Nouvelle tendance, la slackline.

Cette nouvelle discipline est devenue très en vogue dans le milieu de l’escalade. En effet, faire de la slackline ne peut qu’apporter des bonne choses:

  • Développe l’équilibre
  • Développe la coordination du corps
  • Muscle les jambes, les bras, les abdos, … (en gros presque tout le corps … )
  • Calme l’esprit
  • Chouette et bon enfant
  • Pas très risqué (sauf pour ceux qui font des highline sans être assuré bien évidement)

Bref, toutes des bonnes choses pour un grimpeur en recherche d’une bonne activité à faire en fin de journée, après une bonne journée de grimpe. L’idéal est de le faire en groupe. Une bonne manière de mettre de l’ambiance et de s’amuser.

Si ça vous intéresse, il y a plusieurs sites qui peuvent vous donner des informations supplémentaires. Mais malheureusement c’est encore très américain comme tendance. On n’en parle pas encore tant chez nous (il me semble). Et les sites que j’ai trouvé sont plutôt en anglais. Mais n’hésitez pas à lancer la monde chez nous. Comme je l’ai dit plus haut, ça n’a que des cotés positifs.

Quelques sites:

Un commentaire

  1. Merci pour le lien, j’avais en effet oublié de regarder sur wikipedia pour trouver une définition un peu plus complète que ma vague explication en début d’article. 😉

    En tout cas, c’est pas évident de débuter quand on est seul sur sa corde entre deux arbre. Faut avoir beaucoup de volonté. Merci pour les conseils que tu donnes sur ton site 🙂 ca aide !!

    ++

    Reply
  2. Bonjour à tous,

    Je suis journaliste et je réalise justement un reportage sur le slackline pour le magazine « Victoire » (LE SOIR). Si vous connaissez des passionnés qui seraient ok pour une brève interview, n’hésitez pas. Merci beaucoup.

    Harold

    Reply
  3. a toutes les personnes qui seraient intéressés, n’hésitez plus car c’est vraiment génial!! cayest depuis le mois de novembre, demi tour, assise, remontée…et bien d’autre ont été tenté et réussi!! sport vraiment génial!!
    a consommer sans modération

    Reply
  4. J’aimerai pratiquer cette activité mais je suis presque novice en escalade et l’achat du matériel « officiel » est bien trop onéreux pour moi.
    Pourrai tu indiqué précisemment le genre de matériel à se procurer et comment l’installer.
    merci d’avance

    Reply
  5. Bon … alors pour faire de la slack il ne faut vraiment pas grand chose. Il te faut une corde qui tienne sous ton poid pour l’attacher aux arbres. Et puis minimum un mousqueton pour tendre le tout.

    En ce qui concerne la manière de mettre en place la slack, d’un coté tu fais un noeud en tête d’alouette (tu passes toute la corde dans une boucle que tu fais en bout de corde), de l’autre coté tu fixe ton mousqueton (attention, le noeud utilisé sera difficile à enlever), j’utilise un noeud magique qui se serre quand on tire sur le brin.

    Donc maintenant tu as une corde fixée d’un coté à un arbre, puis de l’autre coté un mousqueton que t’as fixé environ à 2m de l’arbre sur lequel tu vas tendre. Tu passes le reste de la corde autour de cet arbre et tu la passe dans le mousqueton. Il ne te reste plus qu’à tirer comme un boeuf et de faire un noeud pas trop dur à défaire sur l’arbre. (le noeud doit quand même être solide).

    Idéalement il faut utiliser une corde ou une sangle qui n’est pas élastique sinon tu va galerer. Idéalement il ne faut pas utiliser une corde ronde mais bien une corde platte (sangle) mais perso j’ai aussi commencé avec une corde ronde parce que j’avais pas les moyens d’acheter une vraie slack (note qu’une slack c’est juste une sangle de 20m donc ça coute max 30 EUR).

    Voilà voilà, j’espère qu’avec ça tu t’en sors …

    Pour les noeuds dont j’ai parlé tu vas sur :
    http://www.tourous.fr/noeuds.htm
    Noeud magique = demi-clé
    Tête d’alouette : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%9

    Si t’habites en Belgique, n’hésite pas à faire signe on peut aller en faire ensemble pour que je te montre les techniques

    Reply
  6. découverte de la slack il y a 4 ans, achat de sangles d’ammarage pour gros camions et corde statiques plus mousquetons de grimpe pour les attaches….c’est vraiment top bien. On a tendence à regarder autour de soit d’une autre façon à rechercher chaque possibilité de spot potentiel!
    Je suis tombé sur un blog sympa qui propose des supers Tee-Shirts en relation avec la slack la grimpe le skate et autre. De trés bonne qualités et les sweats sont chauds et hyper comfortables allez voir

    http://tacosito.over-blog.com

    Reply
  7. Salut,

    Je rêve de faire ça… je suis tout à fait novice, je vis en Belgique (Liege)… quand est-ce que on peut faire ça ensemble?
    trop bien ce blog…

    Reply
  8. Salut,
    Je ne connais pas d’autres slackeurs sur Liège. Mais si tu viens à Bruxelles, il y a toute une communauté d’amateurs qui sont chaud pour en faire un peu tout le temps.

    Reply

Leave a Comment.