Comme l’année passée j’ai été aider en tant que bénévole pour la nuit musicale de Beloeil. C’est un grand évènement musical qui rassemble dans le parc du château de Beloeil une multitude de musiciens sur le thème d’un grand compositeur classique.
Comme chaque année cet évènement accueille une grand quantitée de personnes, et cette année, malgré une météo un peu moins sûre le succès fût quand même présent puisqu’un petit 13000 personnes étaient au rendez-vous pour venir écouter ces petits concerts dans le parc.
C’est donc au sein de la grande, magnifique et sublime équipe des FLAMBEAUX – POUBELLES que j’ai pris mes rangs !! Nous étions un bon groupe d’une petit 40aine de personnes avec notre grand chef, j’ai nommé Gatien qui a supervisé toute l’équipe de mains de maître comme il sait le faire. C’est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés ce vendredi soir à Beloeil pour la frite traditionelle et une petite nuit dans l’orangerie du château. (Qui ne fût pas si longue que ça … ^^)
C’est vers 7h30 que les premiers réveillés ne purent s’empêcher de réveiller tout le monde (Je ne citerais personne 😉 ) Et le petit dej à 8h nous mena à se lancer vers 8h30 dans nos activités passionantes: un peu plus de 3000 bruleaux à disperser un peu partout dans le parc. Sans oublier les 400 flambeaux qui doivent être placés autour de la grande pièce d’eau … qu’on appèllera « la grande pièce d’eau ».
D’un coté 2 équipes de huit personnes s’occupaient de la partie nord du parc, tandis que 2 autres équipes s’occupaient de la partie sud. Et pour complèter, je m’occupait d’amener les bruleaux à leur place à l’aide de ma remorque. On a vraiment bien cartonné puisque c’est vers 13h que tout était terminé. Et en route vers le barbecue organisé par ASMAE pour l’accueil des bénévoles-bars.
Nous nous sommes donc bien démarqués d’eux par notre fameux cri: « FLAMBEAUX POUBELLES »
Les visiteurs n’arrivant qu’à 17h30 c’est à ce moment là donc que nous avons commencé notre longue nuit pour que tout se passe bien.
- Vider les poubelles remplies
- Allumer tous les bruleaux et tous les flambeaux à la tombée de la nuit (19h30)
- Faire la caisse des katty-cabines
- Nétoyer les katty-cabines
Bref, pas le temps de s’embêter.
Ensuite, le travail n’était pas fini, car après le feu d’artifice il a fallu éteindre tous les flambeaux !! Encore tout un programme !!
Ce n’est donc que vers 1h30 environ que nous sommes arrivés en force au bar C1 pour aider cette pauvre équipe technique qui avait besoin d’aide pour vider les fûts !!! Ce fût donc notre dernier travail de la journée puisque je crois qu’il n’est pas nécéssaire de vous faire un dessin de notre état après ce dernier travail qui nous fût confié.
Certains sont allé se coucher vers 2h … d’autres vers 6h … mais pour tous le réveil a sonné à 9h pour la remise en marche. en effet le travail n’est pas fini car maintenant le parc est dans un sale état. Imaginez ces gens qui n’ont aucun respect, qui laissent leurs déchets au milieux des pelouses et autres. Sans parler des bruleaux et des flambeaux qui trainent un peu partout dans le parc.
C’est donc nous qui sommes partis ramasser tout ça afin d’avoir un parc le plus beau possible. Après nous avons encore aidé l’équipe technique pour démonter tous les bars, et puis je vous avoue que je suis parti, mais surement qu’encore d’autres choses ont été faites.
En résumé, une ambiance de folie, de la bonne fatigue et un bon groupe d’amis, et c’était génial !!! Vous pouvez compter sur moi pour revenir l’année prochaine 😉
Note supplémentaire: Je ne voudrais pas non plus oublier tous les 400 autres bénévoles et l’équipe d’ASMAE sans qui les nocturnes de Beloeil ne seraient pas ce qu’elles sont !!! Un grand merci à tous 🙂 !!
Et puis il y a aussi le fameux bar B4 qui avait une fameuse équipe 😉 !!! Donc merci aussi au bar B4 pour son enthousiasme et sa motivation 😉