Escalade dans les Vosges du Nord

Quelques conseils pour bien partir dans les Vosges, trouver les topos nécéssaires et les bons coins où aller. Ce sont des infos que j’ai recceuillies sur bases de ce que j’ai pu trouver. C’est donc complettement non-exhaustif, mais si ces infos peuvent déja aider, alors ce que j’aurais mis ici aura au moins servi à quelque chose 😉

Greg dans Viol à main armée

Pour info, quelques conseils supplémentaires pour ceux qui ne sont pas encore allé grimper dans les Vosges.

Pour commencer, si vous voulez des infos ou des topos, vous trouverez pas mal d’infos sur le site de http://www.escalade-alsace.com.

Ensuite, si vous êtes un peu perdus et que vous ne savez pas trop ou trouver des falaises. Rerchez des indications vers des anciens chateaux ou des ruines, en général, celle-ci sont perchées sur des falaises. Mais attention, toutes les falaises ne sont pas autorisées à l’escalade toute l’année. Certaines sont protégées à cause des Faucons pélerins qui nichent dedans.

Voici les sites d’escalades qui en valent la peine, sous les conseils d’un grimpeur de la région (Le libréaire de Bitche … un gars super simpa)

Sites Conventionnés

Ban Communal

Rochers du point de vue Dambach
Rochers du Vieux Windstein(100 voies …) Windstein
Rochers de Philippfels Philippsbourg
Rochers du Landersberg Philippsbourg
Rochers de l’Arnsberg Obersteinbach
Rochers de Waldeck Eguelshardt
Rochers du Heidenkopf Niederbronn-Les-Bains

Evidement, sans le topo, ce n’est pas évident de se lancer ! D’autant plus que les voies tournent plutot autour des 7a-7b-7c que des voies faciles. Donc la grande question: Ou trouves-t’on le topo????
Nous nous la sommes posé, la question!!! Et nous en avons fait des km pour avoir ce foutu topo…

Mon conseil:

  • Commencez par allez jeter un oeil chez le libréaire de Bitche … il vendait le topo du temps ou il était grimpeur, mais il a arêté parce que ca ne lui rapportait pas grand chose et qu’il avait areté l’escalade. Mais on a bien insisté en disant que ca valait vraiment la peine qu’il l’aie. Donc peut-être qu’il l’aura l’année prochaine … voie même à la rentrée.
  • Ensuite, allez du coté de Windstein. Une fois au village, vous montez tout en haut, et vous vous garez dans le parking de l’auberge, au départ du sentier qui monte aux rocher (Et au ruines evidement). Vous prenez une bonne chope pour simpatiser, et puis vous demander au tenancier. Normalement il a quelques topo sous son comptoir pour les quelques grimpeurs intéressés.
  • Si après ces 2 tentatives vous n’avez toujours pas le topo. Il vous faudra sans doute aller jusqu’à Strasbourg ou le topo est édité. (adresse => 3, rue du Fil, Strasbourg)

Ceci dis, pour vous éviter de tourner en rond pendant des km et des km. N’oubliez pas qu’un livre, ca se commande dans toute les bonnes librairies… Alors pour les paraisseux, voici la référence:
titre: Sur les falaises de grès, topo d’escalade des Vosges du Nord
Auteur: Michel Bilger, Armand Baudry, Yann Corby
Edition: Club Alpin Francais / Roc Extrème
ISBN 2-9511506-3-6

Voila voila,
J’espère que toutes ces infos permetrons à d’autres grimpeurs de découvrir ces fameuses et ces superbes falaises de grès rouge !!!

Greg de H.

NB: si vous aussi vous avez été dans les Vosges et que vous aussi vous avez des infos à partager, n’hésitez pas à répondre à ce billet en commentaire.

Vous pouvez aussi trouver plus d’infos par rapport à l’expé que j’ai faite dans les vosges ici.