Séjour au Vietnam : 2ième épisode

Vous n’avez pas de frites andalouse, sauce à part?

En Europe les fast-food ont encore beaucoup à apprendre par rapport aux restaurants ici. En effet, ici, en même pas 2 minutes on a son plat pour moins de 1 EUR. C’est sain, c’est bon, c’est du riz, et ça se mange avec des baguettes … mais franchement c’est nickel pour un étudiant comme moi. Faut juste admettre qu’il est préférable de ne pas trop insister sur la dose de piment !! Effectivement, les vietnamiens sont, de loin, moins sensibles que nous au piquant … combien de fois je n’ai pas avalé un morceau trop épicé … tout rouge, sans souffle … et puis on vient me demander : « c’est bon? » … « oui oui » (répond-il rouge pivoine) … je vous fait pas un dessin de la scène 😉

Par contre, comme vous vous en doutez, j’ai bien du m’y faire à manger avec des baguettes. Maintenant je commence tout doucement à m’en sortir. Disons que y’a une partie de mon assiette qui ne fini pas par terre ou sur la table, mais dans mon ventre. Ce qui est déjà super positif 😛 La prochaine étape ce sera d’arriver à tout manger … mais l’étape ultime restera de manger aussi vite que les vietnamiens.

La bouffe est en tout cas un élément essentiel dans la vie des vietnamiens. En effet, au delà du fait qu’ils bouffent chaud 3 fois par jours, lorsque je rencontre des vietnamiens, il n’est pas rare que la première question qu’ils me posent c’est pour savoir si j’aime bien la nourriture vietnamienne !!

Petit déjeuner chaud

Mercredi passé, un gars de ma classe a décidé de me faire découvrir une spécialité vietnamienne, c’est le Pho. C’est une sorte de soupe de nouilles avec des légumes … un waterzooi quoi … mais avec pas mal d’épices. Ici ils mangent ça au petit déjeuner. Nous nous sommes donc retrouvés à 8h, avant les cours, pour se faire un petit dej ensemble. Eh bien, pour tout vous dire … j’ai vraiment eu du mal … manger pimenté à cet heure là … ça réveille, je vous l’assure !

Vroum vroum … les moyens de transport

Alors vous me direz, tant que je suis en ville y’a les taxis, les bus et autres motorbike. Oui !! Mais …

Les motorbike c’est l’arnaque totale, faut vraiment que j’apprenne à compter en vietnamien pour pouvoir négocier un peu mieux car ils n’hésitent pas à me faire payer le même prix qu’un taxi officiel (voir plus).

Les taxis, c’est bien, on est à l’abri de la pluie … mais c’est bien le seul avantage. Il faut savoir qu’à Hanoï les voitures doivent rouler entre les motos, et il est très rare de voir une voiture dépasser les 30km/h pour se déplacer. En d’autres mots on prend facilement 10 fois le temps qu’on aurait pris en moto. De plus, souvent on se retrouve avec un chauffeur qui a décider de chanter avec la radio (no comment) et qui ne connaît pas sa ville. Ce qui fait que lorsque je lui donne une adresse, il ne sait pas où ça se trouve … pire … après lui avoir montré la carte pendant une demi-heure, c’est encore moi qui doit le guider pendant la moitié du chemin.

Pour aller hors de la ville, la meilleure manière de s’y prendre, c’est de louer une moto. Mais ça n’avance pas vite. On prend vite plus de 2h pour faire 100km. Alors quand on sait que le pays fait plus de 2000 km de haut en bas … c’est pas gagné. Je pense que je vais tenter le train … mais faut compter 36h allez, et 36h retour … bref … faut avoir un peu de temps devant soi. Je pense que le sud du pays, je le visiterais plus tard quand j’aurais un peu de temps (normalement je devrait avoir 2 semaines de « vacances » vers le début du mois de décembre, en plus c’est la bonne période où il ne fait pas trop chaud).

La pluie

Un belge sous le soleil?? Nooooooon … ça n’existe pas ça … effectivement, moi aussi j’ai été bien rincé la semaine dernière par des pluies torrentielles. Je dirais même que les pluies belges ont tout à envier au pluies tropicales qui sont nettement plus sympathique 🙂 Au fait la semaine y’avait un typhon qui passait par le Vietnam. Y’a eu plusieurs morts dans les campagnes et beaucoup d’eau en ville … Le terrain de foot en face de chez moi était devenu une grande piscine. C’est pas mal pour la rentabilisation … quand on joue pas au foot, on peut nager 🙂

First vietclimbs

Comme vous vous en doutez, je ne pouvais pas rester dans un pays avec une géologie calcaire dominante sans tenter de profiter un peu de ces extraordinaires karts qui sortent du sol comme par magie. C’est ainsi que je suis rentré en contact avec un français de Hanoï qui est assez actif dans le domaine de l’escalade. Il m’a directement proposé de partir grimper à Ninh Binh (100km au sud de Hanoï). Imaginez comment j’ai sauté sur l’occasion.

Après 2h de route vers le sud à l’arrière de sa moto (ça fait long) on est arrivé sur place. Des blocs de pierre qui sortent entre les rizières c’est vraiment dingue. Une quantité absolument impressionnante de potentiel au niveau escalade. Toutes ces collines qui ne sont pas très haute ne sont pas pentues comme en Belgique, mais tout simplement VERTICALES. Un vrai paradis pour grimpeurs.

Malheureusement le pays n’est pas tout à fait ouvert à l’escalade comme la Thaïlande qui elle s’est complètement développée et où des structures se sont mises en place pour accueillir les grimpeurs. Au Vietnam il n’y a rien … l’escalade n’est même pas un sport reconnu. Très peu de vietnamiens font de l’escalade. Et les autorités n’aiment pas trop voir des grimpeurs. En d’autres mots, c’est pas si évident de grimper ici. Et encore moins d’équiper les voies. Presque rien n’est équipé, il faut vraiment partir faire de l’escalade en terrain d’aventure. Mais j’expliquerait tout ça plus en détail pour ceux que ça intéresse dans un billet futur sur mon blog.

Les cafards sont partis … place aux moustiques

Oui, maintenant ça fait plus d’une semaine que je n’ai plus croisé de cafard. C’est plutôt positif. Par contre, y’a rien à faire, mais je me fait bouffer par les moustiques. Pourtant, je dors avec une moustiquaire, mais là n’est pas le problème. Les moustiques n’attaquent pas la nuit, mais le jour. Les moustiques n’attaquent pas dans ma chambre, mais dans le laboratoire de recherche … Et comme tout le monde travaille en silence, j’ose pas trop prendre ma revanche sur les moustiques, je risquerait de provoquer quelques crises cardiaques … mais pas chez les moustiques.

Ceci dit, ne vous inquiétez pas pour moi en matière de compagnie. Je n’ai plus de cafards dans ma chambre pour faire la causette, mais maintenant je croise de temps en temps des lézards. Je trouve ça d’ailleurs nettement moins désagréable. D’autant plus qu’ils sont mignons ces petit lézards 🙂 Bref, j’ai des interlocuteurs avec qui parler 🙂

Greg débutant à un cours de danse :-p

Il y a quelques jours j’avais eu le malheur de dire à d’autres étudiants de l’IFI qu’en Belgique j’aimais bien danser, notamment le rock et la valse, et je me demandais si ici il n’y avait pas aussi quelques danses « locales » sympa à apprendre. C’est vrai que le fait de pouvoir ajouter une ou deux danses à mon palmarès … après tout, pourquoi pas 😉

Ca n’est visiblement pas tombé dans une oreille de sourd. Effectivement, mercredi soir Nam (un gars de la classe) est venu me chercher pour m’emmener à un cours de danse qui avait lieu dans le centre sportif en face de chez moi. Leurs concept, c’est qu’il y a un cours tous les lundi, mercredi et vendredi pendant 1h30, et chaque semaine ils font une autre danse.

Déjà, moi je débarque le mercredi, donc fatalement j’avais déjà loupé un cours. En plus la danse proposée cette semaine c’était la rumba. Pas évident évident … en plus avec des explications en vietnamiens c’était pas évident. Je me suis forcé à regardé le plus possible pour essayer de comprendre, mais rien n’y fit, à la fin j’étais encore toujours aussi nul, à part le pas de base et 2 ou 3 passes … C’est déjà pas mal pour une première fois. Mais je vais voir si dans le futur je peux pas tomber sur une danse plus « connue » en Belgique. Parce que y’a rien à faire, même si la rumba c’est plutôt latino, on ne danse plus des masses ça chez nous !

Sa Pa … rizières power !

Ce weekend j’ai eu la chance de rencontrer des ptis belges à Hanoï. En effet, on ne se connaissait pas bien en Belgique, mais vu qu’eux étaient de passage, et que moi j’était là aussi, à Hanoï on s’est dit : pourquoi pas se croiser. Finalement on a passé tout le weekend ensemble : 3 jours de randonnée dans les montagnes autour de Sa Pa. On est parti avec un tour opérateur organisé et franchement c’était nickel ! On a dormi dans les maisons locales pendant 2 nuits. Toute la marche était guidée par une guide d’une ethnie locale. Vraiment sympa … sa pa :-p

On a filmé pas mal, et on a pris la blinde de photos, donc je vous invite à y jeter un oeil si ça vous amuse de voir comment on vit ici dans les montagnes. Ils vivent en quasi totale autarcie. Ils ont leur rizières à eux, leur légumes à eux, leurs bétail (cochons, buffles) à eux… et le tourisme pour clôturer les fins de mois. Nickel quoi ! Allez voir les photos pour vous faire une meilleure idée.

Une fois de plus, je pense avoir fait un peu le tour des grandes lignes. J’espère que ce mail vous permet un peu de vous évader de votre quotidien métro-boulot-dodo 😉 et de vous imaginer un peu le Vietnam. Désolé pour la méga tartine de cette fois ci … la prochaine fois j’essayerais de condenser un peu.

Voici aussi quelques photos sont désormais disponibles :

Pour pouvoir mettre des commentaires sur les photos, vous devez aussi posséder un compte chez gmail et avoir activé le service « Picassa Images »

En pièce jointe je vous envoie aussi un petit fichier, here_I_am.kmz qui est un fichier que vous pouvez ouvrir avec Google-Earth pour voir où se trouve la guest-house où je suis actuellement 🙂

Au plaisir de vous entendre, je vous souhaite tout de bon 😉