L'industrie du ski, cancer des Alpes ?..

« L’industrie du ski, cancer des Alpes » (SANS le point d’interrogation !!!) est le texte d’un autocollant (d’un mètre de long !) vu sur la lunette arrière d’une voiture (et ce n’était pas un vieux combi Volkswagen !) rencontrée en rentrant d’une randonnée chez nos amis valaisans.

Mountain Wilderness

Raccourci un peu rapide mais qui mérite qu’on s’y arrête lorsqu’on voit la folie expansionniste qui semble toucher les aménageurs de nos montagnes, et ce tous massifs confondus. Les projets d’équipement en remontées mécaniques, d’extension, voire de création de domaines skiables, et surtout de liaisons interstations, grandes dévoreuses d’espaces, sont légions dans toutes les montagnes françaises, et en particulier dans les Alpes du Nord. Pour Mountain Wilderness, il est hors de question de laisser faire cette fuite en avant, cette relance de la course à l’Or blanc. Le tourisme hivernal permet une économie montagnarde très utile, qu’il n’est pas question ici de remettre en question. Mais il ne faut pas tout lui sacrifier et savoir raison garder : les montagnes de France forment le plus grand domaine skiable au monde, arrêtons là ce qui tend à devenir un massacre de nos montagnes ! Car quand le ski devient de l’industrie lourde, alors oui, il faut trouver un remède…

Source :

D’autres articles intéressant sur la question:

Un commentaire

  1. Greg,
    je me permets d’ajouter une petite analyse sur l’industrie du ski sur votre blog. Elle permet, je l’espère, d’avoir quelques pistes de réflexion sur la course à l’or blanc, comme tu l’as nommée.
    Les blogs sont faits pour échanger, alors échangeons.

    A bientôt.

    Reply
  2. Salut Sébastien,
    Merci pour ton message. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour te rédiger une réponse complète à ton post car je suis en pleine session d’examens, mais je m’en occuperais après !!

    A+

    PS: Pour ceux qui n’auraient pas noté ou se trouve ton avis sur la question, voici le lien direct vers ton billet: ici

    Reply

Leave a Comment.