Partager vos ressources Thunderbird sur plusieurs systèmes d'exploitation

Vous avez peut-être plusieurs systèmes d’exploitation sur votre ordinateur, et vous vous demandez comment il est possible de faire en sorte que vous puissiez accéder à vos données de mail ou autres de la même façon des 2 côtés.

Que vous ayez un MacIntel avec Windows et Mac OS X, Mac OS X et Linux ou encore Windows et Linux sur le même PC… voire Linux, Mac OS X et Windows sur la même machine, c’est possible. Et après avoir galéré un peu pour comprendre comment m’y prendre, je vous donnerais ici les pistes à suivre pour que vous aussi puissiez goûter aux joies de plusieurs systèmes d’exploitation (et surtout Linux 😉 )

Pour commencer, il faut savoir que pour pouvoir partager ainsi ses données, il faut pouvoir utiliser le même logiciel sur les différents systèmes d’exploitation. Dès lors, je vous conseille vivement d’utiliser Mozilla Thunderbird pour consulter vos mail (en dehors du fait que ce logiciel est particulièrement bien fait)

Il faut savoir que Thunderbird utilise un système de profils. Ainsi, lorsque vous lancer le logiciel, il va chercher toutes les infos utiles dans un répertoire correspondant à votre profiil. De cette manière plusieurs profils peuvent être crées et vous pouvez dissocier les utilisateurs d’une même machine de la sorte.

Etant donné que ce profil contient tout vos informations utiles ainsi que les mails que vous avez téléchargés c’est ce profil qui doit pouvoir être accessible à partir des différents systèmes d’exploitation que vous utiliser. Ce profil se situe dans un répertoire différent en fonction du système que vous utilisez:

Système d’exploitation Répertoires
Windows 9x/Me C:WindowsApplication DataThunderbirdProfiles<Nom du profil>
Windows 9x/Me, autre possibilité C:WindowsProfiles<Windows login/pseudonyme>Application DataThunderbirdProfiles<Nom du profil>
Windows NT 4.x C:WinntProfiles<Windows login/pseudonyme>Application DataThunderbirdProfiles<Nom du profil>
Windows 2000/XP C:Documents and Settings<Windows login/pseudonyme>Application DataThunderbirdProfiles<Nom du profil> ou %AppData%ThunderbirdProfiles<Nom du profil>
Unix/Linux ~/.thunderbird/<Nom du profil>/ (~/.mozilla-thunderbird/<Nom du profil>/ sous Debian)
Mac OS X ~/Library/Thunderbird/Profiles/<Nom du profil>/ ou ~/Library/Application Support/Thunderbird/Profiles/<Nom du profil>/

Etapes à suivre:

  • Pour commencer installez le logiciel Thunderbird sur vos 2 OS
  • Si vous n’avez pas encore de profil, lancer Thunderbird pour la première fois, et il créera automatiquement un profil pour vous
  • Si vous avez déjà un profil existant. Premièrement faire une sauvegarde de votre répertoire de profil actuel.
  • Une fois un profil crée copiez le répertoire du profil dans un endroit accessible par les 2 OS (sur votre disque vfat)
  • Maintenant, vous devez faire en sorte que Thunderbird ne se charge plus sur le profil dans son emplacement habituel, mais dans son nouvel emplacement (sur le disque vfat). Pour faire cela, vous devez aller modifier le fichier profiles.ini à l’aide d’un éditeur de texte simple (un simple vim ou un notebook fait l’affaire). Ce fichier devrais ressembler à ceci:

[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=ThunderW2k
IsRelative=0
Path=P:thunderbird_mailprofile_w2k
Default=1
[Profile1]
Name=profil2
IsRelative=0
Path=P:thunderbird_mailun_autre_profil

Ce sont les lignes Path= qui précisent l’emplacement des profils. Vous devez donc maintenant modifier le chemin d’accès vers votre répertoire de profil afin qu’à présent le fichier prolifes.ini pointe vers votre répertoire partagé.

  • Une fois que cette opération est faire, redémarrez votre Thunderbird afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement.
  • Maintenant redémarrez votre ordinateur pour aller sur l’autre OS
  • Plutôt que de simplement faire pointer votre fichier profiles.ini vers votre répertoire que vous avez précédement crée, la manoeuvre est un peu particulière. En effet, vous devez maintenant créer un nouveau profil utilisateur. Si vous êtes sous linux, plutôt que d’exécuter simplement thunderbird, exécutez thunderbird -profilemanager. Vous avez ainsi accès à un fenêtre qui vous permet de gérer vos profils utilisateur.
  • Cliquez sur créer un nouveau profil, assurez vous d’y mettre exactement le même nom qu’avant et faites le pointer vers votre répertoire partagé.
  • Le tour est joué, vous devriez avoir accès à vos mail sur vos 2 systèmes d’exploitation avec la même facilité.

Note: le partage de ressources peut aussi se faire pour votre navigateur internet comme Firefox de manière assez similaire.

Quelques liens utiles

Leave a Comment.