Vietnam : découverte des premiers jours

Coté positif, une architecture impressionnante mélangeant les couleurs et les style! On peut voir une maison superbe, voire palais colonial français jouxtant un maison en tôle. Y’a pas de continuité dans les styles … mais j’ai pas encore été voir le centre ville où ça sera sans doute plus préservé.

Au pas de chaque porte, une vitrine avec un magasin … chaque rue a son domaine. Dans une rue ils vendent tous des vestes, dans une autres ils vendent tous des produits de beauté et dans la troisième y’a que des cyber-cafés. Bref, bonjour la concurrence, mais j’imagine que ça doit aussi avoir des avantages d’être l’un à coté de l’autre vu qu’ils restent ainsi.

Coté de mon petit confort, comme je m’en doutais, je n’ai pas accès à internet dans mon guest-house … ça serait quand même dingue d’avoir internet et même pas de douche chaude !!! Pour vous donner une petite idée, quand j’ai vu les chambres j’avais l’impression d’arpenter les couloirs des dortoirs de mon internat au Collège St-Paul à Godinne. Waw les vieux souvenirs, et de fait, les chambres sont vraiment assez similaires !! Mais ma résolution est prise, je ne compte pas rester dans ce guest-house plus de deux semaines … il faut vite que je trouve autre chose sinon ça va pas aller. J’ai besoin d’avoir ma propre cuisine et un peu plus de silence (inutile de vous dire qu’ici tout le monde claxone dans la rue, pas méchamment certes, mais ils claxonent quand même, alors quand on a une fenêtre qui donne sur un axe un peu fréquenté on a vite la tête comme un gros melon !

Coté univ, je suis allé tantôt jeter un oeil dans les établissements de l’IFI !! C’est un très beau bâtiment situé même pas à 100m de ma guest-house, ça c’est plutôt positif. J’ai rencontré la secrétaire avec qui j’avais déjà eu pas mal de contacts par mail. Elle est très gentille. Elle m’a fait visiter tout l’établissement en me présentant à tous les membres du personnel. J’étais un peu gêné d’arriver avec mes gros souliers en plein milieu de l’après-midi. J’ai malheureusement pas encore pu voir leurs installations de robots et autres car les locaux étaient fermés et la secrétaire n’avait pas la clé sur elle. Mais j’aurais l’occasion de voir tout ça en détail les jours qui viennent.

Pour finir, ce soir je suis invité à un cocktail organisé par les francophones de Belgique, par l’ambassade. Autant dire que je vais directement être lancé dans le bain avec tous les « expats » de Belgique (ceux qui étaient au Kirghizistan avec moi comprendrons ce que je veux dire par là). Ca promet! C’est la secrétaire qui m’a passé l’invitation en me disant qu’elle ne pourrait pas y aller, mais que ça serait sûrement un bon commencement pour moi !! Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais je suis quand même content car ça sera l’occasion de me renseigner et de voir un peu comment les autres belges se débrouillent ici, et voir s’ils ne peuvent pas me donner quelques conseils. Déjà pour le logement ça pourrais être un must !!

Je vous tiens au courant de la suite plus tard … en attendant de toute façon j’ai pas internet …

Me voici le lendemain avec un accès internet … C’est hyper lent, mais suffisent pour pouvoir envoyer mes mails que j’ai écris la veille hors connexion et recevoir mes nouveaux mails. J’ai demandé à avoir un accès au wifi de l’ifi (waw, ça rime) donc voilà … cependant, le truc foireux c’est que je n’ai pas accès à internet partout dans les bâtiments. C’est un peu foireux leurs truc … enfin, on finira par s’y habituer.

Hier soir, ce cocktail avec les belges du Vietnam était bien sympa. J’ai pu boire des bières belges à l’oeil et avoir un bon repas. C’était vachement chic comme première abord du Vietnam … directement parachuté dans les « hauts milieux » … Par contre, inutile de vous dire que j’étais un peu perdu. Vous voyez? Un peu comme quand vous arrivez à une soirée sans connaître personne. Eh bien c’était un peu ça. Heureusement que y’avais à boire et à manger pour s’occuper. La fête avait lieu en l’honneur de la fête de la communauté française, mais finalement ceux avec qui j’ai le plus accroché, c’est un groupe de néerlandophones qui travaillent pour le développement de l’éducation dans le nord du Vietnam. Très intéressant en tout cas.

Ensuite, je suis rentré assez vite à ma guest-house car y’a rien à faire, mais c’est pas la vague nuit que j’ai eu dans l’avion dont j’ai réellement profité, et ça en plus du décalage horraire, je m’endormais complètement sur place. Je me suis donc endormi vers les 21h pour le réveiller vers 12h … sympa la nuit 😉 En tout cas ça m’a fait du bien.

Ce « matin » j’ai fait une petite promenade dans le but de situer un peu plus précisément où je me trouvais (car en attendant j’avais toujours pas localisé sur la carte où je me trouvais). Faut dire que la seule carte de Hanoï que j’ai est la carte du Lonely Planet … mais elle ne couvre pas toute la ville, et effectivement, ma guest-house n’est pas sur la carte. Mais c’est bon, maintenant je situe où je me trouve. Ce soir j’irais faire un tour dans le centre ville qui est très beau apparemment.

Sur ce, je vous laisse, j’ai encore des tonnes de trucs à faire. Vous aurez de mes nouvelles plus en détail dans un futur proche 😉