News from Vietnam … encore et toujours

Ici c’est l’hiver

C’est la phrase que m’a sortie un vietnamien l’autre jour lorsqu’on était sur la moto. Il avant sa grosse doudoune et son écharpe. Il faisait un peu humide et nuageux … il ne faisait que 20 °C … eh oui, c’est le retour à l’hiver ! Il fait frisquet par ici !! Moi j’étais en short – sandales – t-shirt à l’arrière de la moto … et effectivement, j’avais des petit frissons … waw !! L’hiver quoi !!

Je dirais plutôt que maintenant il fait vraiment bon. Plus question de souffrir de la chaleur lourde et épuisante. C’est plutôt positif. Mais je sens que lorsque je vais revenir en Belgique au mois de janvier le choc thermique sera non-négligeable !

Sécurité avant tout (5 cadenas !!)

Mon nouvel appartement est vraiment génial. Je m’y plaît beaucoup et la famille dans laquelle je suis tombé est vraiment adorable. En effet, je loue une chambre dans une maison familiale, donc c’est vraiment l’idéal pour s’imprégner de la vie vietnamienne. Et ces gens prennent soin de moi comme de leur fils ! C’est trop cool. Tous les matins le père m’apporte un thermos d’eau chaude pour que je puisse faire mon thé et lorsque je le demande, le soir, je peux demander qu’on me prépare à manger.

Un seul hic … c’est le coup de la sécurité. Ces gens sont un tout petit peu parano … en effet, pour rentrer dans ma chambre, j’ai 5 cadenas à passer. D’abord le portail d’entrée, puis la porte d’entrée (2 cadenas) puis le sas … puis seulement la porte de ma chambre. Youpie …

Alors le truc c’est qu’une fois qu’on est à l’intérieur on réfléchi à deux fois pour être sur de ne rien oublié quand on veut sortir… parce que sinon on est bon pour se retaper le même parcours du combattant, mais dans l’autre sens !


Mes premières tentatives avec la machine à laver : OMO

Evidement … il fallait s’en douter … la personne qui faisait mes lessive au guest-house c’était bien, mais ça ne pouvait pas durer. J’ai donc du m’y mettre (mieux vaut tard que jamais) !!! D’abord ça avait l’air simple : je met les vêtements dans le machine, je met sur le programme « normal » et j’appuie sur start après avoir mis un peu de savon !! Mais voilà … il se fait murphy est parmi nous … au Vietnam ou ailleurs !! Il est toujours là … L’ingénieur que je suis commence à chercher l’astuce … je regarde que la prise est bien mise, que l’arrivée de l’eau est bien mise … bref … je comprend pas !

Pendant au moins une heure je peste en râlant … je vais quand même pas aller demander à la mère de la maison … je passerais pour un con !! Bref, je ré-essaye, une fois, deux fois … impossible. Y’a 3 goutes d’eau qui tombent chaque fois dans la machine, puis elle s’arrête de tourner. Bref … j’ai fini par craquer et aller voir la mère … elle me regarde … rigole … et va vers la prise de le pompe d’alimentation en eau chaude … et elle met la prise … pfffffffffff

Evidement, l’eau chaude ici ne coule pas dans les robinets, faut actionner la pompe !! J’avais l’air fin moi ! Enfin, finalement j’ai réussi à faire ma lessive et ça a marché 🙂

Pagode du maître

La pagode du maître est un endroit tout près de Hanoï où on peut grimper. Le gros avantage est que y’a personne qui nous fait chier là-bas, et comme ce n’est qu’à 30-45 minutes en moto, c’est vraiment facile pour n’y passer qu’une journée ou une après-midi. Malheureusement on ne peut y faire que du bloc car les voies ne sont pas hautes.

Nous sommes donc partis là-bas à 4 passer un dimanche après midi à se défouler sur les petites prises. C’était bien sympa … avec tous les enfants du village qui avaient trouvés leur événement du jour : des étrangers dans leur village. Du coup, on avait un sacré public ! Il fallait faire attention à ses affaires. Mais tout s’est bien passé. Ces enfants ont aussi tentés de grimper un peu, mais sans grands succès.

Quelques photos sont disponibles ici : master pagoda

Sur ma nouvelle monture de fer et d’acier … je fais un malheur !

Il faut savoir que jusqu’à mon dernier mail, je n’avais pas encore vraiment beaucoup expérimenté la circulation vietnamienne. Maintenant par contre, sur mon « petit » vélo, je commence à gérer la circulation vietnamienne !! Y’a vraiment moyen de se faire plaisir et de se déplacer sans trop de problèmes d’un endroit à un autre … cependant, quelques problèmes liés au Vietnam sont présent et ne changerons malheureusement pas pour moi.

D’abord il fait trop chaud pour ne pas arriver en transe à destination. On a beau rouler à du 2 km/h … c’est vraiment impossible. Bref, par rapport à la moto, ce point de vue là est complètement différent. Ensuite … car tout est lié … on ne peut tout simplement pas rouler lentement sous peine de faire très vite un accident. En effet, quand on roule trop lentement on est dépassé par tous les cotés, et le moindre faux pas, à gauche où à droite risquerait d’engendrer une rencontre « rectale » (si j’ose dire … plus communément … « dans ton cul ») avec un moto n’ayant pas anticipé votre mouvement ! Bref … je fonce … je suis un danger public (pas plus que les autres motobilistes) et j’arrive en transe à destination.

Coté de la circulation … on voit vraiment de tout. Ici ce n’est pas choquant de dépasser par la droite, brûler un feu rouge ou même de rouler à contre sens !!

On s’y fait vite … il faut juste s’assurer que je ne prenne pas les mauvaises habitudes ! 😉

Evolution de mes travaux pour mon mémoire

Comme je n’en ai pas beaucoup parlé dans mes précédents mails … je ne vais quand même pas non plus vous donner l’impression que je ne fais rien. Y’a juste que si je me lance dans des grandes explications y’a 90% des gens qui reçoivent ce mail qui vont rien comprendre à ce que je raconte 😛

Actuellement c’est un peu la galère. En effet, d’un point de vue rédactionnel ça avance bien, j’ai déjà rédigé pas mal de truc et pas mal d’idées sont présentes … par contre, d’un point de vue implémentation je suis complètement bloqué par un bug au niveau des robots que j’arrive pas à régler (Impossible de compiler sur une architecture embarquée). Ca fait maintenant 2 semaines que je sèche à essayer 1001 solutions pour que ça marche … mais impossible. Et comme personne ici ne sait se servir de ces robots et que la documentation, même sur internet, est vraiment très faible, j’ai beaucoup de mal à régler mon problème. J’espère que ça va se régler dans le courant de la semaine prochaine.

Cholera, gare à l’épidémie

Je ne sais pas si les médias européens en ont parlés, mais sans doute que non. Ici c’est l’épidémie de choléra qui sévit. En effet, beaucoup de gens ont déjà été touchés et c’est vraiment dangereux comme maladie. On peut, en 3 jours, passer l’arme à gauche si c’est mal soigné ! Bref, il vaut mieux pas rigoler avec ça. Mais bon, je ne suis pas non plus du genre à en faire une psychose. Certes, je fais gaffe à ce que je mange et où je mange … mais je vais pas non plus me prendre la tête quoi.

Le seul problème c’est que cette maladie se propage très vite par les mouches … et inutile de vous dire que dans un pays tel que le Vietnam (chaud et humide) les mouches sont nombreuse. Et dans les étalages des marchés où la viande et les légumes sont présentés en plein air, il est un peu difficile de protéger la contamination. Donc la solution est d’acheter sa nourriture dans les endroits un peu plus stérilisés.

Saint-Nicolas est passé

Eh oui, il a pris un peu d’avance pour venir me rendre visite ! Comme c’est déjà pas facile pour lui de faire toutes les maisons belges en une soirée, il a décider de passer prendre quelques jours de soleil au Vietnam avant de venir en Belgique. Du coup, il est passé venir me dire bonjour et m’apporter quelques snoepjes 🙂

J’ai reçu du massepain et du cote-d’or … waaaaaaaw … trop cool 🙂 Je vais déguster ça avec tout l’attention que ça mérite !! Ca c’est sure …

Merci Saint-Nicolas 😉

Weekend dans la baie de Ha Long

Je ne vais pas vous faire une grande description de la baie de Ha Long ici … mais je vous invite simplement à vous faire une idée en voyant les quelques photos que j’ai prises et qui sont disponibles ici : Discovering Ha Long Bay

By the way, peut-être qu’il y aura même bientôt aussi une vidéo 😉

Weekend-trip à Ba Be

Eh non, je ne suis pas retrouné à Ba Be une deuxième fois … mais si je vous en parle, c’est parce que j’ai terminé un petit montage vidéo de mon weekend là-bas. Si vous voulez voir ce que ça donne, allez faire un tour sur : VietnamBaBe_oct2007.mov (46Mo)

Il est préférable, pour une visualisation optimale d’enregistrer la vidéo sur votre disque dur (clic droit > enregistrer la cible du lien sous).

Remarque pour ceux qui n’arriveraient pas à lire le fichier .mov, utilisez le programme appelé VLC (téléchargeable ici), et normalement vous ne devriez plus avoir de problèmes.

La vie au jour le jour

J’ai aussi pris quelques photos de chez moi, ma rue et mon environnement quotidien. Allez faire un tour ici pour vous faire une idée de ma petite vie au Vietnam : Vietnam au jour le jour

Voilà, cette fois-ci le récit était long vu la quantité de choses que j’avais à vous raconter. Et encore, je ne suis pas rentré dans les détails. Les anecdotes croustillantes seront pour quand je vous verrais en chair et en os et qu’on discutera de ça autour d’une bonne Leffe blonde 😉 (Bon d’accord … si vous aimez pas la Leffe, je vous autorise à prendre autre chose … mais quand même !! Pas aimer la Leffe c’est grave 😉 )