Noël … bientôt la période des cadeaux ! Vous cherchez des idées?

Si j’avais si j’avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n’existe pas
Les regards glissent sur moi
J’envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n’ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi
Je prie les choses et les choses m’ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C’est plus ‘je pense’ mais ‘j’ai’ donc je suis

Peut-être que je n’ai besoin de rien en fait…

En plus, je n’ai plus de place pour continuer à entasser tous ces bibelots plus ou moins (in)utiles que je reçois chaque année… Que faire ?

A l’ère où le bonheur est d’avoir et ou les biens matériels nous donnent une identité … il faut savoir voir plus loin ! Pourquoi ne pas privilégier les relations humaines? Revoir un ami, retrouver une vieille connaissance, passer une soirée avec un proche qu’on connait trop mal, c’est parfois beaucoup plus enrichissant :

Moins de biens, plus de liens

Une solution sympa : le Certificat d’Exemption de Cadeau !

(A imprimer sur du papier recyclé en recto verso 🙂 évidement)

Afin de vous facilitez la tâche d’impression le fichier en PDF recto et verso est directement disponible en téléchargement en annexe de l’article.

P.S. Ce certificat a été mis en forme par l’asbl Empreintes et distribué à LLN le 21 novembre 2007 à l’occasion de la Journée Sans Achat, puis à Bruxelles le 24 novembre.

Un commentaire

  1. Ton truc est fameux. Et m’aurait ete fameusement utile, il y a un peu plus de trente ans, a mon premier Noel dans une belle-famille (tres) nombreuse ou la coutume etait des cadeaux de tous… a tous. Une montagne clinquante au pied du sapin.

    Je ne me suis pas encore completement remise de ce cauchemar qui se repetait chaque annee. La, ca s’est un peu calme, ya meme eu une annee (benie) ou le beau frere qui invitait nous a demande de remplacer les cadeaux par un don humanitaire. Ouf!

    Cette annee, je sais pas encore…ca m’angoisse.

    Reply
  2. @Charles > oui, c’est certain qu’il ne faut pas spécialement le diffuser à tout le monde, mais je trouvais néanmoins le concept sympa… ceci dit, offrir une slackline (de slack.fr bien entendu) à un proche et lui proposer de lui apprendre à en faire est aussi une très bonne idée !! 😉

    @mc > oui, il y a des familles ou ça se ressent très fort. Mais tant mieux si ça évolue en mieux ! Ca se passera bien cette année 😉 t’en fais pas 🙂

    Reply
  3. héhé, j’suis bien d’accord, avec ce petit certificat, surtout que be ce qui compte le plus en cette période c’est de passer un bon moment en famille, tous réuni!
    Et puis j’ai rien besoin… enfin ça fait quand même plaisir quand le cadau est bien choisi 😉
    Bonne année greg, vu que noël est passé, (le certificat, ce sera pour l’année prochaine)
    zib

    Reply

Leave a Comment.