Quelques jours dans les Alpes

Lundi (17 juillet) j’avais prévu de rester calme pour recuperer un peu des deux jours passés sur le Grand Muveran. Je l’avoue, je n’étais pas très fatigué, mais un moment de flemme de temps en temps n’a jamais fait de tort à personne. Je suis donc d’abord parti flânner un peu à Martigny, découvrir un peu cette ville que finalement je ne connais que très peu.

En fin d’après midi, et vu la chaleur caniculaire qui baignait la vallée je suis allé faire un plongeon aux « gouilles » (c’est le petit lac situé juste en face du relais du grand Saint Bernard sur l’autoroute). C’était très agréable. L’eau était bonne et j’ai bien pu profiter du soleil. D’ailleurs, en guise à tous les alpinistes qui descendent dans la vallée après une longue course, c’est un bon point de chute pour se rafraichir (et se laver) un peu quand il fait beau.

Le soir je suis retourné dans le petit village de Trient où j’avais déjà squatté la nuit précédente et je me suis couché tôt au vu de la journée qui m’attendait le lendemain.

Ce mardi (18 juillet) j’ai fait une promenade absolument magnifique. D’ailleurs je la conseille à toute personne ayant envie d’une bonne journée de marche avec une superbe vue sur l’ensemble du massif du Mont Blanc. Je suis parti de Trient vers 9h du matin pour monter jusqau’au col de Balme (itinéraire du Tour du Mont Blanc). Cette partie ci n’étais pas très intéressantes car à part dépasser des marcheur qui n’arrivaient pas à passer la première y’avait pas grand intérêt. On voit aue c’est vraiment une autoroute sur-fréquentée avec tous des randonneurs… (pour ne pas dire des « pti vieux »)

Arrivé au col de Balme c’est encore plus déprimant car depuis le village du Tour on peut rejoindre le col de Balme en téléphérique. Du coup y’a des touristes encore plus touristes qui viennent squatter votre col si fièrement gravi. Je ne me suis donc pas éternisé sur ce col sur lequel j’avoue je ne me sentait pas spécialement bien: je ne vais pas en montagne pour me prendre des bains de foule …

Je suis donc sorti des chemins battus pour monter en direction des Grandes Ottannes sur le fil de l’arête. Evidement le sentier n’étais pas très bien balisé, mais c’est pas compliqué, il suffit de suivre le fil de l’arête purement et simplement. Et pour mon plus grand bonheur j’étais à nouveau SEUL sur ma montagne. Au fur et à mesure de ma montée je fût accompagné de plusieurs marmottes qui apparement ne m’avaient pas vue arriver. Et une fois au sommet, quelle joie d’avoir une vue fabuleuse sur toute cette vallée de Chamonix d’une part, et sur les alpes valaisannes d’autres part (qui hélas étaient un peu dans le brouillard)

Arrivé sur place vers onze heures après ces quelques 1500m de dénivelé positif ce fut le bon moment pour attaquer le pique-nique. Sur ce je recois un message du pere de Pierre Jean m’annoncant des super bonnes nouvelles à propos de PJ !!! Si c’est pas extra de recevoir des bonnes nouvelles sur un beau sommet dans un si beau cadre !!!

Ensuite je suis redescendu du coté du glacier du trient en direction de la cabane des Grandes. Superbe balade entre les névés et les touffes d’hebres encore sointantes d’eau avec toujours une vue sur le glacier du Trient et les Aiguilles Dorées.

C’est finalement vers 14h que j’arrive à la voiture pour partir vers 14h30 en direction de Jaun. En effet, un message d’Antoine me dit qu’il grimpe sur les Gastlozen depuis 2 jours déjà et ca serait cool que je les rejoignes (Antoine et Boris) pour se faire une bouffe et eventuellement grimper le lendemain ensemble.

C’est évidement une longue route, mais c’est plus drole que de rester seul en montagne, de prend donc mes roues à mon cou (ah oui, vu que c’est avec la voiture) et je vais jusque Juan. Montée vers le parking du chalet du Soldat et c’est la que je retrouve les 2 pti gars en train de profiter du soleil. Une bonne soirée ensemble suivi d’une petite nuit à la belle étoile fut le planning de notre soirée. Rien de tel pour finir en beauté cette belle journée.

Le lendemain (mercredi 19 juillet – aujourd’hui) nous sommes donc montés aux gastlozen pour encore y grimper un peu. C’est dingue comme c’est vraiment superbe comme falaise: un calcaire intact et tout à fait authentique sur lequel n’importe quel petite prise tient comme du béton. C’est 1000 fois mieux que les falaises de Freyr où le rocher est patiné et au moindre faut pas on a peur de glisser. Bref, nous avons fait quelques voies assez courtes, mais bien sympa donnant un peu le style du massif. Une chose est certaine, je retournerais là-bas pour y passer plus de temps.

Ensuite je les ai laissé sur place à continuer à grimper et je m’en suis allé de mon coté pour retourner à Fribourg passer encore 24h a Givisier avant de rejoindre Quentin pour la dernière partie de mon séjour !!! Ca s’annonce bien, le temps est avec nous si ca continue comme ca, donc c’est tout bénèf !!!

Un commentaire

  1. Ca me fait plaisir que tu aies aimé cette ballade sur les Grandes Otannes.
    Il y en a d’autre belles comme ca dans la région.
    A propos, l’"autoroute" de Trient au col de Balme est en réalité un bout du TMB (GR tour du mont blanc), ce qui t’explique le monde…
    Je suis impatient de lire ton récit du vélan…
    Dom

    Reply
  2. Ayant fait le tour du Mont Blanc quand j’avais ton âge, je me sens un peu frustré de voir que tu traites les promeneurs innocents sur cet itinéraire de "pti vieux". Surtout quand je lis cela le jour de mon anniversaire…

    Reply

Leave a Comment.