Pendant les examens, plutot que d’étudier, j’ai passé beaucoup de temps à chipoter avec mon ordinnateur. En effet, c’est pas facile d’étudier en tête à tête avec un écran.
Et un jour, j’avais envie d’écrire mon coup de gueule. Alors voila, si des « Linux users » comme moi débarquent sur ce blog, ils peuvent toujours me donner leur avis. Ce texte a été écrit à chaud, donc beaucoup de choses sont parfois un peu exagérée, mais de manière générale, il y a encore une certaine évolution que linux doit suivre avant d’être compétitive à 100% avec les autres OS.
Evidement, je ne connais pas tout sous Unix, et tous les jours j’aprend encore. Mais n’empèche qu’il y a pas mal de truc qui me dérangent et j’aimerais un peu savoir ce qu’en pensent d’autres utilisateurs d’Unix.
Ce qui me gêne c’est la difficulté d’adaptation d’un utilisateur Windows à un systeme Unix. Evidement le systeme Windows a été fort développé les dernières années et par, sans doute, plus de développeurs car ca avait un certain interet financier plus grand, et du coup, à pas mal de niveaux Unix a des lacunes. Je m’explique.
Au niveau interface graphique
Je commence par le truc qui selon moi est le mieux développé sous Unix: tout ce qui concerne les interfaces graphiques. Il y en a plein, toutes les unes plus conviviales que les autres. Je ne vais pas entrer dans le débat et vous convaincre que WindowMaker, KDE, Gnome, Enlightenment ou un autre est mieux à utiliser. Non, ils sont tous très bien. Et je crois que c’est un des points fort de Linux qui permet d’attirer pas mal de gens vers lui.
Au niveau de la bureautique
Bon, à ce niveau ci, on commencera par le logiciel bien connu d’Open office qui est très bien. Rien à dire, il a pas mal d’avantages. MAIS, car il faut toujours un mais. Je trouve qu’il n’est pas encore aussi convivial que le MS Office 2003. Evidement il a le grand avantage d’être gratuit. Et ca joue beaucoup. Mais à l’heure ou on trouve sur internet tous les crack qu’on veut pour un logiciel, on se rend vite compte que l’utilisateur se dirigera vers un OS qui malgré être payant, lui offre la possibilité de faire tourner le logiciel qu’il aime bien, qui est beau, ergonomique et qui, de surcroit, est utilisé par tous ses collègues.
Au niveau logiciels d’images
A ce niveau ci, il y a un logiciel qui est vraiment nickel et super complet et super puissant, c’est bien le logiciel « the Gimp ». Pas évident à utiliser au début, mais rempli de possibilités. Mais à part ca, en ce qui concerne les logiciels de gestion de bibliotheque d’images, interface appareil-photo librairie, etc. C’est pas encore fameux. Il n’existe pas vraiment un logiciel unique convivial qui permet de gerer ses photos facilement, dans plusieurs repertoires etc. Si on compare avec le logiciel Picassa sous Windows, on est loin du compte avec ce qui existe sous unix pour l’instant. Il existe des logiciels qui font une chose plus ou moins bien, mais on doit avoir un logiciel différent pour chaque tâche, ce qui est souvent un peu lourd.
Au niveau organisation
Ici, le gros probleme c’est que la majorité des gens utilisent un Palm (sans parler de ceux qui ont des appareils exotiques qui fonctionnent exclusivement sur Windows) afin d’avoir leur agenda en permanance sur eux. Donc il existe évidement Mozilla Sunbird qui est très prometteur à mon sens, mais comme il ne permet pas encore d’être configuré avec la synchronisation Palm, c’est un peu gênant. Alors à part celui la, il existe des logiciels, mais c’est jamais parfait. Enfin, on se débrouille, mais ça manque toujours un peu de compatibilité je trouve.
Au niveau internet.
Ceci c’est vraiment le point fort de linux. En effet, avec Firefox et Thunderbird qui sont vraiment très complet les logiciels ouverts dépassent de loin les logiciels propriétaires équivalent à ce niveau la.
Au niveau multimédia.
Le gros point faible des systemes Unix selon moi. Tout d’abord, la configuration des plugins MP3 sur les systemes qui se veulent complettement libre est vraiment pénible. Il faut partir à la recherche de la bonne librairie ou quoi qui nous manque, et on passe des heures à essayer de faire en sorte que 2 sons puissent sortir des baffles en même temps. Mais bon, en supposons qu’on y arrive, la galère n’est pas finie.
Ensuite, quel logiciel utiliser pour gerer sa bibliotheque de musique? XMMS c’est bien, mais ca gère rien au niveau bibliotheque, ca ne classe pas les musiques ni rien. Alors il y a quelques autre logiciels comme Amarok (très lourd, pas facile à utiliser et manque de quelques options), Rythmbox et banshee (impossible à personaliser, on ne sais pas faire grand chose avec) et jukebox (ca fait longtemps que j’ai plus utilisé, peut-être que la dernière version est meilleure??)
A coté de ca il y a les lecteurs vidéo (évidement on ne fait pas les 2 en un !! ca n’existe pas GRR) Ceux ci fonctionnent en général plutot bien, mais un truc qui manque c’est un lecteur vidéo qui gère les listes de lectures. Sans parler à nouveau du probleme de configuration des plugins nécéssaire pour pouvoir visionner des DivX, Xvid, mov et wmv qui est une sacré galère. Il manque clairement un bon iTunes sur linux.
Je n’aborde même pas les logiciels pour le montage vidéo car à ce niveau la on n’est vraiment pas encore super loin. Il y a, comme Kino par exemple, mais on est loin du Adobe Première Pro
Au niveau des jeux
Je n’en parle même pas, c’est pas la peine
Bon, donc bref, il y a moyen de faire fonctionner tout ce qu’on veut, mais chaque fois il faut chercher et c’est un peu « chacun son goût » pour tel ou tel programme. Il faut se faire son opignon et tout. Ca demande énormément de boulot. Et c’est pour cette raison qu’on ne parvient pas à voir plus de monde travailler sous Linux. Avec Windows on ne se pose pas la question éternellement. On a nos petits logiciels qui marchent bien, on est content et ca tourne bien.
Ensuite, ce qui me gène aussi, c’est que j’ai l’impression que sous Unix, il y a plein de petit truc, petites astuces et tout. C’est cool, ca fait très geek. Mais je me dis que si les développeurs se concentraient un peu sur les choses importantes plutôt que de développer des trucs débiles qu’on peut toujours faire après coup, on aurait un système d’exploitation vachement plus attrayant.
évidement, moi j’ai mes petites habitudes, j’ai mes logiciels que j’ai l’habitude d’utiliser, et maintenant, depuis que je suis sous Linux, j’ai eu le temps de me faire un oppignon sur ce qui existe… et encore… je suis loin de connaître tout.
Mais quand un gars débarque sous Linux, et qu’il n’a aucune connaissance en informatique et qu’il souhaite se lancer, c’est pas facile pour lui de savoir quoi faire avec quoi et tout et tout. Et je tire un coup de gueule simplement parce que je trouve qu’on devrais simplifier ca.
Alors on va me dire, fais le toi-même… 😉
Ben, j’aimerais bien. Mais j’ai quand même beaucoup de boulot. Donc molo quoi, mais dès que je maitrise un peu mieux le C/C++ je compte bien essayer de faire un peu avancer les choses là ou je peux aider.
Sur ce … vive les examens et leurs coup de gueule
Je retourne bosser
Greg