Accident en montagne

Je ne connaissait pas ces 3 jeunes, mais néanmoins je veux partager toutes mes condoléances à leurs familles et leurs amis. C’est très triste de perdre un proche en montagne.

Hélas, chaque année la montagne fait parler d’elle. Meurtrière, dangereuse, l’alpinisme n’est pas une discipline sans risques. Les risques sont toujours présent et il faut les évaluer. Suite à ce genre d’évènements qui marquent on entend régulièrement les critiques:

  • Faut-il permettre aux gens de prendre des risques inconsidérés?
  • La montagne ne devrais pas être autorisée sans partir avec un guide.

Je comprend ces réactions. Nous vivons dans un monde où l’homme n’accepte plus de prendre des risques. Notre envirronnement est asceptisé, on nous protège de tout: « Que fais la police?« . Dès qu’il y a le moindre problème, on fait tout pour créer une nouvelle loix interdisant tel ou tel chose qui pourrais nuire dans tel ou tel cas particulier.
C’est vrai, c’est la mentalité de notre société qui fera tout pour nous convaincre que nous sommes bien avec elle, et qu’on doit vivre avec elle.

Cela m’est même déjà arrivé de croiser un panneau au pied d’une gorge sur lequel il était marqué: « Le canyoning est interdit, toute personne s’aventurant ici est responsable des risques qu’elle prend« . Vous imaginez jusqu’ou on va? Les autorités se sentent obligés de mettre des panneaux comme ca car ils ont peur qu’on leur fasse un proçès??? Mais ou va le monde?

Il faut avoir les pieds sur terre. Lorsqu’on décide de faire un sport dangereux, il faut assumer les risques qu’on prend. Loin de moi l’idée que l’alpinisme est un jeu entre la vie est la mort. Ce n’est pas le but de l’alpinisme. Mais tout grimpeur doit connaître et évaluer ces risques. Il est mportant d’être responsable des choix qu’on fait. En effet, en montagne il faut faire des choix, il faut prendre des décisions, parfois importantes:

  • On continue
  • On fait demi-tour
  • On passe la crevasse à gauche
  • La rimaye passera mieux à droite

Oui, ces choix doivent être fait, et ils peuvent impliquer des dangers. C’est la raison pour laquelle il faut en être conscient. Ne pas foncer, savoir ce qu’on fait. Lorsqu’on va en montagne, il feut tenir compte de tous ces facteurs.

En résumé je dirais la chose suivante. Ne polémiquons pas sur la montagne. Elle est dangereuse, et je suis le premier à le dire. Mais il ne faut pas pour autant dire que c’est mauvais. A côté de tout ces aspects sécuritaires, la montagne apporte 1000 fois plus d’un point de vue humain, spirituel et sportif.

Un commentaire

  1. Salut,

    Tu as tout à fait raison.

    Mais dans ce cas ci, c’est différent car les deux pauvres garçons qui ont perdu la vie ont suivi quelqu’un qui se disait expert.

    Il a pris la responsabilité de les enmener (daprès lui) en « randonnée », à l’entendre avant le départ c’était une promenade qu’il avait déjà faite avec des enfants !!!!!!!!!!!!!!!!

    Il les a enmené au casse pipe.

    C’était donc à lui en tant que soi disant expert d’évaluer son groupe, son niveau, les aptitudes de chacun et le parcour à emprunter et évaluer la situation et les dangers rencontrés.

    Donc, il est responsable de tout.

    Sauf que pour lui : « c’est pas de chance, c’est la vie ».

    C’est un incompétent qui ne doit plus prendre personne avec lui en montagne et j’espère qu’il dort très mal

    Il ne mérite plus d’être heureux.

    Reply

Leave a Comment.