A quoi ça ressemble?
Pour vous illustrer un peu plus à quoi ressemble la distribution, je ne serais que trop vous conseiller de l’essayer chez vous. C’est un liveCD sur lequel vous pouvez démarrer et essayer. Seulement si ça vous plait il ne vous reste plus qu’à l’installer.
Mais je vous suggère déjà d’aller voir quelques screenshots sur les liens suivants :
Et je vous propose aussi une vidéo réalisée par le responsable du projet.
Comment fonctionne le projet Elive?
Si vous allez faire un tour sur le site internet d’Elive, vous constaterez que le téléchargement de la distribution n’est pas gratuit. En effet, le développeur principal de la distribution travaille à plein temps dessus et dès lors, même s’il ne tire pas d’argent de son développement, il aimerait pouvoir couvrir les frais de gestion de son serveur et autres frais divers. C’est la raison pour laquelle il propose aux gens de faire un don qui peut varier entre 5 et … USD de manière à financer un peu son projet. Cet argent n’est donc pas demandé dans le but d’une mauvaise intention. Le projet est toujours OpenSource et libre, mais c’est vraiment une manière pour lui de couvrir ces frais.
Cependant, si vous ne souhaitez pas payer ces 5 USD pour obtenir le CD de Elive, l’autre solution est de promouvoir cette distribution en en parlant sur votre site web. Comme le développeur d’Elive n’a pas envie de perdre son temps à faire de la promotion et de la publicité pour Elive, il préfère donner des téléchargement gratuits aux personnes qui s’occupent de faire cette promotion à sa place. Allez voir les détails sur le site d’Elive.
Dernière possibilité pour obtenir une version d’Elive c’est de ne pas télécharger une version stable, mais de télécharger une version en développement. Alors vous prenez le risque d’être confronté à des bugs ou des problèmes car une version en développement n’est jamais parfaite, mais ça sera à vous de régler ces problèmes.
Avantages
Leger : Minimum Requeriments: The minimum hardware for running Elive is a 100 Mhz CPU and 64 MB of RAM, but the minimum recommended hardware is 300 Mhz and 128 Mb of RAM. You don’t need any special graphic card or 3D acceleration to run Elive.
Stable : Basée sur Débian : Dès lors Elive est équipée des packages récents (utilisant ses propres ports) et de la stabilité par la même occasion. Elive remplace les packages Debians avec des versions personnalisées si nécessaire.
Rapide : L’interface graphique de Enlightenment propose un bureau rapide, leger et un environnement très flexible qui malgré tout offre une interface agréable et conviviale ainsi que toutes les ressources nécessaires pour lancer vos applications au jour le jour. Un des principaux objectifs d’Elive est d’être rapide et facile d’utilisation. Vous pouvez contrôler votre PC comme vous l’avez toujours fait avec beaucoup de facilité.
Version optimisée pour les Macbook
Un autre élément particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Macbook c’est que le projet d’Elive se penche aussi sur la conception d’une distribution entièrement optimisée pour l’installation sur un Macbook. Si vous êtes un heureux possesseur de Macbook, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que certains éléments sont parfois plus compliqués à configurer que sur des PC traditionnels. L’intérêt donc d’avoir une distribution basée sur Debian et complètement optimisée pour votre matériel est particulièrement intéressant.
De plus l’interface de Enlightenment ressemble assez fort à celle de Mac OS X 10.4, donc vous ne serez pas perdu en installant ce nouveau système d’exploitation. La version stable pour Macbook n’est cependant pas encore sortie, mais elle est en cours de développement, et si ça vous intéresse, tenez vous au courant des évolutions !
Petit geste de l’auteur
J’ai personnellement reçu quelques clés de téléchargement, donc dans la mesure des stocks disponibles, si vous répondez en commentaire à ce billet en me demandant une clé, je vous répondrais par mail en vous en donnant une.