Pourquoi Mac n'était pas le bon choix pour moi?

Points negatifs

Prix & design

La première chose qu’on regarde lorsqu’on veut acheter un ordi, c’est sont prix. Or vous n’êtes surement pas sans savoir que chez Apple ils sont souvent un peu plus cher que partout ailleurs … effectivement les ordinateurs sont souvent un peu plus design, mais est-ce que le design justifie vraiment cette différence de prix?

Il faut savoir que le design de la machine n’a pas que des avantages. En effet, de par son design vous vous retrouver avec un nombre de slots (prises) limité. En effet, il n’y a pas de prise de sortie VGA par exemple, juste un équivalent mac propriétaire qui nécessite un adaptateur. De la même manière il n’y a pas de port PCMCIA ce qui pourrait s’avérer quand même vachement utile sur un ordi sur lequel on doit ajouter un périphérique pour une raison ou une autre. Ces deux raisons me font dire que le prix n’est pas justifié par le design un peu plus « pro » car ce design apporte aussi des inconvénients non négligeables.

Logiciels

De nouveau, point de vue logiciel on retrouve beaucoup d’inconvénients. Même si les logiciels libres commencent à exister en version mac, c’est encore loin d’être le cas pour tous. Et comme sous mac que sous windows la majorité des logiciels « classiques » sont propriétaires, payant et … très cher. Je pense notamment à MS Office, la suite Adobe et les logiciels de montage vidéo, traitement photo et autres …

Si en plus d’un prix élevé pour l’ordi en tant que tel il faut ajouter le prix des différents logiciels on a vite un grand vide dans son portefeuille. De plus, une fois qu’un logiciel a été payé, il est payé dans sa version actuelle, mais pour peu qu’une version sorte 6 mois plus tard, inutile de vous dire qu’il faut à nouveau payer une licence d’utilisation pour cette nouvelle version.

En passant je vous conseille quelques logiciels libres qui tournent bien sous mac :

  • firefox (web)
  • thunderbird (mail)
  • sunbird (agenda)
  • adium (chat)
  • smultron (textes ascii)
  • eclipse (programmation)
  • iTerm (terminal un peu mieux que le terminal fourni)
  • NeoOffice (suite bureautique)
  • the Gimp (traitement d’image)
  • MacTex (environnement latex)

Mais avec tout ça on n’est pas encore sorti de l’auberge si on veut faire du montage vidéo ou du dessin vectoriel, ce qui est mon cas. Voir même pour simplement gérer sa bibliothèque de photos ou sa bibliothèque de musique. En effet, le logiciels conseillés par mac sont iPhoto et iTunes et sont des logiciels qui prennent à eux seul une place monstrueuse sur votre HD (je reviendrais au problème de gestion d’espace). Il faut savoir que iPhoto vous crée automatiquement une copie de toute votre bibliothèque d’images dans un répertoire tierce de manière à garder une copie vierge de modification disponible en permanence. Le résultat c’est que votre bibliothèque utilise le double, voir le triple d’espace sur votre disque dur.

Gestion de l’espace disque

Voilà un des TRES gros point noir de Mac OS. En effet, visiblement sous mac, les librairies partagées « y connais po ». En d’autres mots chaque logiciel installé en profite pour ré-installer toutes les librairies dont il a besoin pour fonctionner. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des logiciels qui font facilement plus d’un Go. Mais quand on en a 10 comme ça on se retrouve vite avec un espace disque très important uniquement pour les logiciels. Et ensuite on n’a plus de place pour ses documents personnels. Et ça … ça m’énerve.

Pour vous donner un exemple très concret. J’ai acheté il y a un peu plus d’un mois la licence de Final Cut pour mes montages vidéos. Jusque là, rien de spécial me direz vous. Imaginez ma surprise lorsque à l’installation il m’annonce que ça prendra 15Go de place sur mon disque dur. C’est vrai que j’ai un disque dur de 100Go sur mon portable … mais de là à me bouffer 15Go, je peux pas me le permettre. Je suppose donc que Apple imagine que tous ses utilisateurs fonctionnent avec un disque dur externe supplémentaire pour faire leur travail. Mais où est alors l’intérêt de l’ordinateur portable???

A coté de ça, évidement le problème des bibliothèques de photo qui sont, comme j’en parlais plus haut, dupliqués à plusieurs reprises automatiquement par iPhoto (Aperture, la version « pro » de iPhoto, fonctionne de la même manière cela dit en passant).

Et linux dans tout ça

L’installation de linux c’est un beau merdier sur un mac. Alors oui, peut-être que maintenant ça va mieux, mais moi j’ai essayé avec Dapper Drake de Ubuntu et j’ai bien galéré. D’abord parce que apple a eu la bonne idée de faire un clavier personnalisé par rapport au bon vieux « Keyboard : be » classique pour gagner de la place et pouvoir mettre un peu d’espace entre les touches !! Youpie.

Ensuite ne parlons pas de la gestion du dual core à configurer manuellement … et le clic droit qui n’existe bien évidement pas sur le touchpad de mac !! Autre problème, le scroll !! Impossible de faire fonctionner le scroll à deux doigts sous linux.

Alors soit on décide de fonctionner complètement sur linux que sur mac os et alors on doit chaque fois s’adapter quand on change d’OS. Soit on arrive à les configurer de la même manière … mais perso je n’y suis jamais arrivé. Parce qu’en plus de ça il faut savoir que sur un clavier mac il n’y a pas de touche « alt gr ». Donc pour tous les caractères spéciaux faut aussi les configurer sur d’autres touches. Bonjour l’adaptation foireuse.

Autre problème de compatibilité avec linux, c’est le bête terminal. Il faut savoir que le terminal mac est encore en ISO9660-1 alors que le terminal linux est depuis longtemps en UTF8. Oui mais ….. du coup il est impossible de faire passer les accents dans les fichiers ascii lorsqu’on passe de l’un à l’autre. Pour peu qu’on ai mis des commentaires en français dans un script bash, inutile de dire qu’il ne peux plus s’ouvrir sur l’autre OS. Alors effectivement il faut travailler en anglais … mais ça m’énerve. D’où le fait que programmer sous mac c’est vraiment galère !

Configurations personnalisées.

Mac OS a pour but d’être le plus « user friendly » possible. Mais du coup, toutes les petites configurations personnelles qu’on peut faire sans le moindre problème sous linux sous immédiatement impossible sous mac. Vous remarquez d’ailleurs tout de suite que l’accès aux répertoires tel que /etc ou /dev sont complètement impossible en mode graphique (ou bien j’ai pas encore trouvé comment faire). On est obligé de passer par la console. Si on veut configurer manuellement son serveur apache, son serveur samba ou autre … c’est peanuts.

Points positifs

On va quand même terminer par quelques points positifs pour montrer que tout ne me déplait pas.

Coordination entre tous les logiciels mac

Ce que j’aime sous mac, et même si je ne l’utilise pas à fond, c’est que tous les logiciels sont accordés entre eux à merveille. Quand on utilise les logiciels macs évidement 😉 Quand on utilise par exemple Mail, iCal et AddressBook on peut les faire communiquer de manière extra et avoir toutes les informations en 2-3 clics sans aucun problème.

Stabilité

Mac est stable, c’est vrai. On dit toujours que c’est un grand avantage de mac. Mais bon … je me permet quand même de dire que Win XP et Linux sont tout aussi stables !!! (Linux même plus … mais bon, on va pas rentrer dans le troll)

Sécurité

Point de vue sécurité, un mac est bon. Il ne fait bien sur pas tourner tous les logiciels windows qui pourraient être malintentionnés. Voilà qui est un bon point. Par contre, il me semble assez facile quand même de faire un virus pour mac qui jouerais sur la naïveté des utilisateurs. Mais c’est vrai qu’il faut que l’utilisateur donne son mot de passe pour que le « virus » puisse vraiment faire des dégats.

N’oublions quand même pas qu’il y a des failles de sécurité, même dans Mac OS X !! Et si un pirate a un accès physique à la machine, il peut TOUT faire !!! Même si vous mettez des beaux mot de passe pour vos comptes utilisateurs. Donc pensez à mettre un mot de passe sur votre système de démarrage EFI (équivalent du BIOS) pour être sur.

Gestion de l’énergie

Un truc absolument génial sous mac c’est la mise en veille prolongée qui marche d’enfer !! On ferme l’ordi et hops, il se met en veille … on l’ouvre et hops, en 3 sec il est de nouveau utilisable !! Ca c’est vraiment un tour de force que linux devrait travailler.

Conclusion

Si vous êtes riche, que vous n’y connaissez rien en informatique et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace disque (accessoirement que vous aimez bien faire le main avec un ordi design)… alors Mac est fait pour vous.

Si vous êtes développeur, chipoteur à vos heures, habitué de linux, … alors acheter vous un bon thinkpad comme j’aurais du faire dès le début … vous serez surement bien plus heureux de votre achat !!!