Suite et fin de mon séjour au Vietnam

Décorations de Noël en été

Pour commencer ça c’est une chose à laquelle on ne manque vraiment pas d’être surpris en bon Européen n’ayant jamais visité dans un pays à climat tempéré à la période de Noël !!! Avouez que c’est quand même cocasse d’avoir de la neige artificielle, des sapins (je me demande d’où ils sont importé) et des bonzommes de neige dans la déco des magasins lorsqu’il fait 20°C dehors !! En tout cas moi je ne m’y suis pas fait et j’ai vraiment pas réussi à me mettre un instant dans l’ambiance de Noël ! Il n’y a rien à faire, mais on ne sent pas l’hiver arriver quand c’est comme ça. Pour le nouvel an j’ai d’ailleurs failli le considérer comme un jour banal … mais finalement je suis sorti avec des amis vietnamiens et on a passé un excellent moment.

Deep water soloing

J’étais déjà allé faire de l’escalade dans la baie de Ha-Long, mais aller dans la baie de Ha-Long sans faire de deep water solo c’est comme aller à Bruxelles sans voir Manneken Pis ! Je me suis donc ratrappé et je suis parti pour une journée à Ha Long … je vous raconte pas l’aventure. En effet, Ha Long c’est pas la porte à coté de Hanoi : 3h de bus + 1h de speedboat + 1h de bateau lent … alors si vous faites le calcul, sur une journée vous avez droit à faire 2 fois ça étant donné que le soir il faut rentrer à Hanoi. Mais comme le dernier bateau rentre à 4h de l’après-midi il faut partir très tot le matin si on veut avoir droit à quelques heures sur place. Bref, départ à 5h du matin de Hanoi pour prendre le bus. Fin de la journée vers 14h pour pouvoir reprendre le bateau. En plus il faisait froid et moche … MAIS j’ai fait du deep water donc la journée était réussie … même si l’eau était froide et que ça m’a quand même un peu découragé. Il n’y a rien à faire, mais grimper en sachant pertinemment bien que la seule manière de redescendre est en sautant dans l’eau c’est dur mentalement au début (surtout quand on n’est pas encore mouillé et que l’eau est froide)

Greg chez le couturier

Alors évidement étant à Hanoï je ne pouvais pas me permettre de ne pas me faire un petit tour chez le couturier vu les prix exceptionnels qu’on trouve ici. Me voici donc en route pour trouver un endroit ou me faire faire un costar 🙂 Alors je connaissait une rue à Hanoï où y’avais des couturiers … pour être précis, il n’y a que ça dans la rue … mais une fois dans la rue on fait comment pour choisir chez quel couturier on va? That’s a good question. C’est là que les jeux de hasard font leur apparition et un petit random(numéro de porte) m’a amené dans un magasin s’appelant silky-way (Ca fait un peu milky-way … mais bon). Bon alors je vais taire le prix car même si pour un européen ça va vous sembler super concurrentiel il semblerait que je me sois complètement fait rouler. Mais après trois essayages (a un jour d’intervalle) ils ont fini par comprendre que je suis un peu « hors norme » et que si on veut pas que je déchire le dos du veston au premier rock, il faut faire quelque chose d’un peu plus large. Finalement je pense avoir eu quelque chose de très correct donc je suis content même si je râle de savoir que je me suis fait arnaquer et que j’aurais pu avoir la même chose pour la moitié du prix !

Batman

Vous connaissez BATMAN? Non, je ne pense pas que vous connaissez batman. En effet ce n’est pas ce que vous croyez. Selon vous batman c’est un superhéro en forme de chauffe souris qui combat le mal et aide les gentils. Mais c’est faux… BATMAN c’est l’acronyme de « Better Approach To Mobile Ad-hoc Network » … avouez … vous ne l’aviez pas deviné. Voici donc ce sur quoi je bosse pour mon mémoire avec mes petit robots. Maintenant que j’ai fini mon stage au Vietnam j’ai aussi fini mes mesures sur les robots, mais mes mesures étaient donc dans ce domaine. Mon objectif est d’évaluer les performances de « batman » sur un réseau de robots ! Enfin donc voilà, comme ça vous savez 🙂

Retour dans le passé

Eh oui, il est maintenant temps pour moi de remonter ma montre de 6h … après un trajet qui durera environ 26h entre Hanoï et Zaventem me voilà de retour pour vous raconter la suite des mes aventures et anecdotes en live ! Si si, vous pourrez même toucher l’homme qui a fait le Vietnam pour de vrai. En effet, j’ai pris l’avion aujourd’hui 27 janvier pour atterrir le 28 janvier matin dans mon plat pays qui est le mien. N’hésitez donc pas à me recontacter si vous êtes sur LLN ou ailleurs, je me ferais un plaisir de tous vous revoir.

Ou trouver des taux de change intéressants?

C’est bien connu, pour avoir des taux intéressants il faut aller dans un bureau louche. C’est ainsi que suite aux conseils d’un ami qui m’avait indiqué un endroit ou je pouvais échanger des Dong en Dollar à Hanoï je suis parti à la recherche de cet endroit avec mes quelques millions (de Dongs) en poche.

Dans une petite rue du centre ville, une bijouterie, tout ce qu’il y a de plus normal avec un sorteur à l’entrée. Déjà un peu bizarre, mais admettons. Ensuite une fois à l’intérieur de cette minuscule bijouterie (qui au passage ne vend que des produits en or) je vais au fond de la salle, un deuxième sorteur devant la petite porte dérobée du fond m’ouvre la porte et m’indique de monter l’escalier (au moins c’était pas underground vu que je devais monter). Premier étage … rien … je continue à monter. 2ième étage, dans la pièce en face y’a un type qui est en train de faire fondre de l’or sur un petit feu de charbon bien concentré dans une minuscule pièce avec un tas de lingots à coté de lui. Hum hum … ou suis-je.

Finalement j’ouvre la porte à coté et là je vois un comptoir avec des tonnes de gens en train d’acheter et vendre des dollars/euros/or/autres avec un panneau d’affichage de l’évolution des taux d’intérêts. Je suis au bon endroit ! Mais maintenant … quel guichet choisir car devant chacun y’a un amas de vietnamiens (oui, ici la notion de file indienne c’est pas rentré … ou alors c’est ressorti aussi vite). Du haut de mes 197 cm je fini quand même par parvenir à un guichet. Le type à coté de moi était gentiment en train de compter ses lingots …. et moi j’arrive avec mes maigres petit millions de Dong … pour avoir en échange à peine 80 USD …. j’avais l’air pauvre à coté de tous ces gens. Mais bon, j’ai obtenu ce que je voulais 🙂 a un taux effectivement intéressant.

Quitter sa famille et ses amis … pas évident

Hier soir, dernier soir à Hanoï, ma famille d’accueil m’a invitée à faire un petit souper festif pour mon départ. Ils sont quand même vraiment adorables. On était donc 5 à table et ils ont mis les petit plats dans les grands. Vin, alcool de riz, springrolls, vermicelles, … vraiment délicieux. Ensuite on a passé la soirée à discuter. Tout à coup j’avais vraiment plus envie de partir et de pouvoir leur parler en Vietnamien. En effet, je devais chaque fois parler par personne interposée car mes « parents » ne comprennent pas l’anglais donc je devais passer par leur fille qui parle un anglais impeccable.

Je leur ai même montré mes petites vidéos du Vietnam et ils étaient ravis que j’ai apprécié leurs pays et leurs culture. Le père de famille m’a même avoué que n’ayant pas eu de garçon (il a eu 3 filles) il me considérait un peu comme son fils adoptif. Bref, un moment intense.

Ce matin le départ pour l’aéroport fut dur. Ils m’ont remercié de ma présence alors que c’était plutôt moi qui devait les remercier pour leurs accueil. Enfin bon, une chose est sur c’est que s’ils débarquent en Belgique, ma porte leur est grand ouverte. Et je ne manquerais pas de retourner leur dire bonjour si je retourne au Vietnam.

Réparer un vélo hors-norme?

Vendredi, je pars faire des courses vers le centre ville et je remarque que mon pneu arrière est un peu plat. Pas de panique, je m’arrête chez le premier Xe May pour qu’il me donne un petit coup de pompe (pas dans la gueule hein … juste sur la roue de mon vélo 😉 ) et je repart tout content. J’avais à peine fait 100m qu’en plein milieu d’un énorme carrefour j’entend un grand « PAF » … le pneu arrière avait pété. Un peu perturbé j’essaye tant bien que mal de terminer ma traversée du carrefour alors que mon feu n’était évidement plus vert (mais ça c’est normal … ici au Vietnam les feux ne sont pas fait pour un vélo … on n’a souvent pas le temps de traverser quand le carrefour est trop grand).

Effectivement mon pneu était mort … alors je regarde un peu plus en détail, au fait ce n’était pas que la chambre à air qui avait explosé, mais carrément le pneu qui était déchiqueté. J’ai réalisé un peu plus tard qu’au fait mes freins étaient mal réglés et que plutôt que de freiner sur le métal de la roue, ils frottaient contre le caoutchouc du pneu ce qui est bien … mais pas top. Conclusion … il faut changer le pneu et réparer la chambre à air.Il est 9h30 du matin, je vais vers le premier Xe May que je croise et il commence à réaliser l’ampleur des dégats. Evidement il n’avait pas de pneu de réserve. Donc il prend sa moto chercher un pneu je sais pas ou et moi j’attends … puis il reviens et constate que le pneu qu’il avait ramené était d’une taille standard au vélos chinois … mais moi j’ai un vélo européen donc ça marche pas … là dessus évidement il retourne changer le pneu, remoto, reattente … vers 10h30 il fini par s’y mettre et met donc une rustine sur ma chambre à air et règle tout le problème. Finalement ça m’aurait coûté 1h30 en tout et quelques 80 000 Dongs (4 EUR) … mais quelle affaire.

Ensuite comme je partait 2 jours plus tard il m’a fallu trouver quelqu’un à qui refiler ce fameux vélo que j’allais pas garder sur les bras en rentrant en Belgique (déjà que j’ai d’office une surcharge de bagages). Heureusement ça ça s’est réglé assez facilement car une amie française a directement sauté sur l’occasion pour chopper un vélo un peu plus correct que les vélos chinois qu’on trouve partout. Donc je lui ai vendu mon vélo prix d’ami et l’affaire a été vite résolue.

Point final

Voilà, je rédige ces quelques dernières lignes à partir de l’aéroport de Kuala Lumpur (ou j’ai accès à mon ordinateur portable attablé dans un bar). Ca sera donc le dernier mail de news que vous aurez du Vietnam. J »espère que vous avez eu du plaisir à me lire. Je serais donc curieux de tous vous revoir après mon retour en Belgique.

PS : au passage j’ai ajouté quelques photos dans mes albums photos :