Chatter par le chas d'une aiguille

Voici quelques explications pour ceux qui souhaitent pouvoir avoir accès à MSN à travers un firewall ou autre protection en tout genre.

J’écris ce billet en particulier pour mes anciens collègues de l’ERM qui sont reliés à internet à travers le réseau local. Et ce dernier les empèche de se connecter à MSN. Alors ils sont obligés de trouver des serveurs distants pour faire ce qu’on appelle du tunneling. Mais les serveurs distants sont rares et payant. Donc pourquoi pas ne pas chercher une autre solution !!!

Continuer à chatter, mais sans MSN Messenger c’est possible

Comme vous le savez peut-être (ou pas … dans ce cas il est temps que vous lisiez cet article), il existe beaucoup de messageries instantanée différentes. En passant par ICQ, Yahoo messenger, Google Talk, AIM, et de loin le plus connu MSN. Quelles sont les différences entre ces différentes messageries? Pourquoi ne peux-t’on pas parler à un ami de ICQ avec MSN ou l’inverse? Pourquoi est-ce que ils ne procurent pas tous les mêmes services? etc. etc.

Peu de gens savent comment fonctionne le « chat » ! Mon but n’est pas ici de vous expliquer en long et en large comment ca fonctionne. Pour ca je vous conseille d’autres articles très bien fait et bien mieux écrit que ce que je saurais faire:
Jabber pour Marie et les non ordinateuriens et
Les deux crabes, le cocotier et l’utilisateur de Jabber

Imaginez vous dans la situation suivante: vous êtes connecté à internet par l’intermédiaire d’un réseau d’entreprise, et ce réseau d’entre-prise vous empèche de faire fonctionner certaines messageries dont, entre autres, MSN. Dans ce billet je vais aborder ce probleme afin de permettre à mes anciens amis de l’ERM de recommencer à chatter pendant leurs heures de fourche, sans pour autant qu’ils aient à trouver le dernier logiciel de tunneling gratuit qui plante toutes les 5 min pour cause de « version d’essai »

Tout d’abord je vous invite à vous procurer le fichier d’installation d’un client jabber (car désormais votre cher logiciel de MSN messenger peut partir à la corbeille). Pour ca je vous conseille pour commencer d’installer le client de messagerie Psi. On verra eventuellement plus loin comment il y a moyen de changer après si celui-ci ne vous plait pas. Mais dans un premier temps, commencons comme ca:
http://psi-im.org/download
Il est aussi téléchargeable directement sur mon site sous format zip: http://www.theclimber.be/Divers/psi-0.10-win-setup.exe.ZIP

Maintenant que vous avez le client de messagerie Psi, installez-le comme il se doit.
Au premier démarrage vous aurez la fenetre suivante qui vous apparaitra:

Vous cochez la case « register new account » et vous faites « add » (il faut évidement adapter si c’est en français).
Maintenant vous arrivez sur une nouvelle fenètre qui vous indique ceci:

Ici vous remplissez les cases:

  • Jabber ID: ce-que-vous-voulez@im.glop.org
  • Password: ******
  • Configuration du proxy si nécéssaire
  • Vous devez aussi cocher la case de cryptage SSL avec le serveur (Très important sinon vous ne pouvez pas passez le firewall)
  • Pour le cryptage SSL vous devez aussi spécifier manuellement le serveur et le port:
    • Serveur: im.glop.org
    • Port: 443

Dans un premier temps ca suffit

C’est presque fini !

Maintenant vous avez la fenètre de chat de base qui vous est affiché à l’écran où vous pouvez choisir votre statut.

Mettez vous « on-line ».

Ca y est, vous êtes sur Jabber !! Et quoi maintenant?

C’est vrai, au début je vous avais promis de pouvoir chatter avec vos amis qui sont sur msn, et il est vrai, pour l’instant aucun de vos contact ne s’affiche. C’est normal, vous venez de créer un nouveau compte et vous n’avez encore aucun contact. Ni Jabber, ni autre.
Dès lors, afin de pouvoir acceder à MSN il vous faudra configurer une passerelle qui vous permette d’y acceder. Une fois de plus je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. Ce n’est pas mon but ici que vous sachiez comment ca fonctionne, du moment que ca fonctionne.

Allons y …
Pour commencer cliquer sur le logo « Psi » en bas de votre fenetre.

Et vous choisissez dans le menu « Gestion des services »
Maintenant vous avez la fenetre suivante face à vous

Vous faites un clic droit sur la passerelle MSN (MSN Transport)

Et vous faites « s’inscrire »
Vous avez maintenant la fenetre suivante pour vous inscrire:

Ca y est, vous êtes inscrits à MSN. Maintenant vous vous déconnectez et vous vous reconnectez à l’aide de la barre de statut. Et après un petit temps MSN va se connecter. Evidement comme tous vos contacts msn sont considérés comme des « nouveaux utilisateurs » il faut tous les autorisez à vous parler. Si vous avez 10 contacts ca va vite. Si vous en avez 250, ca deviens un travail un peu fastidieu.

Psi c’est bien, mais j’aime pas le design

Evidement, si vous avez été habitué à utiliser le client MSN messenger, il est évident que Psi vous paraitra très différent et il vous faudrait un certain temps pour vous adapter. Si j’ai choisi de vous expliquer comment configurer votre compte à l’aide de Psi, c’est parce que c’est particulièrement facile. Mais il existe aussi d’autres clients de méssagerie. Certains vous plairons peut-être un peu plus. Je pense en particulier à Gaim

L’installation d’un autre client de messagerie et son utilisation n’est pas décrite dans se billet, mais je ne crois pas que cela soit très difficile et nécéssaire de rentrer dans les détails. A la limite si vous avez un probleme vous pouvez le poster en commentaire à ce billet.