Les falaises sont sympa, y’a du potentiel pour s’amuser un petit temps. Et quelques voies sont effectivement équipées … mais quand je dis « équipé », je devrais dire « sur-équipé ». En effet, les voies sont équipées de spits tous les mètres …. voire tous les 1,5 m. Mais rarement plus. Autrement dit, si on clipse tous les points, on a directement besoin de 15 dégaines pour une voie de 20 mètres. (ils sont un peu parano ces americains)
Robert nous amène direct dans les voies « dures » et nous nous faisons plaisir. Particulièrement sur une petite arête bien cool en 6a (selon nos estimations), puis sur une dalle lisse où Erwin trouve une manière très esthétique de passer dans la ligne des pitons, en plein milieu de la dalle.
Vers 16h, on range le matos pour rentrer et à la descente Robert engage la conversation avec un colonel Kirghize. Ce dernier nous explique qu’il est sur le point de rentrer sur Bishkek avec son chauffeur dans son Land-Rover (Defender pour les connaisseurs) et qu’il devrais bien y avoir un peu de place pour nous ! Cool ! Ca c’est du bol ! Retour donc à bord du 4×4 du colonel qui nous fait même quelques détours pour nous montrer les coins sympa de la vallée. En plus on n’aura rien payé en matière de transport en commun.
Le soir , il n’est pas question de perdre du temps ! Demain on part pour randonner dans les montagnes de l’Ala-Archa et il faut que nos sacs soient prêt. Organisation des sacs donc et dodo pour être en forme le lendemain pour la rando!!