Plusieurs personne me demandant de quoi il s’agissait lorsque je leur parlait de flux RSS m’ont poussé à donner une petite explication par rapport à cette fonctionalité du web qui selon moi est encore trop peu connue.
Qu’est-ce que c’est qu’un flux RSS?
Vous qui avez l’habitude de surfer un peu partout sur l’internet et de voir plein de beau sites, les uns plus beaux que les autres. Vous avez surement déja remarqués que sur pas mal de site on y retrouve la même structure:
- Page de garde
- Nouvelles récentes
- Articles
- photos
- etc.
Donc effectivement quelque chose qu’on retrouve très régulièrement ce sont les « news ». C’est à dire des petites annonces très courtes dans lesquelles on retrouves les lignes principales que l’auteur du site suggère aux visiteurs réguliers.
En effet, lorsqu’on va régulièrement sur un site en particulier, rien de plus énervant que de devoir aller chercher les dernières choses qui ont changées et qui pourraient nous interessés. De là l’interet de fonctionner avec des news.
Pour règler ce probleme, la technologie RSS a été crée. Imaginez que vous ne soyez plus obligé d’aller sur un site internet pour aller voir s’il a été modifié ou si on y a rajouté quelque chose. La news vous arrivera directement, comme un mail. Plus besoin de fouinner dans les fin-fonds d’un site pour y trouver la modification, un lien vous y mène tout de suite. C’est ca les flux RSS.
En effet, c’est l’auteur du site qui, au lieu de vous annoncer via la news qui se trouve sur son site vous annonce les nouveautées directement à un endroit qui est prévu à cet éffet. Dès lors, ce n’est plus la peine de perdre son temps à surfer sur des sites qu’on a déja vu des centaines de fois sans avoir été modifiés.
Et comment je fais pour faire fonctionner ca chez moi??
Tout d’abord, si ce n’est pas encore fait, je vous suggère de quitter votre bon vieux navigateur « Internet Explorer » et d’installer le navigateur Mozilla Firefox. Pas de panique, ce n’est pas l’unique solution. Sinon, allez voir plus loin.
Un flux RSS dans firefox n’est en réalité rien d’autre qu’un bookmark (favoris en français) dynamique. C’est-à-dire qu’il se met à jour dès qu’il y a quelque chose de nouveau sur le site syndiqué.
Concrettement, voici la méthode à suivre pour installer un flux rss dans votre navigateur:
- Lorsque vous êtes sur un site « syndicable » vous avez une petite icône qui vient se mettre dans votre barre d’adresse.
- Ensuite le navigateur va vous demander si vous souhaitez ajouter le lien à vos favoris
- Vous êtes maintenant inscrit à un flux RSS. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez
- enjoy
(A noté que pour les captures d’écrans je me suis inspiré du site suivant: http://johnbokma.com/firefox/rss-and-live-bookmarks.html)
Une autre solution est de se servir de votre logiciel de messagerie electronique, Mozilla Thunderbird. A partir de ce dernier, afin de pouvoir acceder à un flux Rss voici la méthode à utiliser:
- Aller dans « Fichier > nouveau > compte > nouvelles RSS »
- Vous donnez un nom à votre compte. (Par exemple: « flux RSS »)
- Vous cliquer sur le nouveau compte et vous faite « s’abonner à un flux »
- Vous remplissez le champ prévu à cet éffet avec l’adresse internet du flux (cette adresse est celle qui se trouve dans la bande suppérieure de votre navigateur)
- Ca y est, vous êtes inscrit !!, enjoy
En dehors de ces 2 logiciels que je vous ai présenté pour lire les flux RSS il y en a beaucoup d’autres. Des bien, des moins bien et des mauvais. Voici une petite liste des logiciels que je connais et qui vous permettent de faire la même chose. (Certains ne fonctionnent pas sous windows, désolé)
J’espère que cette petite explication, que vous soyez webmaster, internaute confirmé ou internaute débutant, vous aura un peu éclairci les points difficiles ou les questions que vous vous posez. Il est vrai que j’ai écris ce texte en vitesse et que donc je ne me suis pas beaucoup appliqué sur les détails. Mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à poster des commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.