit mettre en mots l’exercice tout en le décomposant. Ceci afin de susciter la mémoire auditive et à permettre une meilleure compréhension de l’élève qui serait moins attentif afin d’attirer son attention sur des détails qu’il n’aurait pas perçu pendant la démonstration.

Le transfert

Le transfert se fait après l’exécution globale et consiste a effectuer chaque mouvement de manière indépendante en même temps que l’élève. Ceci afin qu’il absorbe toutes les différentes techniques nécessaires pour pouvoir réaliser l’exercice dans sa totalité. Chaque partie doit être répétée et revue afin d’être maitrisée.

Le travail analytique

Le travail analytique correspond donc à la mise ensemble de toutes ces sous-techniques afin d’arriver au mouvement global et à l’exercice demandé. On peut donc continuer l’apprentissage et insister sur l’enchainement des sous-techniques.

L’exercice éducatif

Dans certains apprentissages il n’est pas évident de travailler une technique bien particulière avec des élèves. Ainsi l’exercice éducatif peut être utilisé par le moniteur pour susciter chez l’élève une technique à travers un jeu ou un travail ludique.

L’individualisation

Une fois que le groupe a évolué et a suivi les premières étapes, c’est le moment où le moniteur va commencer à individualiser et aller chez chaque élève pour parfaire sa technique. Ceci afin de corriger les fautes et les problèmes qui pourraient perdurer malgré les exercices précédents. L’homogénéïté n’est pas toujours présente dans un groupe et l’individualisation est donc souvent nécessaire.

Le dirigisme et non-directivité

Lors de l’individualisation il y a plusieurs manière de faire percevoir à l’élève les techniques. On peut lui faire deviner les techniques en le confrontant à des situations qui vont l’y amener, mais ceci prend souvent du temps et n’est pas toujours possible. Souvent dans un groupe il est parfois préférable de mettre des normes claires et fixes (quitte à restreindre les choix volontairement) afin de permettre une meilleure évolution immédiate.

Les corrections

Les corrections sont très importantes et le moniteur sera amené à venir corriger les élèves. Mais il est important de ne pas corriger n’importe comment. L’expérience permet au moniteur de prévoir les fautes les plus fréquentes et d’y prendre garde particulièrement. Les corrections doivent être énoncées de manière positives et non-négatives (plus stimulant pour l’élève) et la correction énoncée doit toujours être suivie d’un contrôle, sous peine de perdre rapidement d’efficacité.

Si pour introduire une correction, le moniteur fait une démonstration de la faute ou du geste incorrect, il doit toujours faire ensuite une démonstration correcte pour que la dernière image du mouvement perçue par le pratiquant soit le mouvement correct.

Le commandement

Lors de l’enseignement il est important de ne pas se laisser marcher sur les pieds en tant que moniteur. Il est donc important de travailler dans une bonne atmosphère de silence et d’écoute. C’est la raison pour laquelle le commandement fait partie des techniques d’enseignement. Il faut exiger l’écoute et le silence pendant les explications. Ceci doit être fait de manière adaptée au public, à l’age des élèves et la situation, mais il doit être présent.

Le travail en équipe

Une bonne manière de créer un climat d’émulation et de motivation est de faire travailler les pratiquants en groupe. Dans le cas de la danse ça peut très bien être une réflexion sur un nouveau mouvement complexe ou une nouvelle technique à apprendre. Ceci permet vraiment de canaliser des jeunes un peu dissipés et de récupérer leur attention.

La répétition, le drill et l’entrainement

Une fois les techniques assimilées, celles-ci doivent être répétées un grand nombre de fois pour pouvoir réellement être utilisées de manière efficace et optimale. C’est pourquoi il est important, entre les périodes d’explication et d’enseignement pur de mettre des périodes d’entrainement pour les élèves afin qu’ils s’entrainent et que les mouvements puissent devenir naturels pour eux.

Les gouts et parfums pour s'en foutre plein le pif

Quelles sont vos odeurs alimentaires préférées ?

  • la fondue au fromage suisse
  • le jus d’orange fraichement pressé
  • la frite sauce andalouse ^_^
  • la gaufre chaude
  • le chocolat chaud

Quelles sont vos odeurs non-alimentaires préférées ?

  • L’herbe fraichement coupée
  • L’air de la montagne au lever en sortant de la tente
  • Le parfum de celle que j’aime
  • La sève du sapin de Noël fraichement coupé
  • L’iode de la mer

Quelles sont les odeurs que vous n’aimez pas ?

  • L’odeur des chaussons d’escalade après une séance de grimpe
  • Les gaz d’échappement des voitures
  • La clope froide
  • Le café

Merci Laeti pour le défi, et désolé si je suis pas plus exhaustif pour cet article, mais j’avoue que je ne suis pas très parfum dans ma vie de tous les jours 😉