Une circonscription fédérale

J’habite en flandre, et il est vrai que le problème communautaire me touche plus que d’autres. D’autant plus qu’au sein de mes amis il y a des personnes des deux communautés. Si souvent on entend des clichés en disant: « ces flamants » ou « ces wallons ». Et c’est un fait réel qu’on peut observer tous les jours. Ce n’est heureusement jamais bien méchant, mais ça marque.

Je suis convaincu que de s’assembler sur le plan politique au niveau des deux communautés ne peux que nous amener à un résultat plus positif. Ce n’est pas pour rien que la devise de notre cher petit pays c’est:

l’union fait la force

Et c’est d’autant plus vrai quand on a l’occasion de le constater par ses propres yeux dans le tous les jours. Ces 2 années passée à l’ERM m’ont permises de goûter à cette importance vitale du groupe. Sans l’autre on n’est rien !!

Vous direz sans doute que mon raisonnement est excessif, mais je n’en suis pas si sûr.

Tout ceci pour vous annoncer la proposition par certains de notre pays de tenter d’unir au niveau politique les 2 communautés. On entend trop souvent dire: « J’habite en flandre, donc je ne peux pas voter pour tel ou tel parti wallon » (l’inverse est aussi vrai évidement). Je crois que c’est un manque. Si nous vivons dans un unique pays, pourquoi ne pourrais-t-on pas s’accorder avec les oppignon d’un parti. Qu’il soit du nord où du sud.

Cependant, je crois qu’il est important qu’au sein d’un tel regroupement politique on retrouve des personnes des deux communautés. Il est aussi important d’exiger dans ces regroupement l’utilisation des deux langues nationales. On regretera trop souvent le manque de connaissance des langues auprès de nos hommes politiques (mais ne généralisons pas).

logo Pavia Group

Je vous invite donc à visiter le site du Pavia Group qui a comme objectif de proposer de telles idées. Personnellement je les supportes dans cette initiative.
Ils ont également mis un blog en place sur lequel vous êtes amenés à réagir et à donner votre avis.