Religion et science
Choix de lectures
- MARTINI, Evelyne (ed.), La création du monde, ce qu’en disent les religions
- Editions du seuil, La vision du passé, Pierre Theillard de Chardin
- Editions du seuil, Le milieu divin, Pierre Theillard de Chardin
Introduction
Pour présenter le sujet commençons par établir une des grandes questions qui confronte la religion et la science et qui a fait couler beaucoup d’encre, le problème de la création du monde.
Dans la Bible, la création du monde est décrite dans le livre de la Genèse :
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abime, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. (…) » (Genèse, chap 1, v 1)
Il explique donc comment la terre et la vie sur terre fut crée. En 6 jours Dieu créa l’univers et vit que c’était bon, et le 7ième jour il se reposa. Cette théorie fût longtemps admise par la religion chrétienne et juive.
Avant les découvertes scientifiques aucune théorie n’expliquait la création du monde en excluant la présence d’un dieu. Dès lors être athée revenait soit à ne pas savoir répondre à cette question soit à ne pas se poser cette question tout simplement.
A coté de ça, la science a énormément évoluée au cours des derniers siècles et a chamboulé plusieurs de ces croyances. D’abord avec la théorie de l’évolution de Darwin, puis par la théorie du Big Bang. Beaucoup de chrétiens ont été chamboulés par ces nouvelles découvertes et ont perdus leurs repères:
« L’enrichissement et le trouble de la pensée religieuse, en notre temps, tiennent sans doute à la révélation qui se fait, autour de nous et en nous de la grandeur et de l’unité du Monde. Autour de nous les Sciences du Réel étendent démesurément les abîmes du temps et de l’espace; et elles décèlent sans cesse des liaisons nouvelles entre éléments de l’Univers » (P. Theillard de Chardin : Le milieu Divin)
Analyse
La création du monde par Dieu est une conception permettant de comprendre d’une part le sens de la vie, nous avons été crée par Dieu et nous sommes ici par la volonté de lui, d’autre part du destin de l’Homme.
Cette conception donne à Dieu une volonté créatrice, et par la même occasion donne un idéal de création à l’Homme. Nous constatons par ailleurs que la science nous prouve que l’homme est le seul mammifère pourvu d’une capacité de création si importante. Dieu nous pousse donc à être créatif dans ce monde. « multipliez-vous et soyez fécond » ( Génése, chap 1, v 28 ), la fécondité dans cet extrait peut être analysée au sens premier du mot, mais aussi dans le sens de la recherche de résultats positifs. La fécondité intellectuelle par exemple.
Le texte de la Bible a donc, au delà de sa dimension d’explication de la création du monde une dimension formative à un idéal pour l’Homme.
Le récit de la création du monde, pour sa part a été pendant plusieurs années un moyen de rassurer les gens et de pouvoir répondre à leurs différentes questions existentielles. L’homme étant mortel a besoin de pouvoir se rattacher à un début et à une fin. La notion d’infini est quelque chose qui ne rassure pas et au contraire donne une dimension inimaginable pour les hommes qui ont une existence finie.
L’homme a besoin de savoir ce qui s’est passé au début et ce qui se passera à la fin. Nous retrouvons d’ailleurs dans la Bible les textes de la création et de l’apocalypse. C’est deux textes nous donnent une dimension finie de la vie de notre monde.
La notion d’infini est donc une notion abstraite que l’homme ne sait se représenter. Celle-ci s’engouffre et n’est pas représentable. La science établi la notion de temps et d’espace infini dans laquelle l’homme ne peut s’identifier, mais dans laquelle aussi l’homme ne parvient plus à placer Dieu. Où peut-on encore le mettre si l’espace et le temps des hommes est infini. A cette question le christianisme n’a pas su répondre tout de suite. Pierre Theillard de Chardin est le premier à nous proposer une réponse.
L’infini fait peur et donne le tournis, on se sent si petit et si impuissant dans un tel monde. On se sent surtout aussi délaissé par Dieu. Où pourrais-t-il encore se trouver si tout est infini? L’homme a besoin de pouvoir se fixer des références à échelle humaine.
Il y a eu plusieurs tentatives pour interpréter le livre de la genèse. Entre autre celle de considérer les 6 jours de créations comme les 6 millions d’années qui nous séparent de la création de l’univers. Mais malgré ça la science continue à poser question. « Qu’est-ce qu’il y avait avant le big bang?? »
L’athéisme ne repose pas sur des connaissances scientifiques mais relève d’options à propos du sens de la vie humaine. Même la contradiction logique d’un monde infini qui ne laisserait aucune place à Dieu, lui aussi infini. Pourtant « Dieu transcendant infini » n’a rien à voir au niveau sémantique avec le sens spatio-temporel, donc on pourrais les avoir en parallèle.
Au 20ième siècle apparait une grande question: « Pourquoi est-ce qu’il y a la vie et l’homme sur notre terre plutôt que rien? ». L’être d’où vient-il? Est-ce le hasard?
La philosophie ne répond pas à cette question et reste dans l’étonnement du surgissement des choses et des êtres. Elle évite de donner des réponses qui ferment la question et donnent congé à l’étonnement !
Les mythes de la création sont des mythes qui permettent de répondre à des questions que toute personne normalement constituée se pose à un moment de sa vie:
- Qui suis-je?
- D’où viens-je?
- Ou vais-je?
La genèse met au point certaines de ces questions:
- D’où vient le ciel
- D’où vient l’homme et la femme
- D’où vient le bien et le mal
On remarque aussi que dans le livre de la genèse est basé sur la séparation entre un « verbe incrée » ou un esprit créateur préexistant et un monde matériel divers qu’il crée « à son image ». A nouveau cette parole rassure et met les éléments de notre vie à leur place. L’homme a besoin de séparer les choses pour les distinguer. Ils peut concevoir le ciel et la terre comme deux notions différentes, mais la science présente le ciel comme infini. De là l’homme se rattache à la terre qu’il connait et aimerait pouvoir considérer le ciel comme une instance de même importance que la terre.
Les autres religions?
L’Hindouisme aborde le problème de beaucoup plus de visions possibles. Le christianisme a tendance à se fermer un peu sur la question.
Le principe: présence d’un Brahman:
- essence subtile en filigrane derrière toute chose
- Réel du Réel
- L’un pur au delà du Réel et du non-réel
- d’où tout procède, d’où tout se dissout
De plus dans l’Hindouisme, cette instance est éloignée de toute personnification.
Du coté du Bouddhisme la vision est autre. A quoi bon répondre à la question de la création. Cette question ne nous apporterait rien de plus à notre vie. Ils se laissent donc guider vers le futur sans se poser la question sur leur passé intime. C’est aussi une vision intéressante.
Retour à la religion catholique
Depuis Galilée, beaucoup de découvertes ont chamboulés notre civilisation:
découverte que la terre est ronde
découverte des étoiles
découverte que la terre n’est pas au centre de l’univers
théorie de l’évolution selon Darwin
L’homme n’a pas cessé de perdre, un par un, les privilèges qui lui étaient accordés à cause de l’arrivée de la science !!!
=> constat de Pierre Theillard de Chardin
L’astronomie donne à notre univers des dimensions spatiotemporelles toujours plus importantes. On en vient même à poser l’hypothèse de la pluralité des mondes habités ! Quelle place reste-t-il à l’homme créé à l’image de Dieu et sauvé par le Christ?
Un pape : « Plus la science progresse, plus elle découvre Dieu, comme s’il attendait aux aguets derrière chaque porte qu’ouvre la science »
Le créationisme
Certains mouvements n’acceptent pas ces théories de l’évolution et veulent continuer à rester dans les conceptions anciennes du monde. Les créationistes existent depuis le 19ième siècle au sein des milieux évangelistes en Australie et en Europe. Ils sont contre la théorie de Darwin et autres théories de l’évolution. Ils préfèrent se référer à la Bible et à la Genèse. Ils ont une lecture littérale de la bible.
On peut développer cette conception de la vie. En effet on retrouve dans certaines parties du monde cet attachement à la lecture et l’interprétation littérale de la Bible. C’est un retour au texte initial et un retour à une pureté de lecture qui n’est pas inintéressante mais d’autant plus difficile à appliquer à nos vies au jour le jour. En effet les textes bibliques ont été rédigés il y a longtemps et parfois ne collent pas spécialement avec la façon dont vit l’homme aujourd’hui. C’est une manière de se fermer aux autres hommes, aux autres religions et de garder une vision unique de la création du monde. Je ne pense pas, personnellement que cette façon de faire pose problème. De la même manière que les bouddhistes se disent ne pas être intéressés par la question car elle ne leur apporte rien, dans ce cas ci ils répondent à la question d’une manière différente que la science, mais ça ne les empêche pas de vivre et de changer leur existance pour autant.
Le mythe de la création permet de se rassurer et de se rattacher à quelque chose de plus facile. En effet, il faut admettre que lorsqu’on parle de l’univers tel que la science le présente, l’homme se sent tout petit par rapport à cette énormité (peur de l’infini). Dès lors, les créationistes se rattachent à ce qu’ils peuvent concevoir. Cela permet aussi plus facilement de remettre Dieu dans son contexte et de concevoir sa présence. Dans le monde tel que la science le décrit, la présence de Dieu est un concept difficile à accepter et à admettre.
Vision de Pierre Theillard de Chardin
« malgré la science, l’homme se retrouve et est en train de réemerger plus que jamais en tête de la nature puisque pour s’être confondu avec le courant général d’une cosmogenèse convergente il aquiert à nos yeux la possibilité et la qualité de former, au coeur du temps et de l’espace un point singulier d’universalisation pour l’étoffe même du monde. Cette convergence conduit au Point Oméga qui s’identifie au Christ Cosmique. »
Ce point singulier dont parle Pierre Theillard de Chardin est ce qu’il appelle la noosphère. Celle-ci est amenée par la noogenèse qui est comme son nom l’indique la création d’un monde axé autour de la spiritualisation et la réflection des hommes.
Donc, la seule sortie possible serait d’ordre spirituel, en ayant confiance au grand et laborieux travail de l’Évolution ; qui, en parvenant à créer les êtres humains avec tant de soins, ne peut pas être conçue comme s’étant organisée au hasard. Il faut affirmer, avec Teilhard, que « Oui », c’est une Évolution dirigée, consciente d’elle-même ; car il y a un Moteur qui l’oriente et l’attrait à Lui, le Point Oméga. Alors, pourquoi pas le dire ? Ce « Moteur » c’est Dieu, principe générateur et en même temps final, qui réalise en soi la rencontre des deux pôles d’attraction Alpha et Oméga, et donne à l’Homme la pensée, la conscience, l’âme, la Foi et l’Énergie de l’Amour pour continuer son chemin de Paix et de Construction d’un Avenir digne pour tous.
Conclusion
En conclusion ma vision des choses est assez mitigée et je ne pense pas qu’on puisse avoir une réponse unique à la question de la religion comparée à la science. Ces deux notions sont fondamentalement différentes mais pourtant indissociables. Je rejoins la vision de Pierre Theillard de Chardin qui parvient dans son analyse de mettre la parole religieuse dans son contexte tout en admettant la vision scientifique des choses. La création du monde partant d’un état alpha jusqu’à son ultime fin, l’état oméga avec la venue d’un Christ Cosmique. La noosphère est une conception intéressante dont on ne parle que trop peu, la mise en commun des idées et de la spiritualité du monde pour parvenir à un a un état stable de connaissances est important, l’homme a soif de connaissance. L’homme est justement identifié par sa créativité et son imagination, et par conséquent ses idées peuvent former un nouvel équilibre.
La science est liée de manière intime à la religion. Là où la science s’arrête vient la religion, et inversement. Plus la science évolue, plus les questions sont complexes, mais aussi, plus les questions sont nombreuses. De l’autre penchant, c’est le rôle de la religion de prendre position vis à vis de ces nouvelles questions qui permettent aussi une évolution de la religion et de la spiritualité dans un monde toujours plus avide de connaissances.
un autre aspect intéressant, souvent négligé par les arguments de certains athées (« la science a prouvé que dieu n’a pas créé l’homme à partir d’argile en soufflant dessus, donc la bible ment, donc la religion c’est des idioties ») et par la théorie du créationnisme, c’est la divergence de but entre la science et la religion :
le but de la science est d’expliquer le comment des choses, du monde, de l’homme
le but de la religion est d’expliquer le pourquoi des choses, du monde, de l’homme
Par exemple, la théorie évolutionniste de Darwin ne « tue » pas la religion, car un système si efficace qu’il transforme des bactéries en humains en passant par le développement de la viviparité, de la reproduction sexuée… pose la question du pourquoi : est-ce vraiment le hasard qui a inventé les règles régissant l’évolution?
Un de mes vieux et vénérés profs de philo aux FUNDPNamur disait, à propos du livre de Monod « Le hasard et la nécessité » (qui tentait de démontrer l’inexistence de Dieu par la science), que l’on pouvait remplacer « le hasard » par « Dieu » dans les 500 pages du bouquin sans enlever sa cohérence ni la véracité des formules savantes déployées par Monod…
Tout est question de ce que l’on met derrière. Aristote parlait d’un « Principe fondamental » qui aurait démarré la chaîne…
Le comment est démontrable ; le pourquoi (ou par qui?) est affaire de conviciton…
Hello! Bon, je vais essayer de mettre un commentaire… Mais c’est un avis personnel et je ne veux pas essayer de prouver quoi que ce soit surtout que ce n’est pas un sujet hyper facile et que je ne suis pas tellement calée là-dedans :-). En plus c’est compliqué d’exprimer exactement ce que je pense donc vaut mieux pas prendre tt ce que j’écris au mot ;-).
A propos de l’infini, est-ce que la religion est qqchose qui met des limites pour rassurer l’homme face à l’infini? : la religion catholique dit justement qu’après la mort ce n’est pas fini, contrairement à la science où qd on est mort il ne reste plus que de la matière, la religion y ajoute donc une autre dimension… Et à propos de la création, la plupart des chercheurs essaient qd même de trouver ce qu’il y avait au tt début, avant le big-bang, ne cherchent-ils pas à mettre une limite?
Puis la notion d’un Dieu est aussi une notion abstraite que l’homme ne sait pas exactement se représenter… Donc je crois que c’est pas d’office pour une question de facilité que les gens croient…
A propos du sens de la vie: la philosophie ne répond pas à cette question et laisse la place à l’étonnement etc. mais je pense que la religion ne donne pas non plus toutes les réponses, à chacun de donner son sens à sa vie, souvent un idéal qui donne un but, qui peut être guidé par la religion ou pas…
Autre idée qui me vient à l’esprit: notre mode de vie a fort changé depuis que la Bible a été écrite, notre mode de penser doit donc changer en parallèle, avec notre temps. Le fait de croire peut nous guider mais évidemment le but n’est pas de contredire ce que dit la science ni même d’essayer de faire concorder les 2… Pourtant, comme tu dis, la science est liée de manière intime à la religion et elles peuvent souvent interagir mais je pense que Vlad a aussi raison, il faut tjs garder en tête que leurs buts sont différents…
Voili voilà, qqes idées comme ça, mais pour moi chacun peut avoir des idées qui se valent, du moment qu’on sache rester critique…
blablabla, il est 23H41, je ne prend pas le temps de tout lire, juste de te poser une question: t’es pas croyant? euh, c’est pas une attaque, juste une question, parce que je me suis arrètée de lire apres ce paragraphe, je ne sais mm pas de quoi traite tout ton article 😉
bonne nuit
Merci à tous pour vos réactions si rapides, il y a en effet des éléments intéressants dans vos réflexions. Notamment dans ce que dit Vlad. Je suis assez d’accord avec la notion de dire que:
* le but de la science est d’expliquer le comment des choses, du monde, de l’homme
* le but de la religion est d’expliquer le pourquoi des choses, du monde, de l’homme
Malheureusement je n’avais pas pensé à dire ça de cette manière là pour l’examen, mais en gros c’est ce que je voulais dire. J’ai juste pas trouvé les bons mots 😉
@Laurence > La réponse est oui, je ne suis pas croyant. Cela ne m’empêche pas d’avoir mon opinion sur la foi 😉
A bientôt
Permet-moi aussi d’ajouter mon commentaire .Tout d’abord ,Bravo, pour ce travail si bien réfléchi et documenté, mais il est trop limité pour épuiser la question. C’est pourquoi, je désirais y apporter quelques notes positives.
Tout d’abord, pour moi, Dieu n’est pas loin de l’homme dans les nuages ,dans l’infini de l’univrers, dans l’abstrait de nos cogitations.Il est présent dans le temps et dans l’histoire de hommes Il est non seulement créateur, mais relation d’amour; iI a créé les hommes pour faire alliance d’amour avec eux et les associer à son oeuvre de création, à sa vie éternelle, qui sera louange et joie dans un univers où le mal sera définitivement éradiqué, et la création accomplie dans toute sa perfection. Le point Oméga ,dont parle Theillard de Chardin.
Selon la foi chrétienne, Dieu s’est incarné dans notre histoire dans la personne de Jésus pour nous révéler son visage , sa proximité, sa tendresse de Père ,sa patience et sa miséricrde infinie face à notre refus de le reconnaître comme partenaire ,comme notre créateur et sauveur .Il nous a créé libres et donc capables de le choisir et d’accepter son alliance ou de la refuser et de faire comme s’Il n’existait pas et prétendre que l’homme est le seul maître au monde .Dieu ne s’impose pas et ne se fait connaître que dans le fond des coeurs qui le cherchent et l’écoutent. Il nous guérit et nous relève de nos fautes si nous l’accueillons comme notre Père.
Sa Parole , aujourdhui, nous est donnée par le témoignage de saints hommes ou femmes de notre temps, qui agissent selon son Esprit, qui donnent leur vie au service de cette parole que se soit dans la recherche scientifique en vue d’une évolution favorable de l’humanité, ou dans un service concret envers les plus pauvres. Certains sont chrétiens, d’autres ne le sont pas, mais ils sont témoins de cette présence concrète de Dieu dans notre monde tourmenté par le mal. Dieu se manifeste constamment par des miracles qui ne sont visibles que pour ceux qui ont les yeux et le coeur ouverts à l’invisible, à l’étonnement,à l’émerveillement devant la vie, la nature , la beauté, et tout ce qui advient de bon et de bien sur notre terre. Dieu nous a fait co-créateurs et gérants de l’univers. Il nous communique sans cesse son Esprit qui est souffle de vie, qui nous éclaire et nous fortifie pour travailler avec intelligence et compétenceà l’évolution et la perfection de notre humanité, à la restauration de ce qui a été détruit par le mal et à l’avènement du Royaume de Dieu,.aboutissement de la création.
Cela ne veut pas dire, que l’homme est tout puissant.Il est souvent impuissant devant l’esprit du mal. Mais chaque personne, chacun de nous, est appelé à realiser le mieux possible, ici bas, sa vocation, dans les limites de son corps de ses capacités et de ses conditions de vie,vocation de vérité, bonté, justice ,amour, se sachant aimé et et soutenu personnellement par Dieu lui-même.
L’au delà de la mort est un mystère.Si nous croyons au Christ Resuscité, nous mettrons notre espérance en Lui, mais sans savoir le » comment ». Que cela ne nous empêche pas d’être présent et actif dans l’aujourdhui de notre vie. A chaque jour suffit sa peine . L’avenir ne nous appartient pas.
Excuse-moi , d’avoir été si longue; je me suis laissé aller.Tendresse. M.
Je n’ai pas lu toute la page mais tu connais ma position sur le sujet. Par contre, je suis au moins aussi étonnée que Laurence, il me semblait que lorsque nous étions en secondaires tu étais un des plus croyant, si pas le plus, d’entre-nous (par rapport à moi, c’est de toute façon pas très compliqué mais tu sais bien que je respecte).
Qu’est-ce qui t’as fait changer d’avis ? Enfin, je suppose que c’est long à expliquer mais si tu préfères on en parle quand on se voit.
Sinon bon courage pour la bloque qui arrive à grands pas (moi suis déjà dedans…)
Ciao
Je préfère t’expliquer tout ça par mail ou la prochaine fois qu’on se voit en life parce que j’ai pas envie d’étaler ma vie privée sur ce blog en ce qui concerne la religion.
Le problème de la religion c’est que ça peut parfois blesser les gens alors que c’est juste une question de convictions et que chacun ses gouts et ses croyances … la preuve quand on voit une bonne partie des guerres de l’histoire. Ca peut poser beaucoup de problèmes …
Donc voilà, donner son avis quand on parle de religion est toujours dangereux. Surtout sur un blog ou tout le monde peut le lire.
Une analyse assez pertinente pour comprendre pourquoi le créationnisme trouve un plus grand écho chez les protestants et musulmans que chez les catholiques ou les juifs
http://www.historia-nostra.com/inde…
Photos :
Consulter et sauvegarder dans l’ordinateur
1.jpg (2.8MB) [Afficher]
Bonjour ,
Je me présente : BAALOUDJ Bouguerra
chercheur indépendant.
LA LOI DU « 1 » , LE SYSTEME DE L ‘EAU
ET LES TROIS TENORS DE
» DIEU «
Je veux par ma réaction présenter à tous les Lecteurs en l’occurrence
les scientifiques et les religieux-scientifiques.
Cela fait plus de quinze années de recherche et de fouilles aux trousses d’un chiffre. Ce chiffre est connu par tout le monde c’est bien le CHIFFRE »1″.Désormais ce chiffre démontre beaucoup de choses nouvelles dans le monde des sciences contemporaines .
Telles : les maths , la physique , la chimie et dans les sciences religieuses par le biais
de la sentence scientifique !
Avec votre permission ,je prête un style qui stimule l’éveil de l’intéressé.
J’essayerai de jouer seul dans le stade en vous laissant les seuls spectateurs qui soit vous applaudissez soit vous huez à la fin du match……………..!
———————————-POUR CELA JE ME PRÊTE LE STYLE SCIENTIFIQUE—————
MESSIEURS ————- MESDAMES.
Tous on est passé par un stade qui s’appelait la « JEUNESSE ».
Durant cette période , on ne voit que: se divertir ,étudier , prendre la peine de se voir quelque chose dans la « VIE ».Des fois les vieux nous grondaient de ne pas faire la pratique
religieuse que se soient judaïque , chrétienne ou musulmane ! ouf ; on est désintéressé !
Avec le temps , on est devenu « ADULTE ». C’est la responsabilité de la vie qui nous attend.
Les moyens d’information peu importe leur nature ne cessent de nous informer du jour au jour ce qui se passe un peu partout…….. » la guerre » en premier lieu « .maudite qu’elle soit »
——————- LES HOMMES S’ENTRETUENT————————————————————.
Si c’était de la légitime ! c’est acceptable dans un sens mais le pire c’est quand elle
est illégitime Comme étant un chercheur , je viens de découvrir une variété de nouveautés qui m’a vraiment mis en perplexité et plus spécialement la : »RELIGION « !
J’allais directement au but : on voit journellement des tueries basées sur n’importe quel slogan ou n’importe quelle prétexte ; l’essentiel c’est qu ‘il y ait un » ALIBI « .
Durant mes recherches , j’ai essayé de tâtonner plusieurs livrets sacrés que se soient:
——- LA THORA ——— LA BIBLE ——-ou LE CORAN ——————-
Et j’ai découvert par la suite plusieurs cheminements convergents entre les trois « TENORS
De « DIEU » .En lisant la BIBLE , je me suis intéressé par le fameux testament qui dit » JE
SUIS LE PREMIER ET JE SUIS LE DERNIER » je m’attendait et sans complaisance à un
autre dire —————- je suis le commencement et je suis la fin ————————-.
La question qui se pose ? comment ou pourquoi le Premier et comment le dernier? !.
Et comme je suis auteur d’une « THéORIE SCIENTIFIQUE ORIGINALE » ma dite théorie est basée sur une loi —— cette loi est comme je l’ai précisé auparavant c’est la loi du « 1 ».
Je me suis demandé : le premier en quoi ? le dernier en quoi ? car comme je l’ai dit ,je m’attendait au commencement et à la fin : je m’explique : j’ai découvert que le « 1 » en qualité d’un chiffre il est et sans contrainte le « PERE » de tous les chiffres , je dis bien le père ! car à partir du chiffre « 1 » on peut arriver à n’importe quel chiffre ou simplement tous les chiffres que nous avons sont issus du chiffre « 1 » quel fameux chiffre !
« VOUS dites 1milliard je réponds ce n’est qu’un »1 » répété un milliard de fois etc….et à partir de cette formulation je suis arrivé :que nous les êtres humains sommes tous issus d’un seul homme via une seule femme !.L’HOMME PREMIER appelé autrement « ADAM , LA FEMME PREMIèRE appelée autrement « EVE » ailleurs sont appelés : »ISH et ISHA !
Alors que le CHRIST le beau JESUS est né comme nous le savons tous il y a de cela à peu près 2009 ans pourquoi donc le premier et le dernier ?
Et comme j’ai annoncé devant tout le monde à partir de la loi du « 1 » L’EAU —h2o ——–
ne peut en aucun cas être sur d’autres lieux excepté la « TERRE » et à partir de cette déclaration j’ai commencé à étudier l’eau dans son coté science-morale et j’ai constaté avec une certaine efficacité que l’eau a donné son image morale à toute existence ; je précise son :
———————————————– IMAGE————————————————————–
Quelle que soit la nature de cette existence : » liquide quelle soit , fluide , solide , cellulaire,
vide , lumière , son ,et..et..et.
Nous avons tous l’image de l’eau en nous !!( lire ma théorie pour mieux comprendre )
A partir de cela j’ai commencé à tâtonné le 3ème Ténor de DIEU le CORAN dont l’intention de trouver quelque chose de nouveau et heureusement par miracle je suis tombé sur un verset qui attirait mon intention ! Ce verset dit : » AUPRèS DE DIEU SEUL LE CHRIST EST LE RESSEMBLANT d’ADAM » ?!
En lisant ce verset je me suis posé la question : pourquoi donc DIEU choisit-il le CHRIST parmi tous les humains , tous ses messagers , tous ses prophètes , toutes ces créatures
le « SEUL » ressemblant à ADAM et je me suis posé encore la question pourquoi le prophète « MOHAMED » n’a pas protesté auprès de GABRIEL pour lui demander des explications comment se fait -il :prononcer au gens et par sa propre langue qu’il y ait quelqu’un qui ressemble à ADAM au lieu d’être MOHAMED en personne qui ressemble à celui-ci puisque c’est lui qui s’en charge de la mission .Le verset est resté tel quel jusqu’à nos jours !! quelle confiance en charge !!!!……
J’ai enfin comparu le testament de la BIBLE et le verset du CORAN et j’ai demandé l’image de l’eau entre les deux et c’était la » RéPONSE » la plus fascinante qui m’a été révélée !
c’est que la science-morale de l’eau a vraiment décrit que le CHRIST est le seul ressemblant à ADAM parmi tous les humains et c’est pour ça que le CHRIST a déclaré que c’est lui le premier et c’est lui le dernier .!
Vraiment , j’ai trouvé que le CHRIST est le seul ressemblant à l’HOMME PREMIER et c’est vrai : c’est lui le premier et c’est lui le dernier car tous ceux qui viennent dire que nous sommes comme le CHRIST ce sont des bâtards !!!!.Là du coté scientifique c’est la chimie
qui a joué le rôle le plus prépondérant pour justifier un tel « DOGME ». Si on analyse l’eau chimiquement , il répond à cette préoccupation »La ressemblance entre « LE CHRIST et ADAM » .Et durant mes recherches , je suis arrivé à trouver que toutes les existences sont soumises à la loi du « 1 » ; j’explique : je fais mon « 1 » tu fait ton « 1 » il fait son « 1 » elle fait son « 1 » . Je ne peux faire que des « 1 » nous avons tous cette emprunte ou simplement cette signature en nous le « 1 » . c’est qui ce « 1 » qui est partout qui règne par tout qui domine le tout ? ! ça ne peut être que DIEU ? En lisant les commandement de « MOÏSE » j’ai trouvé :
———— C’EST MOI, L’ ETERNEL, TON DIEU » Etèrnel cela veut dire « fixe » c’est donc le « FIXISME ». a partir de cela je suis devenu un anti-athée , plutôt un » CRéATIONISTE » .
Pourquoi donc? car j’en crois au « CRéATEUR » la preuve est devant nous : » L’homme n’engendre que des hommes , l’animal n’engendre que des animaux , la plante n’engendre que des plantes certes , entre ces existences on peut distinguer des fois une inter-fécondité qui à son tour engendre ses semblables . »ETERNEL » démontre l’immuabilité de la situation ! et le couronnement sur chaque existence cette emprunte le « 1 ».
Nous les humains , nous existions depuis plus d’1 million d’années , comment se fait-il que notre coté morphologique ne s’est pas transformé jusqu’à présent ? qu’est ce qu’il attend ? la chose est en état « FIXE » le fixisme règne ! ce fixisme est soumis à une loi et de quelle loi s’agit-il ? C’EST LA LOI DU « 1 » . Je me suis heurté avec le mot :
———————————— HASARD —————————————————————
et j’ai constaté sur le coup que ce mot lui aussi est soumis à la loi du « 1 » aucun mot au monde peut prendre sa place » il est en quelque sorte unique — fixe —–!DIEU anonça à « MOÏSE » TU NE TE FERAS PAS L’ IMAGE TAILLéE ! Ce qui explique que l’image de l’homme est toujours l’image immuable !
J’ai entendu dire que le prophète de l’ISLAM disait je suis ordonné à entretuer les gens jusqu’à ce qu’ils disent il n’y a qu’un seul DIEU . PUISQUE DIEU est bon , je ne pense pas qu’il envoie des mauvais . »DIEU » disait à « MOÏSE »: TU NE TUERAS PAS , TU NE TUERAS POINT. le seul précepte : c’est que les gens n’ont pas su expliquer les contenus des trois livrets sacrés comme il se doit c’est à dire sur le précepte scientifique religieux.
Les deux préceptes qui prouvent ce qui a été dit entre ADAM et LE CHRIST
sont inspirés d’un jugement scientifique basé sur la religion en question .
La loi du « 1 » préconise qu’on ne peut aller vers « 2 » que lorsqu’on passe par « 1 » et on ne peut aller vers « 3 » que lorsqu’on passera par « 2 » c’est à dire je ne peux pas faire le 2éme pas sans passer tout d’abord par le pas N° »1″ et je ne peux pas faire le pas N° »3″ sans que je passe par le pas N° »2″.etc…..
Ce qui implique que le prophète de l’ISLAM ne veut en aucun cas de ces tueries matérielles mais il en veut des tueries morales cela veut dire qu’il arrange les choses moralement et non matériellement quand il s’agit de prouver ses dires .
Croire tout d’abord en « DIEU » c’est la remarque N° »1″ ce qui prouve et avec certitude que
lorsque vous croyez en DIEU c’est que vous avez marqué la preuve N° »1″ ce qui explique
que vous n’êtes en aucun cas concernés par les dogmes de la tuerie peu importe ta « RELIGION » parce que vous croyez en DIEU ce qui explique que tous ceux qui croient en « DIEU » peu importe la couleur de sa religion sont privés de s’entretuer plutôt c’est un péché
flagrant quand ils s’entretuent auprès de ce « 1 » qui domine le tout et qui a fait une ressemblance unique entre le CHRIST et ADAM . »DIEU » prononça à « MOÏSE » » TU N’AURAS PAS D’AUTRE DIEU————————————- QUE » MOI » Que moi cela veut dire « 1 » ————————————————–UNIQUE—————————————————–
Quand on demande à un Israélite : qu’est ce que tu fais dans une synagogue ? il vous répondra sûrement : » JE PRIE DIEU » .Si vous demandez à un Chrétien : qu’est ce que tu fais dans une Eglise il vous répondra : « JE PRIE DIEU » et enfin si vous demandez à un Musulman qu’est ce que tu fais dans une Mosquée il vous répondra : JE PRIE DIEU « .
Pour ces trois qui convergent vers une seule FORCE INTELLECTE …..DIEU….. il est formellement interdit de s’entretuer car les TROIS envoyés de « DIEU » fondent le tel précepte dogmatique.
Enfin , j’en suis sûr que jusqu’à présent les croyants des trois camps n’ont pas su expliqué
le fondement essentiel de son coté scientifique des contenus des trois livrets sacrés de
-« DIEU »———– je suis auteur d’une théorie scientifique qui démontre mes dires d’une façon intégrale .
———— ma spécialité c’est la loi du »1″ .
———– et le coté science-morale de l’EAU .
pour tout renseignement contactez-moi par tél : 00213663863899 même la nuit
ou par e-mail : baaloudjbouguerra@yahoo.fr
merci au revoir
B.BOUGUERRA