Pourquoi Mac n'était pas le bon choix pour moi?

Points negatifs

Prix & design

La première chose qu’on regarde lorsqu’on veut acheter un ordi, c’est sont prix. Or vous n’êtes surement pas sans savoir que chez Apple ils sont souvent un peu plus cher que partout ailleurs … effectivement les ordinateurs sont souvent un peu plus design, mais est-ce que le design justifie vraiment cette différence de prix?

Il faut savoir que le design de la machine n’a pas que des avantages. En effet, de par son design vous vous retrouver avec un nombre de slots (prises) limité. En effet, il n’y a pas de prise de sortie VGA par exemple, juste un équivalent mac propriétaire qui nécessite un adaptateur. De la même manière il n’y a pas de port PCMCIA ce qui pourrait s’avérer quand même vachement utile sur un ordi sur lequel on doit ajouter un périphérique pour une raison ou une autre. Ces deux raisons me font dire que le prix n’est pas justifié par le design un peu plus « pro » car ce design apporte aussi des inconvénients non négligeables.

Logiciels

De nouveau, point de vue logiciel on retrouve beaucoup d’inconvénients. Même si les logiciels libres commencent à exister en version mac, c’est encore loin d’être le cas pour tous. Et comme sous mac que sous windows la majorité des logiciels « classiques » sont propriétaires, payant et … très cher. Je pense notamment à MS Office, la suite Adobe et les logiciels de montage vidéo, traitement photo et autres …

Si en plus d’un prix élevé pour l’ordi en tant que tel il faut ajouter le prix des différents logiciels on a vite un grand vide dans son portefeuille. De plus, une fois qu’un logiciel a été payé, il est payé dans sa version actuelle, mais pour peu qu’une version sorte 6 mois plus tard, inutile de vous dire qu’il faut à nouveau payer une licence d’utilisation pour cette nouvelle version.

En passant je vous conseille quelques logiciels libres qui tournent bien sous mac :

  • firefox (web)
  • thunderbird (mail)
  • sunbird (agenda)
  • adium (chat)
  • smultron (textes ascii)
  • eclipse (programmation)
  • iTerm (terminal un peu mieux que le terminal fourni)
  • NeoOffice (suite bureautique)
  • the Gimp (traitement d’image)
  • MacTex (environnement latex)

Mais avec tout ça on n’est pas encore sorti de l’auberge si on veut faire du montage vidéo ou du dessin vectoriel, ce qui est mon cas. Voir même pour simplement gérer sa bibliothèque de photos ou sa bibliothèque de musique. En effet, le logiciels conseillés par mac sont iPhoto et iTunes et sont des logiciels qui prennent à eux seul une place monstrueuse sur votre HD (je reviendrais au problème de gestion d’espace). Il faut savoir que iPhoto vous crée automatiquement une copie de toute votre bibliothèque d’images dans un répertoire tierce de manière à garder une copie vierge de modification disponible en permanence. Le résultat c’est que votre bibliothèque utilise le double, voir le triple d’espace sur votre disque dur.

Gestion de l’espace disque

Voilà un des TRES gros point noir de Mac OS. En effet, visiblement sous mac, les librairies partagées « y connais po ». En d’autres mots chaque logiciel installé en profite pour ré-installer toutes les librairies dont il a besoin pour fonctionner. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des logiciels qui font facilement plus d’un Go. Mais quand on en a 10 comme ça on se retrouve vite avec un espace disque très important uniquement pour les logiciels. Et ensuite on n’a plus de place pour ses documents personnels. Et ça … ça m’énerve.

Pour vous donner un exemple très concret. J’ai acheté il y a un peu plus d’un mois la licence de Final Cut pour mes montages vidéos. Jusque là, rien de spécial me direz vous. Imaginez ma surprise lorsque à l’installation il m’annonce que ça prendra 15Go de place sur mon disque dur. C’est vrai que j’ai un disque dur de 100Go sur mon portable … mais de là à me bouffer 15Go, je peux pas me le permettre. Je suppose donc que Apple imagine que tous ses utilisateurs fonctionnent avec un disque dur externe supplémentaire pour faire leur travail. Mais où est alors l’intérêt de l’ordinateur portable???

A coté de ça, évidement le problème des bibliothèques de photo qui sont, comme j’en parlais plus haut, dupliqués à plusieurs reprises automatiquement par iPhoto (Aperture, la version « pro » de iPhoto, fonctionne de la même manière cela dit en passant).

Et linux dans tout ça

L’installation de linux c’est un beau merdier sur un mac. Alors oui, peut-être que maintenant ça va mieux, mais moi j’ai essayé avec Dapper Drake de Ubuntu et j’ai bien galéré. D’abord parce que apple a eu la bonne idée de faire un clavier personnalisé par rapport au bon vieux « Keyboard : be » classique pour gagner de la place et pouvoir mettre un peu d’espace entre les touches !! Youpie.

Ensuite ne parlons pas de la gestion du dual core à configurer manuellement … et le clic droit qui n’existe bien évidement pas sur le touchpad de mac !! Autre problème, le scroll !! Impossible de faire fonctionner le scroll à deux doigts sous linux.

Alors soit on décide de fonctionner complètement sur linux que sur mac os et alors on doit chaque fois s’adapter quand on change d’OS. Soit on arrive à les configurer de la même manière … mais perso je n’y suis jamais arrivé. Parce qu’en plus de ça il faut savoir que sur un clavier mac il n’y a pas de touche « alt gr ». Donc pour tous les caractères spéciaux faut aussi les configurer sur d’autres touches. Bonjour l’adaptation foireuse.

Autre problème de compatibilité avec linux, c’est le bête terminal. Il faut savoir que le terminal mac est encore en ISO9660-1 alors que le terminal linux est depuis longtemps en UTF8. Oui mais ….. du coup il est impossible de faire passer les accents dans les fichiers ascii lorsqu’on passe de l’un à l’autre. Pour peu qu’on ai mis des commentaires en français dans un script bash, inutile de dire qu’il ne peux plus s’ouvrir sur l’autre OS. Alors effectivement il faut travailler en anglais … mais ça m’énerve. D’où le fait que programmer sous mac c’est vraiment galère !

Configurations personnalisées.

Mac OS a pour but d’être le plus « user friendly » possible. Mais du coup, toutes les petites configurations personnelles qu’on peut faire sans le moindre problème sous linux sous immédiatement impossible sous mac. Vous remarquez d’ailleurs tout de suite que l’accès aux répertoires tel que /etc ou /dev sont complètement impossible en mode graphique (ou bien j’ai pas encore trouvé comment faire). On est obligé de passer par la console. Si on veut configurer manuellement son serveur apache, son serveur samba ou autre … c’est peanuts.

Points positifs

On va quand même terminer par quelques points positifs pour montrer que tout ne me déplait pas.

Coordination entre tous les logiciels mac

Ce que j’aime sous mac, et même si je ne l’utilise pas à fond, c’est que tous les logiciels sont accordés entre eux à merveille. Quand on utilise les logiciels macs évidement 😉 Quand on utilise par exemple Mail, iCal et AddressBook on peut les faire communiquer de manière extra et avoir toutes les informations en 2-3 clics sans aucun problème.

Stabilité

Mac est stable, c’est vrai. On dit toujours que c’est un grand avantage de mac. Mais bon … je me permet quand même de dire que Win XP et Linux sont tout aussi stables !!! (Linux même plus … mais bon, on va pas rentrer dans le troll)

Sécurité

Point de vue sécurité, un mac est bon. Il ne fait bien sur pas tourner tous les logiciels windows qui pourraient être malintentionnés. Voilà qui est un bon point. Par contre, il me semble assez facile quand même de faire un virus pour mac qui jouerais sur la naïveté des utilisateurs. Mais c’est vrai qu’il faut que l’utilisateur donne son mot de passe pour que le « virus » puisse vraiment faire des dégats.

N’oublions quand même pas qu’il y a des failles de sécurité, même dans Mac OS X !! Et si un pirate a un accès physique à la machine, il peut TOUT faire !!! Même si vous mettez des beaux mot de passe pour vos comptes utilisateurs. Donc pensez à mettre un mot de passe sur votre système de démarrage EFI (équivalent du BIOS) pour être sur.

Gestion de l’énergie

Un truc absolument génial sous mac c’est la mise en veille prolongée qui marche d’enfer !! On ferme l’ordi et hops, il se met en veille … on l’ouvre et hops, en 3 sec il est de nouveau utilisable !! Ca c’est vraiment un tour de force que linux devrait travailler.

Conclusion

Si vous êtes riche, que vous n’y connaissez rien en informatique et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace disque (accessoirement que vous aimez bien faire le main avec un ordi design)… alors Mac est fait pour vous.

Si vous êtes développeur, chipoteur à vos heures, habitué de linux, … alors acheter vous un bon thinkpad comme j’aurais du faire dès le début … vous serez surement bien plus heureux de votre achat !!!

Un commentaire

  1. Je ne suis pas d’accord sur tous les points avec toi.
    Mon terminal sous OS X est en UTF8, et sous Linux mon trackpad fonctionne en scroll à deux doigts. Je crois que tu n’as pas laissé sa chance à cette machine, que je trouve génial même sous Linux.
    Même pour y installer Debian, ya pas photo ma prochaine machine sera un mac ou ne sera pas.

    Reply
  2. Je suis d’accord avec OncleBob, mais j’aimerais commenter certains points:
    – l’espace disque: les librairies partagées ça existe (dylib) sous OS X. Pour faciliter la vie aux utilisateurs de base, les bundles fournissent souvent les librairies, les exécutables contiennent du code machine pour x86 et ppc. On peut très faire une cure d’amaigrissement aux fat binaries avec la commande lipo. C’est un choix, par contre, Apple est assez pingre sur la taille des DD sur les macbooks.
    – sous GNU/Linux:
    * le clavier FR mac est une plaie mais tu peux utiliser le layout clavier d’étienne Bersace. J’en suis parfaitement satisfait. http://bersace03.free.fr/pub/Linux/
    * la gestion de l’énergie marche nickel chez moi, que ce soit le suspend-to-disk ou suspend-to-ram.
    * dual-core: ça marche out-of-the-box.
    Pour les deux derniers points, c’est un problème lié au kernel, soit ton kernel est mal configuré, soit il n’est pas assez récent (2.6.22), faut voir avec ta distribution.
    Perso, je trouve qu’OS X est intéressant pour un développeurs, on a accès à la large logithèque Unix, et à l’inégalable API Cocoa. OS X.4 a un peu vieilli, faut mettre à jour Python, vim, emacs & cie -ce qui est pas trop difficile- et tout roule. Quant à la configuration personalisée, pour un vrai geek, l’accès au terminal suffit. 😉

    Reply
  3. Salut!

    J’ai moi aussi un MacBook… et je suis d’accord avec Karl.

    De plus, c’est vrai que pas mal de répertoires sont masqués par Apple (pour éviter que l’utilisateur lambda mette le système en vrac) mais il suffit de faire « Aller au dossier » et de taper le chemin et c’est bon 😉

    Gexeio: Sur MacBook la reprise est vraiment très rapide, et on a du mal à se remettre à autre chose après 😉

    Reply
  4. Bon, d’accord j’avoue que pour linux j’ai pas vraiment laissé beaucoup de chances à mon mac… j’ai voulu mettre Dapper Drake dessus … et j’ai plus essayé après par manque de place sur mon HD.

    A l’époque c’était le tout début des mac Intel et en gros, mon clavier j’avais du faire le mappage manuellement et c’était vraiment une plaie … j’imagine que maintenant des efforts ont été fait dans les nouvelles versions, mais quoique … certains échos me disaient qu’effectivement c’était pas encore complètement nickel.

    Pour ce qui est du terminal sous OSX, je suis d’accord qu’on sait tout faire … mais pour peu qu’une application demande un support graphique … j’ai mis du temps à comprendre que je devais utiliser le shell de X11 et pas le terminal classique.

    Autre problème de OSX c’est la désinstallation de logiciel installés … je pense aux packages installables mais pas aux logiciels fonctionnant out-of-the-box. Ceux là, une fois qu’ils sont dessus, je suis curieux de savoir comment faire pour les enlever !! Y’a rien de générique il me semble (ou bien j’ai pas trouvé)

    Encore un autre truc qui me gêne sous osX c’est la gestion des actions à faire pour les types de fichiers. Par exemple quand je veux qu’un fichier avec une certaine extension s’ouvre avec un certain programme … je n’arrive pas à faire une règle générique pour tous les fichiers qui ont la même extension. Chose qui est bidon à faire sous linux !! Mais sous mac … ???

    Peut-être que je suis trop exigeant et j’ai envie que tout fonctionne comme sous linux … mais bon. J’ai linux sur mon serveur et heureusement là j’ai aucun problème.

    Reply
  5. Pour le terminal et X11, tu rajoutes dans ton .profile « export DISPLAY=:0.0 » et c’est bon.
    Pour le lancer en même temps que X11 au lieu du très moche xterm, tu mets la ligne « open /Applications/iTerm.app » dans ton .xinitrc
    > quand je veux qu’un fichier avec une certaine extension s’ouvre avec un certain programme
    Très facile, tu cliques sur un fichier, « pomme + i » puis dans l’onglet « Ouvrir Avec », tu sélectionnes l’application en question. Après si tu veux que ça s’applique à tout le documents du même type, y a un bouton juste en dessous.

    Reply
  6. « aux logiciels fonctionnant out-of-the-box » > Si tu veux parler des applications fourni par défaut à l’installation de Mac OS comme Garage Band, iCal, iMovie ou autres , tu peux les supprimer comme les applications tierces.
    Sinon pour une désinstallation plus propre que juste « supprimer », il existe uApp.

    Pour le mappage clavier, c’est vrai que c’était un vrai foutoir au début des MacIntel mais ça s’est amélioré surtout depuis feisty je trouve;
    Pour le trackpad j’ai eu vent des améliorations mais pas réessayer depuis gutsy tribe 2… j’attend la finale.

    J’ai beau défendre Mac OS sur ces points, j’ai également des serveurs, des PC, et un HTPC sous GNU/Linux (sans compter qu’à l’IUT nous sommes entièrement debian) ainsi qu’un Windows XP d’installé, et que je fais la promotion d’Ubuntu autour de moi.
    Ma non adoption définitive était surtout du à la baise de la capacité de ma batterie sous Linux (ah les trucs exotiques :(), le trackpad et le keymap, qui sait peut-être qu’avec gutsy tout sera bon :P.

    De plus je comprend trés bien que Mac ne te va pas, c’est juste différent ;), personnellement j’apprécie les deux.

    Reply
  7. ta démarche est très intéressante, tu es passé sous mac comme si tu ne changeais pas d’environnement et tu utilisais ton mac comme un pc. En fait tout les points noir que tu soulèves peuvent être facilement contourné.

    Reply
  8. Mouais … les gros problèmes que je cite plus haut ne sont pas contournable et n’ont rien à voir avec mon utilisation, désolé ! Le prix, le design, les logiciels et la gestion de la mémoire sont 4 gros points noirs qui ne dépendent absolument pas de mon utilisation !

    Pour ce qui est de linux, j’ai maintenant réglé le problème et j’ai un linux qui tourne vraiment bien ! D’ailleurs tant mieux car ça me permet de faire les choses que je ne sais pas faire sur un noyau Darwin.

    Reply
  9. POurquoi tu ne te tourne pas vers bootcamp si tu veux avoir le meilleur de ‘lun et de l’autre…perso j’utilise bootcamp et pour les montages vidéo Ulead 9.0 sur la partition window et ca marche trés trés bien….

    Reply
  10. Si je dis dans mon explication que j’ai installé Linux sur mon mac … c’est évidement en parallèle avec Mac OS X… donc avec un équivalent de Bootcamp (j’utilise pas bootcamp car c’est propriétaire et que rEFIt fait la même chose mais est un logiciel libre)

    Tout ça pour dire que mes problèmes persistent

    Reply
  11. Excellent article recoupant bien les spécificités du macbook.

    Effectivement, MAC c’est beau, MAC c’est design, mais il n’y a pas que cela, et c’est d’ailleurs pour ca que je n’ai pas craqué sur un macbook en septembre dernier (pourtant j’ai failli :p )

    Bonne continuation

    Reply
  12. Bonjour,
    Je suis un ancien d’unix et de linux (début sous unix en 1983, sous linux en 1991)
    J’ai un mac qui me permet de développer sous unix (java, php, shell, etc..) et d’avoir aussi un bureau.
    Le seul problème que je n’aipas résolu est celui du clavier quand, via vnc, sur une serveur linux, j’accède à une machine virtuelle de vmware.La console vmware a alors un clavier qwerty.
    Pas réussi à trouver une soluttion.
    Sinon, je suis satisfait, disposant sous mac OS de tous les logiciels linux.

    Reply
  13. Ou est le problème? Tu veux dire que tu n’arrives pas à accéder à la touche « alt-gr »?

    Si c’est ça le problème alors il faut utiliser Xmodmap pour mapper sous la touche « pomme » une touche alt-gr
    Pour savoir à quelle touche correspond la touche « pomme » tu peux utiliser le programme « xev »

    Reply
  14. Bonjour,
    Je suis ingénieur système et bientôt à la retraite. Dans l’informatique depuis 1972.
    J’ai un MacBook pro avec 4Go de RAM et 200Go de DD.
    Je ne suis pas un apple maniaque.
    Cette machine me permet :
    1) de faire mes travaux ‘utilisateur’ (mail, traitement de texte, etc..)
    2) de travailler les nouvelles versions d’OS (avec virtualbox ou vmware fusion, je suis les versions fedora, ubuntu, solaris open et le monde windows en particulier les serveurs style 2003, mais je fais aussi joujou avec vista)
    3) de faire des développements (gvim, smultron, komodo edit, php, mysql, etc..)
    4) de faire du windows (avec vmware) pour UN logiciel de généalogie qui n’est pas sous mac
    5) de pouvoir installer tous les logiciels libres dont j’ai envie et facilement (avec fink)
    6) je fais aussi des montages video et/ou de photos (pour des dvd familiaux).

    J’ai toujours 8 espaces de travail ouverts, une dizaine d’applications en cours (adresse, ical, mail, safari, firefox, parfois opera, terminal avec 5 ou 6 onglets, komodo, gvim avec 7 ou 8 fenêtres finder

    Mon seul problème ne concerne pas cette machine, mais vmware server qui tourne sur linux à la maison et qui ne gère pas les claviers autre que pc-qwerty quand je me connecte via un tunnel ssh depuis mon travail.

    J’ai le sentiment de pouvoir profiter du meilleur de tous les mondes sans avoir aucun de leur inconvénients spécifiques.

    Depuis que je suis passé à MAC OS X, il y a 4 ans, je n’ai jamais perdu de temps (sauf pour dépanner les autres, cela fait aussi partie de mon métier) à faire des ré-install, ou à faire des bidouilles
    – parce qu’un développeur windozien a mis sa propre DLL à la place de celle du système…
    – parce que le dernier patch microsoftien de sécurité….
    – etc..

    Je me fous des virus comme de la première chemise de ma grand-mère (j’ai une hygiène de vie assez grande en ce qui concerne les mails et le surf, je ne cliques jamais sur des liens qui me sont proposés, ne charge pas les images dans mes mails, etc…)

    Vu le temps gagné et le confort, je ne râle pas trop sur le prix, conscient cependant que pour un étudiant cette machine n’est pas envisageable ( environ 2500 €)

    Je me sens comme un cordonnier qui a les plus belles chaussures, la vie est belle ….

    Reply
  15. Pour oldunix.

    J’ai le même problème, Cf mon courrier précédent.
    Je suppose que la version que vous utilisez est vmware server.
    Actuellement, il n’y a pas de solution car c’est vmware qui a enlevé cette possibilité qui existe dans les mêmes logiciels mais payants.
    De sorte que vmware server ne puisse être utilisé pour nous pôvres européens, que depuis la console du host.
    ou pour nous inciter à acheter une version payante.

    workaround que je dois tester:
    ++inhiber le server vnc de vmware et en mettre un dans le guest (donc dans chaque guest que l’on veut accéder…)
    ++utiliser le produit gratuit de sun : virtualbox

    Bonne journée

    Reply
  16. Bonjour,

    Je suis perdu, je voudrais m’acheter un ordinateur portable et j’hésite entre un PC et un Mac. Je suis étudiante, donc j’en ai surtt besoin pour du traitement de texte, des jeux et des téléchargements (je télécharge vraiment beaucoup!!) que me conseillez vous?
    tom

    Reply
  17. Bonjour
    Le gros problèmes chez les MACBOOK est sont manquent de fluiditées avec la lecture vidéos sur les sites tels que youtube et daylimotion et le processeur qui chauffe trop.L’ordinateur devient extrêmement chaud,mais le OS X est le meilleur au monde

    Reply
  18. Pour skyorion (et les autres d’ailleurs)

    En fait je m’en fiche un peu de la fluidité et tout… Moi je télécharge vraiment beaucoup et c’est pour ça que des potes m’ont conseillé de prendre un ordi avec le plus gros disque dur possible. Maintenant j’hésite entre le Macbook avec un disque dur de 160 GO et l’autre avec un disque dur de 250 GO. Après, avec l’utilisation que j’en, je ne suis pas sûre que se soit un bon investissement de dépenser 1400 euros essentiellement pour du téléchargement. Qu’en pensez-vous?

    Reply
  19. Bon, désolé pour cette réponse un peu tardive, vacances oblige…

    Alors si tu veux un ordi pour :
    – bureautique
    – jeux
    – télécharger
    moi j’ai pas 1000 conseils à te donner. Pourquoi? Simplement parce que :
    – Pour la bureautique tu as la même qualité sous Mac que sous PC
    – Pour les jeux tu auras nettement plus de compatibilité sous PC
    – Pour télécharger c’est kif aussi
    Et le dernier argument est bien évidement le prix vu que t’es étudiante.

    En d’autres mots, ne va pas t’encombrer avec un Mac car ça va te couter plus cher et il ne correspond pas vraiment aux critères de l’ordinateur que tu cherches. L’argument de la fluidité n’est pas du tout justifié, la fluidité des vidéos n’a rien à voir avec le type d’architecture utilisée et pour ce qui est de la chaleur du processeur, c’est vrai que les macbooks chauffent, mais faut pas exagérer non-plus.

    Ca n’empêche que je te déconseille quand même d’acheter un Mac car vu ce que tu semble vouloir dans tes commentaires, le PC me semble nettement mieux adapté. Va faire un tour sur ce qu’ils proposent chez Dell, chez Sony, chez Toshiba ou chez Asus et tu devrais trouver ton bonheur après une brève comparaison des prix. 😉

    Au passage, que ce soit un Mac ou un PC, tu peux changer le disque dur pour en mettre un plus gros par après !

    Reply
  20. Un mac , c’est pour tout ceux qui trouve cela compliqué un pc.
    J’ai juste acheté un ipod touch à ma fille et c’est l’enfer pour
    transfèrer mes photos .vidéo et mp3 de mon pc vers son ipod
    A moins que tu utilises toujours itunes ,et c’est exactement le but
    de Apple faire d’une petite opération simple un champs de bataille
    pour que le monde se tourne vers un mac pour simplifier les tâches,

    Reply
  21. Amusant, les commentaires des uns et des autres.
    Mon job : installer des systèmes, des réseaux, développer des applis de gestion.
    Mes machines perso : iMac 24″ et MacBook Pro 15″.
    L’iMac a 4go de RAM, 2x500go de disque.
    Avec le MacBook, j’utilise 4go de RAM, 200go de disque interne plus un tout petit externe de 500go que je trimballe partout.
    Par rapport à tous les ordis sur lesquels je bosse quotidiennement, le mien est un avion de chasse. Le problème, c’est qu’on s’y habitue et le retour est difficile.
    Pourquoi un Mac : en plus du design qui n’est pas secondaire (l’iMac est dans mon salon…), toutes les qualités introuvables sur un Pécé, dont la gestion de l’énergie, la qualité graphique, changer tous les réglages sans être obligé de re-démarrer, pas de soucis de stabilité, ni de virus (je travaille sans anti-virus!), la possibilité d’utiliser d’autres systèmes.
    Pour ça, j’utilise VMWare Fusion, XP pro démarre en 30″.
    Et puis, tous comptes faits, il ne coûte pas plus cher qu’un PC équivalent… Il faut évidemment comparer ce qui est comparable, il ne s’agit pas de comparer avec un PC de bas de gamme doté d’un processeur d’il y a 2 ans! Voir à ce sujet la nomenclature Intel, révélatrice…
    Ah oui, le prix… Il m’a coûté 1600€TTC sans les softs additionnels.
    Vraiment pas cher, le Sony équivalent coûtait au moins 30% de plus. C’est l’une des rares marques qui soutient la comparaison qualité/prix avec Apple. Les autres font vraiment cheap, à mon goût (ça n’engage que moi…).
    J’utilise beaucoup de Pécés. L’an dernier, j’ai utilisé un Tosh pendant 3 mois. Je l’ai revendu vite fait, je perdais beaucoup trop en productivité personnelle.
    Et puis… Je connais beaucoup de « switchers » Mac->PC et très peu dans l’autre sens.
    Certainement, ça doit vouloir dire quelque chose, non?

    Reply
  22. Coucou Greg!
    Encore une fois, je viens te déranger sur ton blog! Mais pas pour la même chose cette fois-ci…
    J’ai demandé partout et personne ne comprend mon problème car personne n’a un Mac dans mon entourage… Vu que tu as l’air de pas mal te débrouiller en informatique( je ne comprends pas la moitié de ce que tu écris!) , je m’adresse à toi…
    J’ai un Mac OS X 10.3. Pour mon blocus, je dois me rendre sur l’université virtuelle de l’ULB et télécharger des slides pour un cours. Jusque là tout va bien.
    Mon ordi ouvre les fichiers pdf avec « Aperçu » mais au lieu de voir le « texte », je n’ai que des « ???? ».
    Je voudrais savoir si tu ne sais pas me dire la cause de ce problème et ce que je dois faire pour le résoudre. En plein blocus, je n’ai pas trop le temps de faire venir un spécialiste pour m’expliquer tout ça et me connaissant, ça doit être tout bête!
    Perso, je pense que c’est « Aperçu » qui ne convient pas à ce type de document. On me conseille « Acrobate Reader » mais je ne trouve pas la bonne version pour mon ordi et je ne sais pas comment on rajoute une nouvelle « application »… Oulala!
    Vraiment la technologie c’est la poisse! Et avec Mac, c’est encore pire…
    Merci de me lire( c’est long!).. Tu es mon dernier « espoir » avant d’aller passer mon aprem au cyber pour imprimer les 400 pges!

    Reply
  23. Aujourd’hui, et à la vitesse où va APPLE, ce commentaire est totalement obsolète.
    Un Macbook est tout simplement fabuleux, la connectique revue.

    Bref, c’est du bonheur en ce qui me concerne.

    Reply
  24. Bonjour tout le monde,

    Je suis étudiante et je souhaite acheter un ordinateur portable… J’hésite fortement entre un Mac et un PC…Que me conseillerez-vous?

    Je ne suis pas très calée en informatique… je recherche un ordi pratique, facile d’utilisation, et de bonne qualité.

    Si vous pourriez me conseiller quelques marques (PC), pour le Mac je pensais au MacBookPrO 13 pouces..

    Merci d’avance

    Reply

Leave a Comment.