Premiers jours … toujours au Vietnam

Myster please… a motorbike?

Ca c’est quelque chose que nous n’avons pas chez nous. Les gens qui vous oppressent pour vous amener quelque part. Si on passe plus de 5 minutes en rue on se voit directement accosté par un de ces braves gens sur leur mobylette : « Myster please … a motorbike? » … et c’est comme ça tous les 100 mètres. On a beau dire non, ils insistent ! « Where you go? », « I bring you? », « Very cheap !! » … NO NO NO NO … I want to walk …. godverdju !!! Mais il est vrai que marcher n’est pas une sinécure dans ces rues. Pas un seul trottoir n’est disponible de part en part pour marcher dessus, on passe son temps à zigzaguer entre les « motorbike », les petites échoppes, les déchets qui gisent au sol et les flaques d’eau (enfin … je sais pas trop si on peut appeler ça de l’eau).

Le bon air vivifiant de la ville … mmmmh !!

D’abord il faut savoir qu’il ne fait pas particulièrement chaud ici, mais il fait surtout lourd. La température tourne autour des 30-35 degrés en journée, mais avec l’humidité de l’air on transpire beaucoup plus. D’autre part, bien que les mobylettes polluent certainement moins que les 4×4 qu’on croise à Bruxelles, ici la quantité de mobylettes est tellement énorme que ça compense complètement … on étouffe presque. Beaucoup de gens portent un masque sur la figure pour se protéger « un peu » de cet air toxique. Moi qui avait déjà du mal avec l’air de Bruxelles, ici je suis servi !! Faudra que j’aille de temps en temps prendre un bon bol d’air dans la campagne … Voilà au moins une bonne raison pour aller découvrir le reste du pays 😉

Plus tard je serais un gamer … comme papa !

Ici, ce ne sont pas les cafés internet qui manquent … mais ils sont tous pleins à craquer. Que font tous ces jeunes scotchés à leurs écrans plasmas me direz vous? Eh bien ils jouent … ils jouent … ils jouent toujours. Du matin au soir, ils ne bougent pas de leur ordis. A croire que c’est vraiment devenu une drogue pour certains. Au point qu’il est même difficile de trouver encore un PC de libre pour aller simplement voir ses mails.

Lorsque j’ai débarqué dans mon université (spécialité informatique pour rappel) une des premières choses qu’ils m’ont demandée c’est si je jouais à des jeux vidéos … Personnellement, si j’ai dis dans un précédent message que je n’avais pas accès à internet c’est encore pour un autre raison. J’ai mon propre ordinateur, et j’écris mes mails tranquillement le soir lorsque je suis hors ligne. Du coup, je préfère pouvoir connecter mon propre ordi sur internet plutôt que d’aller dans un de ces webcafés. Mais malheureusement ce n’est pas évident de trouver un endroit où c’est possible.

Cafard, mon premier cafard !

Bah oui, il fallait que ça advienne un jour … que je sois né à né avec un petit cafard (hum … pas si petit que ça). En effet, rien de plus gai que d’avoir un de ces joyeux petit compagnon dans sa chambre (on se sent moins seul … ou pas). Aujourd’hui c’est déjà le deuxième que je croise dans ma guest-house. C’est pas très fameux en matière d’hygiène tout ça … mais bon, j’aimerais partir à la recherche d’un autre logement, plus que probablement en colocation avec un autre étudiant, ce qui devrait nettement augmenter mon confort j’espère. En effet, dans ce guest-house où les prises font des étincelles chaque fois qu’on les branches, où l’eau chaude n’existe pas, que l’eau coule avec un débit de 10cl par minute, et où il n’y a pas d’installation pour cuisiner, c’est pas top top pour vivre pendant 4 mois. Bah, je vous tiendrais au courant de l’évolution de mes recherches dans un prochain mail 😉

Premier jour d’école :-p

Aujourd’hui j’ai été à la rentrée académique. Ca ne se passe pas comme chez nous où finalement y’a 2 pelés et trois tondus. Ici c’est en grandes pompes avec l’ambassadeur, des représentants de plusieurs pays associés et tout et tout… J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec ma « classe ». On n’est que 11 à suivre l’option « réseaux et systèmes ».

Première chose qui m’a marqué c’est l’accueil des vietnamiens. Ils sont directement venus vers moi, et même s’ils avaient clairement du mal avec leur français vachement vietnamisé, on voyait qu’ils faisaient un effort ! A midi on a tous été manger ensemble dans un petit resto de la ville … Mon premier repas vraiment 100% spécialité vietnamienne :
D’abord, les baguettes j’ai directement abandonné parce que même avec une cuillère et une fourchette j’avais du mal à atrapper mes spaghettis dans leur waterzooi local hyper épicé. Ils ont évidement tout commandé pour moi … mais ils se foutaient aussi bien de ma gueule, les fous rires étaient au rendez-vous. Ensuite est arrivé le dessert !! Hum … un sorte de … je serais même pas décrire…

C’était hyper gluant, y’avait des morceaux dedans … c’était blanc … (esprits mal tournés s’abstenir … j’ai vraiment eu du mal). Quand on m’a demandé si c’était bon j’ai rétorqué gentillement : « Disons que c’est très spécial … en tout cas on n’a pas ça en Belgique ». Y’avait des trucs blanc dedans … je sais toujours pas si c’était des yeux, des lichis … ou encore autre chose … Bref … (avec tous les « … » qui vont avec … j’ai eu beaucoup de mal avec ce fameux dessert)

TFE on the road

Aujourd’hui j’ai eu mes premières infos sur les robots sur lesquels je vais travailler dans le cadre de mon TFE … enfin, en gros si j’ai bien compris y’a encore personne dans les profs qui savent comment ça marche. Les robots sont arrivés ici il y a 5 mois. Y’a juste un gars qui a fait une thèse sur le sujet et a un peu débroussaillé le terrain et a rédigé un gros mode d’emploi dans les grandes lignes. Bref, tout reste à faire. Ca va être cool … je sens que je vais m’amuser comme un petit fou avec ces robots.

Ces robots c’est quoi?

  • 4 roues
  • une antenne wifi
  • une webcam
  • un système d’exploitation embarqué

(je vous enverrais des photos à l’occasion) Ca ressemble à des voitures téléguidés. Je n’ai malheureusement pas de bras mécanique pour imaginer que le robot puisse aller tout seul me préparer un thermos de thé… mais bon … on va faire avec !!

En 2 mots

On peut dire que je commence à me plaire ici ! 🙂