Nom de code : Linux

Mais c’est quoi les logiciels libres? En quoi est-on libre?

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.

Vous voulez en savoir plus, alors je vous invites à aller regarder ce documentaire réalisé par la chaine de télévision ARTE qui explique quel est l’origine de ce mouvement libre.

Un petit extrait expliquant le libre par analogie (Par Richard Stallman):

Permettez moi de faire une analogie entre les programmes informatiques et les recettes de cuisine. Il existe de nombreux points communs entre un logiciel et une recette, avec une liste d’étapes à suivre, des règles qui déterminent à quel moment vous avez fini ou comment revenir en arrière. À la fin on obtient un certain résultat.

Si vous aimez cuisinez, vous échangez sans doute vos recettes avec vos amis(es) et vous êtes probablement amené à les modifier. Si vous avez modifié votre recette, que le résultat vous plaît, et que vos amis s’en régalent, il y a des chances pour que vous leur donniez la nouvelle version de cette recette.

Et maintenant, imaginez un monde dans lequel vous ne pourriez pas changer votre recette par ce que quelqu’un aurait décrété qu’il était impossible de la modifier. Et imaginez que si vous partagiez quand même la recette avec vos amis, il vous traiterait de pirate et ferrait tout pour vous envoyer en prison pendant des années.

« Hacker : personne qui pratique la programmation informatique comme une sorte de passion artistique. « 

Voici le lien vers la vidéo sur Google Videos : Documentaire ARTE, Nom de code : LINUX

PS: notez qu’aussi contradictoire ça puisse paraître, j’ai cette vidéo depuis 2 ans sur mon ordi, mais je n’ai jamais osé la diffuser largement étant donné les droits qui sont sur cette vidéo. En effet, je pense qu’elle est sous copyright. Heureusement ici c’est sur googleVideos, donc je ne risque rien …

Un commentaire

  1. Oui, je sais que tu l’avais déjà mis sur le planet Libre … mais mes lecteurs ne lisent pas tous le planet … Donc voilà … je me suis permis d’en reparler 😉

    Mais j’avais en effet vu que tu en avais déjà parlé.

    A+

    Reply
  2. « il nous arrive même de nous chamailler et de nous disputer par internet » Sans blague! 🙂 c’est même tout le charme de la communauté du libre, les trolls sans fin…

    Heureusement qu’ils parlent un peu quand même de R. Stallman, j’aurais été triste pour lui…

    (Sinon après une semaine d’utilisation d’Ubuntu, ça va bien, mis à part quelques problèmes de codecs – vive VLC – et de wi-fi – avec des drivers libres pourtant… mais on persévère!)

    Reply
  3. Disputer ??? hihih pas du tout, tout est une question de partage et de liberté …je suis plutot content que qqn d’autre publi l’article sur le nom de code linux, meme si je l’ai publié ya un mois.

    Des pb de drivers ??? lOol, ca arrive, moi j’utilise un script pour mes install ubuntu, avec mes logiciels, mes codecs, mes petits truc 🙂

    si tu as beoin … rentre en contact avec moi jtaiderai 🙂

    enjOy

    Reply
  4. @SckyzO: doit y avoir un quiproquo, je ne parlais pas de greg et toi, mais d’une phrase du documentaire, émise par un des « évêques » du libre… que je trouvais juste un ptit peu euphémiste!

    en tout cas, merci beaucoup pour les propositions d’aide, pour l’instant j’essaie de m’en sortir avec le forum de ubuntu-fr.org… (dont la principale qualité et le principal défaut sont d’être très fourni) on verra bien 😉

    Reply

Leave a Comment.