Office 2007 : ne vous laissez pas piéger.

Si vous êtes un utilisateur de windows? Si vous utilisez couramment un traitement de texte pour écrire un texte? Si vous utilisez occasionnellement un tableur pour faire vos calculs? Je vous invite très vivement à lire cet excellent article :

Effectivement nous sommes en train d’assister à une nouvelle guerre. Vous vous souvenez peut-être de la guerre des navigateurs, lorsque certains sites n’étaient pas lisibles par Netscape et d’autres illisibles par Internet Explorer. Dans un futur très proche vous pourriez assister au même phénomène avec vos fichiers textes rédigés dans votre traitement de texte obtenu à prix d’or : MS Word 2007

Vos amis n’arriverons plus à lire vos fichiers s’ils ont le malheur de ne pas avoir acheté la dernière version du logiciel. Vous d’autre part aurez aussi des problèmes de compatibilité le jour où vous arrivez à l’imprimerie avec votre clé USB et que le fichier est totalement illisible.

Dès lors, lorsque vous envoyez un fichier à un ami, s’il ne doit plus être modifié, privilégiez le PDF.

Si par contre vous voulez pouvoir partager vos fichiers avec vos amis. OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite qui fonctionne sur windows, mac et linux et de surcroit, vous permet de générer tous les types de fichiers courant de manière à pouvoir partager vos travaux avec vos amis.

Un commentaire

  1. Ce piège est placé depuis longtemps… Un de mes co-kotteurs en a fait les frais!
    [Recit] Il formate son PC, a besoin d’une suite bureautique. Un autre co-kotteur : « bah ya Office 2007 qui vient de sortir, t’as droit à 30 jours d’essai gratuit ». Il installe. Il travaille dessus. Passé les 30 jours, pouf, a plus MSOffice 2007. Alors je lui installe OpenOffice.org (2.0, je crois). et là : « c’est nul ton bazar, il lit pas les documents que j’ai travaillé avec office! » : ben oui, il avait tout sauvegardé par défaut, càd en openXML…

    Reply
  2. [suite] un autre co-kotteur lui a trouvé un warez d’Office2007, et voilà, conclusion de l’histoire : OpenOffice, c’est nul… 🙁 [/Recit]

    Alors quand j’ai appris par après que le OpenXML était censé être ouvert, colère et stupéfaction… Mais il semblerait qu’il soit bientôt intégré à OpenOffice.org, tout comme l’ODF serait bientôt intégré à MSoffice! Après, chacun choisira ce qu’il préfère, ou ce qui est mis par défaut…

    Malheureusement, il faut reconnaitre que le format MSdocument « classique » n’est lui-même pas parfaitement pris en charge par OOo (c’est pas leur faute, mais ça gène : ). Espérons que le OpenXML sera mieux intégré (pcq mieux documenté, en principe?!?).

    Reply
  3. Ce que je reproche à MS c’est de se faire ses propres standard à lui tout seul et de jouer sur son monopole pour les faire accepter par la communauté. C’est commercial me diras-tu, mais ils se sont déjà pris des procès sur le coin de la gueule pour moins que ça.

    Enfin, ca c’est mon avis. Mais je ne crache pas sur ceux qui ont acheté MS Office 2007. C’est vrai, c’est bien mieux que de s’offrir un nouvel ordi, une console de jeu, un voyage en amoureux ou un nouveau vélo pour le même prix !!

    Et de toute manière, si vous voulez travailler de manière un peu ouverte d’esprit dites vous que tout le monde n’a pas des licences illégales des logiciels qu’ils utilisent. Et leur envoyer un fichier qu’ils ne savent pas lire car ils n’ont pas vidé leur portefeuille c’est se foutre de leur gueule. Respectez vos correspondant… même ceux qui utilisent openOffice !! Est-ce que je vous envoie des fichiers .odt lorsque vous n’êtes pas un utilisateur de OOo??? Eh bien de la même manière, ne m’envoyez pas de fichier .docx !! JE NE SAIS PAS LIRE … ET J’AI PAS ENVIE DE SAVOIR LES LIRE !!!

    Si c’est pour m’envoyer un fichier fini, envoyez moi un PDF, si c’est pour m’envoyer du contenu modifiable, utilisez OOo ou Latex … et si ça va vraiment pas, contentez vous d’un fichier texte ascii !!! 😉

    Voilà, le coup de gueule est passé !! 🙂

    Reply
  4. D’accord sur tout, sur le principe. Mais il en faudra des années d’information et d’éducation des gens pour en arriver à ce qu’on ne t’envoie plus des .doc, etc. J’ai beau expliquer le problème aux gens, quand ils ne connaissent pas le fond de l’affaire, pour eux .doc est un standard appartenant à MS et odf un format obscur édité par Linux corp. juste pour pas utiliser des produits de big Billou (je déconne pas, rien n’est exagéré).

    Alors, oui, c’est râlant, mais ne pas accepter les .doc qu’envoient mes amis revient à cesser tout contact avec eux. (j’ai encore dû récemment en urgence expliquer à quelqu’un comment convertir en PDF avec Msoffice son mémoire pour l’apporter à l’imprimeur – donc envoyer un fichier en pdf n’est une pas une évidence pour tout le monde, en tout cas pas avant la fin d’un cycle universitaire de type long).

    Mais bien entendu, tout ça est extrêmement agaçant…

    (et l’argument des licences légales, je reçois toujours un « t’façon, tout le monde le fait, alors, hein… même toit chuis sur que tout est pas légal sur ton ordi! » c’est dur, l’élevage…)

    Reply
  5. Depuis que je n’utilise plus que linux sur mon ordinateur de bureau, je peux t’affirmer qu’à l’exeption d’un jeu (pour une fois que j’ai trouvé un jeu qui tournait correctement sous linux) tous mes logiciels sont officiels et j’ai le droit en toute légalité de les utiliser.

    En ce qui concerne mon mac, la philosophie est la même et j’ai les licences des logiciels que j’utilise. Certes je n’utilise pas les mêmes logiciels que « tout le monde » car j’ai fait le choix d’utiliser des équivalents libre dans la majorité des cas. Mais à partir du moment où on a une utilisation professionelle de certains logiciel il est pour moi important de posséder la licence.

    Pour les documents word de type .doc, je ne dis pas, ils sont « rentrés dans les moeurs » et quoi qu’on fasse je comprend que les gens m’envoient encore des documents du genre. D’ailleurs je parvient à les lire avec OOo donc je ne me plaint pas. Mais lorsqu’il est possible de parler des formats libres je n’hésites pas. Et avant d’aider quelqu’un à installer des logiciels sur son ordi je me permet de lui conseiller des logiciels libres. Même si à la longue on peut me trouver un peu barbant 😉

    Reply
  6. Idem avec le codec g.729 (Voice Over IP) qui est propriétaire mais reconnu comme standard. Donc si tu veux vendre un telephone ip, il doit posseder le codec mais tu doit le payer…

    Et mon papa qui vend et install des serveur telephonique VoIP « Asterisk » qui est en open source (il vend les services, pas le programme lui-même evidement), sous linux, (aussi stable et plus performant que du Cisco), c’es lui qui m’a apris tout ce que je sais en iformatique, enfin bref, je l’entend me crier l’autre jour, « Matthieu, il y a un client qui m’a envoyer un fichier *.ods, tu sais pas me le convertir en *.xls… »
    Rire que j’ai fait, vous pouvez même pas imaginer.

    Ps, le client est une chaîne de magasin en France. comme quoi certaine grandes entreprise ont déjà skipper Microsoft…..

    Reply
  7. Oui, c’est plutôt une bonne nouvelle !! Mais de plus en plus d’entreprises optent pour les solutions open source qui deviennent de plus en plus fiable et intéressantes. Et je trouve ça génial !! C’est vraiment la bonne direction …

    Et tant pis pour les refractaires qui continuent dans les logiciels proprio !!!

    Note que j’ai rien contre les logiciels proprio à partir du moment où ils sont les seuls dans leurs domaine à être de bonne qualité. Là je viens d’acheter la licence de Final Cut pour mes montage vidéos (c’est pas donné, mais heureusement y’a une bonne ristourne pour les étudiants) car il n’y a pas d’équivalant libre de qualité suffisante.

    Reply
  8. Bien d’accord sur ce coup-là… Niveau montage vidéo, c’est nen encore gagné!
    – Kino –> trop basique
    – cinelerra –> trop complexe
    – Kdenlive –> plein de promesse, mais… j’arrive pas à le faire tourner sur mon Gnome (il est super lent, en fait, dès que je touche à un onglet ou quoi que ce soit, il recharge tous les détails du skin… lentement)

    Donc pour l’instant, le montage vidéo, c’est retour à windows et pinnacle9. (et ne me parlez pas des macs, j’ai pas le gène « macuser »…)

    PS : n’empeche que pour l’édition d’images, idem : photofiltre c’est bien, mais freeware et que win32. Il fonctionne avec wine mais pas complètement. En équivalent libre, il y a:
    – Gnupaint : trop basique…
    – Gimp : trop complexe…
    – et yen a pas plein de promesses

    Reply

Leave a Comment.