En paralèlle avec mon billet « coup de gueule sous linux » il me fallait bien faire un petit éffort et essayer de ne pas trop décourager les gens à se lancer dans l’utilisation de linux. Voila donc pourquoi j’écris ces quelques mots
Certes il n’est pas facile au début, lorsqu’on démare sous linux, à savoir quel logiciel utiliser pour quel application. Il y en a tellement. Des bons, et des moins bons. Alors voici une sélection non-exhaustive que j’ai fait des logiciels qui selon moi semblent les plus adaptés à un usage normal d’un ordinateur domestique.
- Interface graphique: pour ne pas rentrer dans la polémique, je vais en citer plusieurs qui selon moi sont les plus abordables pour les utilisateurs migrant de Windows vers linux. Je citerais donc 2 interfaces graphiques assez conviviales, GNOME et KDE.
- Suite bureautique: Ici, à nouveau il y en a plusieurs, mais mon conseil est de s’orienter vers OpenOffice qui est une suite où les développeurs me semblent être une équipe très dynamique et prometeuse.
- Logiciels d’imagerie: Alors évidement je vous conseille sans hésitation « The Gimp » qui est par excellence un logiciel très complet. Un peu difficile à utiliser au début, mais vous pouvez trouver de l’aide partout pour bien démarrer. Ensuite comme logiciel de visualisation d’image simple, je vous conseille ImageMagik qui est très léger et facile d’utilisation. En ce qui conserne un logiciel de gestion de bibliotheque d’image, je ne peux pas vous conseiller car je n’en connais pas encore un bon qui me plait.
- Logiciels de musique: Il y en a plusieurs, mais les principaux sont Amarok (plus pour KDE) et Rhytmbox (plus pour GNOME) qui vous permettent de gerer une bibliothèque de musique assez facilement. Ensuite si vous préférez un simple lecteur de musique, la je vous renvoie tout de suite vers XMMS, le penchant libre du bien connu Winamp.
Un nouveau logiciels qui est encore en développement, mais qui me semble assez prometteur, c’est Songbird. Mais vous en entenderez certainement parler bientot. - Logiciel de lecture de vidéos: Ici, je vous en conseille 2 qui sont assez complets et avec lesquels vous savez tout lire: Xine et VLC. Xine a d’ailleurs aussi un plugin qui vous permet de visionner directement les vidéos dans votre navigateur internet mozilla.
- Logiciels de montage vidéo: Pour le montage vidéo, je vous avoue que je n’ai pas encore vraiment éssayé sous linux, j’ai un ami qui me prète son mac quand je dois faire un montage. Mais un logiciel qui me semble bien foutu pour ca, c’est Kino.
- Logiciels de messagerie instantanée: Ca c’est la grande question. Lorsqu’on migre vers linux on se dit: « Et comment vais-je faire pour faire fonctionner MSN Messenger sous linux?? » En effet, ce logiciel n’existe pas sous linux. Mais d’autres logiciels tout aussi performants, et même parfois plus sont à votre disposition. Je citerais Kopete pour les utilisateur de KDE et Gaim pour les utilisateur de Gnome. Et pour les inconditionels, et les nostalgiques d’ICQ (comme moi) je vous oriente vers un truc beaucoup plus simple et plus léger qui s’apelle Psi.
- Logiciels internet (dois-je en parler??): Ici cela me semble assez évident, mais je vous en parlerez quand même. Je vous suggère d’utiliser la suite Mozilla: Firefox et Thunderbird.
- Logiciels de gestion d’agenda: Ici, ca dépend de votre catégorie. Si vous faites partie des gens comme moi qui nécéssitent un logiciel qui est compatible avec votre palm, je vous conseille Kontact (pour KDE) et Evolution (pour Gnome). Sinon, si vous n’avez pas de Palm, je vous oriente plutot vers encore un logiciel prometeur: Mozilla Sunbird.
Voila ma liste. Elle n’est pas exhaustive et il se peut que j’ai oublié certaines choses. Mais de manière générale, si vous vous basez sur cette liste pour démarer, vous pourrez déja faire pas mal de choses sans trop vous perdre dans trop de petit logiciels qui font plein de petite choses.
Personnelement, mon conseil pour les débutants, c’est de commencer avec 5-6 bons logiciels qui vous permettent de tout faire, et puis petit à petit de découvrir le monde de linux avec toutes ses possibilités ensuite.
Bonne installation, et bonne découverte
Greg