Une licence pour proteger ce blog??

Les licences sur les contenu informatiques prennent réellement du sens à partir du moment où le contenu recherché peut servir à des fins commerciales ou peut intéresser d’autres personnes de manière impertinante. Si l’auteur de certaines se retrouve face à ces mêmes ligne sous lesquels la signature n’est pas la sienne, il sera surpris.

C’est pour ça que j’ai décidé moi aussi de protéger le contenu de ce blog. Mais le protéger d’une manière adaptée à son contenu. Pour ça j’ai choisi la licence Creative Commons. En effet, vous pourrez désormais voir dans le pied des pages de ce blog la petite image:

Mais que signifie cette licence? Qu’est-ce qu’elle authorise ou interdit? Finalement c’est bien ça qui est important. Dans mon cas voici la licence que j’ai décidé d’appliquer à ce site:

  • Interdiction d’utiliser le contenu de ce site a des fins commerciales
  • Le contenu de ce site peut-être utilisé à volonté
  • Le contenu peut être modifié
  • La même licence doit être attribué à toute réutilisation ou modification
  • L’auteur du contenu initial doit être mentionné

Toutes ces conditions s’appliquent sur l’ensemble des articles de ce blog, sauf mention explicite contraire.

Finalement ce n’est pas si terrible ne trouvez-vous pas? On peut toujours utiliser le contenu de ce site !! Oui, mais sous certaines conditions. Et je pense qu’il est important de les citer. Voilà pourquoi je me permet aussi d’écrire ce petit billet pour éclairer un peu sur ce que ça signifie.

Mais ça ne vous empêchera pas de continuer à ajouter des commentaires et à utiliser ce site comme vous l’avez toujours fait!! Bonne lecture pour la suite 😉