Weekendje te Nantes

Anne-Claire m’en voudrais si je ne parlais que de la météo de Nantes et si je n’ajoutais pas que mis à part à mon arrivée il a fait beau tout le weekend. Mais disons que je retranscrit ce que j’aurais pu entendre dans leurs discussions entre erasmus 😉 Bah, la pluie c’est drôle. Mais ici les gens sont tellement habitués qu’ils ne réagissent même plus. Au moins à LLN quand il drache à la sortie d’un auditoire on en voit une série de gens qui partent en courant avec leurs syllabis sur la tête. C’est d’ailleurs comique. Moi avec mon chapeau je suis tranquille. Mis à part à Nantes où en une soirée mon chapeau a percé !!

Mais je vais arrêter de critiquer cette ville sinon vous allez croire que je n’ai pas passé un bon weekend. Et vous aurez tout à fait tort ! Au contraire, c’est très sympa. La ville n’est tout juste pas en Bretagne, mais on y trouve quand même une quantité impressionnante de Crêperies. On pourrais comparer ça avec les friteries en Belgique. De même on y trouve un centre rustique avec plein de petits bars façon « ambiance française ». Ben oui, l’ambiance des cercles belges ne se retrouve pas là-bas, mais que voulez vous, quand on pars en erasmus, c’est pour être quand même un peu dépaysé 🙂 !!

Par contre point de vue boisson ils n’égalent quand même pas la bière avec leur cidre en terme de quantité. N’empêche qu’il est très bon, mais aussi très traitre. Bref, si vous passez par là, ça vaut la peine de gouter.

Au niveau architectural, cette ville a quand même toute une histoire. Cette histoire est rendue par la présence de plusieurs beaux monuments. En l’occurrence le Chateau des ducs de Bretagne, je suppose, un des derniers châteaux sur la Loire avant son embouchure. Mais au niveau architecture moderne, je trouve que les français n’ont pas spécialement beaucoup de gouts. En effet, pour pas mal de trucs j’ai été choqué par le kitch !! Je pense en particulier au Palais de Justice de Nantes. Mais bon, « Les gouts et les couleurs ne se discutent pas » me direz vous. Et vous avez raison.

A part ça, ce fût un excellent weekend. Une bonne ambiance erasmus … des chouettes gens … quelques bon délires … le pied quoi ! 😉

J’y retournerais sans hésiter si le billet de train était sensiblement moins cher, mais bon …