Monture d’acier en rade
Eh oui, vous m’aviez tous annoncé dans vos mail d’être prudent sur mon vélo !! Et vous aviez raison… mais ça n’a pas suffit. Non pas parce que je n’ai pas été prudent, mais parce que pour bien c’est ce qu’il faudrait faire comprendre à tout vietnamien prenant le volant sur la route !
Je me suis pris un carton … une moto m’est rentrée dedans et je me suis retrouvé les quatre fers en l’air la bouche ouverte dans le caniveaux (bon d’accord, j’exagère … j’ai juste faire une triple roulade, quadruple salto avant, rétablissement après une volte et je me suis retrouvé sur mes deux pieds sans blessure ni rien, j’ai un ange gardien qui aurait du me donner des conseils au cours de gym !) Bref, les dégâts sont uniquement sur le vélo qui se voyait désormais muni d’une roue en forme de « L ». Un peu gênant pour rouler avec, certes, mais très artistique, je vous l’accorde !
La dessus, les vietnamiens on beau ne pas avoir reçu le gêne de la circulation étant petit, il ont au moins celui de l’amabilité, même après s’être fait engueulé dans un franglais on ne peut plus correct !! C’est ainsi que, ne parlant pas un mot de sa langue … et vice versa, il m’emmena voir un réparateur de vélo (on est vendredi soir à 23h, mais ici ils bossent toute la nuit) pour voir si on peut encore faire quelque chose avec mon vélo … ou plutôt avec ma roue.
Les réparateurs de vélos ne voient que rarement le coté artistique d’un vélo en panne et s’empressent toujours à essayer de le faire tourner rond !! Enfin, notez quand même que ça m’arrangeait quand même car même si je suis un amateur d’art moderne, un vélo qui roule c’est quand même nettement plus pratique. Là dessus, il m’a redressé ma roue à coup de pied contre le trottoir … à coup de marteau … et hops, l’affaire était dans le sac pour un peu moins de 15 000 dong (un peu plus de 50 cents), que je n’ai même pas payé étant donné que c’était l’affaire de celui qui avait causé les dégâts. La roue n’était pas parfaite, mais ça m’a permit de rentrer chez moi sans problème.
Le lendemain je suis allé trouver un réparateur de vélo un peu mieux fourni en matériel pour qu’il me redresse ma roue encore plus parfaitement (pour ceux qui s’y connaissent : en resserrant les rayons un à un). Du coup j’ai confié mon « petit » vélo a un type dans la rue qui a passé pas moins de 40min à s’acharner sur mes rayons, un à un … Pour un résultat impressionnant ! Quand on sait d’où on était parti (la forme de « L ») à une roue droite, j’étais quand même bluffé. Maintenant mon vélo reroule et je suis de nouveau en route pour de nouvelles aventures 🙂
NB : je tiens quand même à dire que la photo ne correspond pas à mon accident 😉 C’est juste pour illustrer un accident de vélo … et comme l’image était drôle je l’ai choisie
Les marchand de glace
Vous savez en Belgique, le marchand de glace qui tourne autour de votre maison (voir de votre chambre) en juin pendant que vous essayez péniblement d’étudier tant bien que mal, avec sa petite musique à répétition. Oui, je sais que vous me comprenez, vous, étudiants qui en avez autant souffert que moi de cette tyrannie des marchands de glace du dimanche après midi ! Ceux pour qui on a envie de prendre une pause … non pas pour s’acheter une glace, mais juste pour se défouler sur leur haut-parleur à coup de batte de baseball !! Je sais que je ne suis pas le seul à souffrir de ça !!
Bref, tout ça pour en revenir au Vietnam où je vous annonce que ça existe aussi ! Mais pas avec des glaces. Ce sont des gens qui se baladent dans la rue, qui vendent des babioles, des fruits, des services (genre le plombier par exemple), … et qui n’ont pas toujours les moyens de s’acheter le haut-parleur-de-la-mort-qui-est-mal-regle-et-qui-crache-du-feu mais qui se contentent d’un lecteur radio cassette pour les plus riches d’entre eux, ou simplement de leur voix pour la grande majorité. Tout ça organisé avec la plus grande des régularités si bien que tous les trois pas ils te lancent un petit bruit (que je ne comprend évidement pas …) bien strident pour être sur que toute la rue sait qu’ils sont dans le coin au cas où justement vous avez besoin d’un sèche-cheveux-a-led-aux-air-de-guirlande-de-noël ou d’un savon-coloré-en-forme-de-mickey-et-mini et que ça va vous faire réussir votre journée.
Cette fois je ne vais pas faire le tyran et je ne vais pas descendre avec la batte de baseball m’acharner sur le haut-parleur car il risquerait d’y avoir des morts :-p Faut quand même avouer que le son de la voix, aussi strident soit-il est moins insupportable que la musique du marchand de glace de mon bled en Belgique, donc ça va, je suis rôdé. Mais ici l’inconvénient c’est que c’est tous les jours !
J’aime pas le thé vietnamien
Comme je parle beaucoup de mes aventures, mais peu de la culture vietnamienne, voici un petit paragraphe concernant une des spécialités vietnamiennes par laquelle on ne peu pas ne pas passer lors d’un voyage ici : le thé. En effet ici il y a du thé partout, tout le monde boit du thé, et tout le temps. Au delà d’être une boisson, c’est aussi un moyen social. En effet, boire un thé se fait autour d’une table en discutant de tout et de rien.
Contrairement à chez nous où le thé est bu dans un tasse, ici il est bu dans des « tasses » certes, mais pas du même gabarit ! Ici les tasses ont des tailles de verre à shot ! On le boit sans sucre … et alors il faut le goûter pour le croire … mais leur thé est MEGA-fort !! Ils mettent une poignée (j’exagère pas) d’herbe dans leur théillère qui contient suffisamment d’eau pour une dizaine de verres à shot (autant vous dire que y’a carrément moi d’eau que d’herbe ! Et c’est là que moi j’arrive pas … j’ai beau mettre du sucre (quand y’a moyen) … même avec ça, impossible à avaler ! Enfin, je me rappelle mon bon entraînement lors de mon baptême universitaire qui me permet d’avaler tout et n’importe quoi … mais bon, ça reste vraiment un acte de politesse plutôt que de plaisir !
Le gros challenge est donc d’arriver à estimer combien de temps on va rester assis à boire le thé. Car on ne peut pas laisser sa tasse remplie ! Mais on doit quand même la boire avant d’avoir de terminer la discussion. Or, dès que la tasse est vide, on vous la ressert (ça serait trop beau sinon) … et comme sa contenant correspond à un dé à coudre, c’est dur d’arriver à faire durer le plaisir … et quand il est froid c’est encore pire !! Bref … j’arrive pas à ne boire qu’une seule tasse, en général je dois quand même en boire 3 ou 4 !! Mais bon, je commence tout doucement à m’y faire à ce thé !! Mais c’est très dur.
Coiffeur
Ca fait maintenant quelques semaines déjà que je suis allé chez le coiffeur, mais je réalise que je ne vous avait pas encore fait part de cet épisode assez folklorique aussi. Bon alors évidement, n’allez pas non plus vous imaginer des trucs … un coiffeur en Europe et un coiffeur au Vietnam ça a quand même globalement le même rôle : ça coupe les cheveux 😉 Ce qui est déjà un bon début car c’est justement ça que je cherchais !
Mais comme j’aime bien découvrir la culture vietnamienne à fond … je me suis pas autorisé à aller dans un salon de coiffure chic comme on en trouve habituellement chez nous. Vous savez, avec la porte vitrée, les belles affiches et le type habillé en transsexuel pour s’occuper de vos cheveux !! Non !! Si je suis au Vietnam, c’est pour découvrir une autre culture. Faut dire que l’autre extrême est d’aller chez un coiffeur de rue. C’est à dire un gars qui a fixé son miroir sur un chevalet, et qui a mis une chaise sur le trottoir … et il s’occupe de vos cheveux directement ! Pas besoin d’entrer et de s’essuyer les pieds … vous êtes déjà dehors 😉
cet extrême ne me plaisait pas trop non plus car un minimum de confort c’est pas mal non plus. Finalement j’ai trouvé la classe moyenne du coiffeur moyen de monsieur toulemonde ici au Vietnam. C’était un peu sale et pouilleux … mais pas trop non plus … juste ce qu’il faut pour être authentique 😉 Deux dames s’occupaient déjà de deux clients … et quand je suis arrivé elles m’ont dit d’attendre 30sec (montre en main) sur un chaise … le temps de dire à une des cliente que y’avais un européen dans son salon de coiffure et que j’avais donc priorité. J’ai rien pu faire, l’autre cliente était bonne pour attendre, et moi pour me faire servir ! Bon, d’accord … admettons ! J’imagine qu’elle devait pas voir passer beaucoup de « blancs » chez elle ni de cheveux « brun » 😛
Alors comme j’ai jamais (ou presque) été chez le coiffeur en Belgique … je sais difficilement comparer la qualité de coiffure du truc … mais bon, grossomodo elle a coupé les cheveux plus ou moins comme je le voulais ! Même si, quoiqu’on fasse, on a toujours une tête horrible en sortant. Après la coupe, j’avais droit au massage crânien et le champouing, tout ça compris dans le prix évidement dérisoire comme pour changer (1 EUR). Bref, plutôt pas mal pour une première expérience chez le coiffeur 🙂
Greg à l’opéra
Qui y aurait cru?? Eh oui, vendredi passé j’ai été me faire un petit tour à l’opéra. Ca aurait quand même été dommage de ne pas rentrer dans ce superbe bâtiment. Alors si en plus c’est pour aller voir un chouette truc, c’est encore mieux. C’est une amie vietnamienne qui m’a emmenée là me disant que je devenais vraiment trop casanier !! 😉 Bonne initiative de sa part …
Bon, alors c’était pas un opéra qui y était joué (là quand même … je sais pas si je saurais venu) mais un ensemble de petit spectacles sur des thèmes différents. D’abord de la danse classique que j’ai trouvé un peu nul. Mon regard de danseur était un peu déçu par ses filles qui tournaient en rond dans leur tutu rose … je préfère de loin les danses un peu plus « actives ». Mais bon, c’était aussi l’occasion pour moi de voir autre chose. Le pire a quand même été lorsqu’ils ont fait une danse classique sur une valse de Tchekovsky. Alors déjà danser autre chose que de la valse sur une musique à trois temps … c’est limite acceptable … mais alors ne pas respecter les temps forts de la musique et mutiler à tel point la musique j’ai trouvé ça grave de la part du chorégraphe ! Mais bon, chacun ses goûts 😉
Ensuite une partie de piano avec une cantatrice et un cantateur ! Ca c’était déjà mieux. Et ça s’est terminé en summum avec une danse assez extraordinaire sur une musique de J.S. Bach ! J’étais vraiment bluffé quoi : 4 filles et 4 garçons à faire des acrobaties et des mouvements assez dingues ensemble. Ca en jetais pas mal, et je me dis que moi avec les chorégraphies de valse que j’ai déjà faites … je suis vraiment nullissime par rapport à ce que j’ai vu !! Waw. Quelques mouvements m’ont d’ailleurs donnés des idées pour faire des passes acrobatiques en rock ! A tester à mon retour ! 😉
Fiançailles et mariage vietnamien … comment ça se passe?
Alors j’ai le grand honneur d’avoir été invité d’une part à des fiançailles samedi passé et à un mariage il y a maintenant plus d’une semaine. C’est cool parce qu’une fois de plus c’est l’occasion de rencontrer des vietnamiens, de découvrir des traditions et d’avoir de chouettes occupations 😉
Comment ça se passe? Alors il faut savoir qu’au Vietnam, les jeunes ne peuvent pas sortir de chez eux et quitter le berceau familial avant leur mariage (sauf exception pour ceux qui partent faire des études à l’autre bout du pays, mais c’est quand même pas courant). Donc pour eux, le mariage est quand même un événement assez important dans leur vie. De plus, le divorce est quelque chose de très mal vu et il est presque inconcevable pour un couple de divorcer. Donc le fait de quitter chez soi, s’engager avec une fille et commencer une nouvelle vie c’est pas rien ! C’est une toute nouvelle vie qui commence, alors on espère carrément que ça va bien se passer.
D’abord il y a donc les fiançailles qui ont lieu environ une semaine avant le mariage. Le but des fiançailles est de présenter les deux familles l’une à l’autre. En général ça se passe en comité familial et amis proches. La famille de la fille reçoit la famille du garçon qui vient apporter des présents à la famille de la fille (un peu comme une dote, mais c’est pas énorme non plus). On a donc toute une procession d’arrivée des présents un à un qui est assez jolie à observer car tout le monde est en tenue traditionnelle. Ensuite un grand repas est organisé avec tout le monde et discours de circonstance au programme évidement dans les familles respectives 😉 Mais il n’y a pas eu de discours des amis, apparemment ça ne se fait pas ici.
Pour ce qui est du mariage, ne vous attendez pas à une longue description, un mariage vietnamien c’est vraiment pas extraordinaire. En effet, l’objectif du mariage est de faire une grande fête avec tous ses amis. Donc c’est un grand repas où on invite un maximum de gens (ça peut aller jusqu’à 500 – 600 personnes. On se fait une bonne bouffe, ceux qui veulent apportent des cadeaux et puis tout le monde part ! Ca se passe à midi … c’est très court et beaucoup de monde ne vient que pour manger. C’est un peu dommage, mais bon, c’est le concept ici.
Plus de photos du mariage sont disponibles ici
Concert d’electronica
Samedi passé je suis allé à un concert electronica. C’est le genre d’événement assez rare à Hanoï que de pouvoir entendre de la vraie musique techno et avoir la possibilité de danser dessus sans complexe. En général les concerts c’est rarement de la musique occidentale moderne donc c’est pas trop la même ambiance. C’était assez sympa d’y aller. J’étais accompagné d’autres français expatriés et ça s’est passé dans une bonne ambiance.
Mais comme je vous le disais plus haut, les vietnamiens ne peuvent pas sortir de chez eux avant le mariage ! Ca veut aussi dire que tous les soirs ils doivent être rentrés avant minuit à la maison ! Pas question de sortir plus tard que ça … et encore, minuit c’est déjà vachement tard, en général c’est plutôt 23h ! Ce concert commençait donc vers les 18h30 pour finir à 23h … mais déjà à 21h les gens commençaient à partir et autant vous dire tout de suite qu’à 23h on était quasi les seuls à être encore sur la piste à encourager le DJ de continuer. C’est assez hallucinant car on avait vraiment l’impression qu’il était 4h du matin à cause du fait qu’il n’y avait vraiment plus un chat … les déchets de gobelets qui gisent au sol et l’odeur forte de bière séchée un peu comme quand on passe le matin devant le CI (pour ceux qui connaissent LLN les lendemains de grosses guindaille).
sympa la photo avec les vietnamiennes, elles ont toutes la même taille puis y’a une tête qui dépasse… mdr
En même temps, en Belgique c’est souvent comme ça aussi hein 😉 Je suis un peu « hors-norme » comme ils disaient à l’armée !! Moi qui était le seul de la promotion à ne pas avoir mon uniforme car ils » n’avaient plus » ma taille !! 😛
Mais bon, j’y peux rien ! Et finalement ça me fait bien rire 🙂
Une rencontre avec votre papa dans un train à destination de Bruxelles m’a permi de faire connaissance avec votre blog et votre merveilleuse aventure. Une courte et agréable rencontre … merci à lui et bonne continuation à vous.
En tout cas, moi qui me plaignait d’avoir les soirées anglaises qui finissent à 2AM…
Je n’ose même pas imaginer un espagnol au Vietnam. Eux qui commencent à sortir vers minuit – 1 heure 🙂
Oh purée … l’espagnol il est bon pour déprimer s’il veut faire la fête au Vietnam !! Ca c’est certain 😉
Ou bien il s’arrange pour ne pas s’adapter au décalage horaire !! Et de continuer à vivre en décalé !! 😀
tout bon la cascade à vléo c toi qui a pris la photo? ca vaut de l’or! j’en ris encore!
Salut, je viens de tomber sur ton site par hasard.
J’ai habité deux ans au vietnam, a hanoi…. Que de souvenirs…
Et le mois prochain, j’y retourne pour m’y marier…
Tu devrais aller faire un tour dans mon asso de volontariat (http://www.sjvietnam.org), on y fait un tas de choses …. dont des cours de français pour vietnam…
Bonne chance
Pierre