Expé au Kirghizstan

Lorsqu’on part, ce qui nourit l’expé, ce qui vous lance au début, ce qui vous donne le courage de vous lancer, c’est l’objectif final. Même si vous visez parfois un peu trop haut, même si nous n’atteindrons peut-être jamais cet objectif, il est important de se le fixer. Donc voilà, l’objectif c’est un sommet: Le Pic Pobedy, aussi appellé le Pic Communisme. En son temps c’était le plus haut sommet de l’URSS, d’ou son surnom. Ce sommet atteind en son sommet l’altitude de 7439m (un peu plus ou un peu moins en fonction de la hauteur de la neige 😉 )

Nous ne partons peut-être pas pour « the top of the world » (le sommet de la terre), mais je pense que l’objectif n’en est pas moins intéressant. En effet, lorsqu’on regarde sur une carte un peu plus précisément où se situe ce fameux sommet, on comprend vite la vue extraordinaire qui nous sera donnée à notre arrivée:

  • Pleines de mongolie au sud-est
  • Montagnes du Pakistan avec le K2 au sud-sud-ouest
  • Khan Tengri au Nord
  • Pic Lénine

Que demander de plus…

Alors avec tout ça vous aimeriez savoir plus précisément où ça se trouve tout ça. Eh bien, au Kirghizstan. Ce sont les sommets les plus au nord de la chaine Himalayenne. Bref, je ne partirais pas comme les Himalayistes convaincus au Népal, Alors si vous ne savez pas où se trouve le Kirghizstan, je vous rassure, moi non plus je savais pas où ça se trouvais avant d’en entendre parler pour ses sommets. Il s’agit d’un petit pays dont la capitale s’appelle Bishkek. Il se trouve à l’ouest de la Chine, au sud du Kazakhstan et au nord du Tadjikistan et du Pakistan. Bref, en plein centre de l’Asie.

Voici une petite vue de l’endroit: sur googleMaps
Mais je vous conseille d’aller voir avec Google Earth pour avoir la possibilité de faire pivoter la caméra et voir vraiment la gueule du sommet. Le fichier à charger sur Google Earth est disponible ici.

Je partirais là-bas avec en tout cas une personne: Quentin Moreau. Mais sans doute que l’équipe sera plus importante. Ca c’est encore à confirmer. D’ailleurs, si vous aussi vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à vous manifester. Comme on dit: plus on est de fous, plus on rit. Le problème reste évidement celui des compétences techniques et physiques pour arriver en haut d’un tel objectif, mais chacun son Everest, et si l’expé vers le camp de base vous est déjà tentante, on peut tout à fait imaginer d’agrandir l’équipe 😉

Pour l’instant les dates de l’expédition ne sont pas encore complètement fixées. Mais à première vue ça serait à partir de la 2ième semaine du mois de juillet jusqu’à la fin de la première semaine d’aout. C’est à dire 4 semaines sur place. Mais je consacrerais sans doute la première semaine du mois de Juillet dans les Alpes pour me faire quelques globules rouges quand même car partir à 7500m ça ne s’improvise quand même pas complètement après une session d’examens !!!

En tout cas je vous tiendrais informé de l’évolution de ce projet via mon blog 😉