Le Vietnam : pourquoi, quoi, comment?

C’est ainsi que j’ai postulé pour partir séjourner pendant un semestre à l’IFI (Institut de la Francophonie pour l’Informatique) qui est situé à Hanoï au Vietnam. L’objectif de cette université est de former des cadres compétent en informatique et maitrisant la langue française pour pouvoir se lancer dans une carrière plus internationale, essentiellement orientée vers l’Europe. Effectivement, je ne vous apprend rien si je vous dis qu’en Europe on ne parle pas vietnamien. Dès lors, les étudiant sortant de l’IFI reçoivent grâce à plusieurs accords d’équivalences un double diplôme, d’une part un diplôme vietnamien classique, et d’autre part un diplôme national français de l’université de Lyon (s’ils sont spécialisés dans les domaines des réseaux) et de l’université de la Rochelle (s’ils sont spécialisés dans l’intelligence Artificielle).

Ca c’était pour la petite présentation « officielle » …

Qu’est-ce que moi je foutre dans ce bazard???

Eh bien, simplement je viens suivre quelques cours en tant qu’élève étranger à l’IFI. Et en parallèle de ces cours, je travaille sur mon travail de fin d’étude qui est spécialisé sur les équipements mis à ma disposition ici à l’IFI. Notamment les robots sur lesquels je dois faire un travail de recherche. Plus précisément, j’ai accès à plusieurs robots wifi (wifibots) pour lesquels je dois développer un protocole de communication dans le cadre d’une étude plus large visant à utiliser ces robots dans des situations de catastrophes naturelles.

Bref, ça c’est le coté technique de mon séjour ici. Je séjournerais donc ici jusqu’à la fin du mois de janvier. Cependant, je ne compte surement pas passer mon temps à chipoter sur un clavier d’ordinateur. J’ai bien l’intention de partir à la découverte de ce pays qui semble posséder une multitude de facettes très intéressantes. Mais ça … je vous raconterais tout ça lorsque j’aurais eu des expériences avec toutes ces visites. En attendant … là je vais passer quelques jours à préciser mon travail et voir comment m’organiser pour m’éclipser le weekend prochain en vue de nouveaux horizons. 😉