« FLAMME OLYMPIQUE A L’EVEREST », La FFCAM, le SNGM et l’UIAM réagissent.
Le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM), la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) ainsi que l’Union Internationale des Associations de Guides de Montagne (UIAGM) ne souhaitent en aucun cas voir leur image associée de quelque façon que ce soit, au projet « Flamme Olympique à l’Everest ». En effet, cette manifestation, qui consiste à faire « du toit du monde » le support d’une opération médiatique de grande ampleur au profit de l’olympisme, ne présente à nos yeux aucun rapport avec les valeurs que nous souhaitons promouvoir à travers nos pratiques.
Par ailleurs, ce projet, par lequel les organisateurs des jeux entendent valoriser universellement l’esprit de compétition, entretient une confusion qui ne peut qu’être préjudiciable à l’alpinisme.
Enfin, au regard de la situation géopolitique de cette région du monde et compte tenu des atteintes constantes portées à la liberté d’expression et de circulation des populations locales, le SNGM, la FFCAM et l’UIAGM ne peuvent que désapprouver cette manifestation qu’ils considèrent comme particulièrement inopportune.
Je pense qu’il est important de réaliser que l’alpinisme n’est pas un sport de compétition. Lorsqu’on fait un sommet ce n’est pas pour comparer ses compétences par rapport à un autre groupe ou à une autre personnes. D’abord on ne pourrais en rien comparer car un sommet ne garde pas la même difficulté d’un jour à l’autre. De plus, l’alpinisme comporte énormément de facteurs qui ne sont pas prévisibles, des facteurs de risque, des facteurs de météo, d’avalanche, de conditions de gel, de condition de neige, de taille des crevasses, …
L’autre aspect c’est que la montagne et l’alpinisme, au-delà d’être un sport, c’est aussi un contact entre l’homme et la nature. Si l’esprit des alpinistes venait à se résumer à des objectifs de performances techniques et physiques on risquerait de perdre toute cette dimension supplémentaire qu’elle apporte. Pour mieux comprendre mon développement vous pouvez aller lire cet extrait littéraire de Samivel qui illustre assez bien mes propos.
Les droits de l’homme et les jeux olympiques vous me faite marrer. Avant de parler des autres pays, regardez chez vous. Tu les as bien vus les droits de l’homme en France, va jeter un petit coup d’œil dans les prisons françaises, tu vas les voir les droits de l’homme, d’accord on ne met pas une balle dans la tête des gens mais les conditions de vie elles sont ou ? Des exemples il y en a des milliers tien regarde sur le net un sujet sur la ferme d’Osseville à Cabourg
http://nativelle.over-blog.com/arti…
S’il faut boycotter les jeux pour les droits de l’homme, boycottons aussi le sport en France.
Bon alors si tu avais lu mon article tu verrais que je ne parle pas du problème des droits de l’homme … mais bien du problème de l’Everest qui est un TOUT AUTRE problème….
Et en ce qui concerne le problème de l’image de l’alpinisme dans les « sports » on n’a jamais parlé de boycotter les JO… on veut simplement que la flamme Olympique ne passe PAS par l’Everest car en alpinisme l’état d’esprit ne peut jamais devenir un esprit de compétition car c’est une pratique où l’homme est confronté à la nature (pas comme les autres sports où c’est l’homme contre l’homme) et combien de fois faudra-t-il expliquer aux Hommes que la nature est plus forte qu’eux?
Ptain, je trouve ça dingue, même si ce n’est pas le propos, de comparer trois sac poubelles avec la situation en Chine !!!
Non seulement, on a pas de balle dans la tête (ce qui me semble déjà un gouffre de différence), mais leurs conditions de vie et la pollution y sont bien pire qu’à Cabourg ! Là-bas, c’est expropriation systématisée et sans contrepartie si on a besoin de ton terrain pour l’organisation des JO ; et si t’essaie d’en faire un buzz sur internet, c’est prison sans autre forme de procès.
Alors les petits problèmes de niveau de vie locaux qui, certes, méritent une amélioration (et, coup de bol, en France de nombreux recours existent), mais qui n’ont aucune mesure avec la situation de la population chinoise, vous pouvez les étaler dans vos feuilles de chou locales, mais venir profiter de la juste indignation internationale suscitée par un pouvoir totalitaire en Chine pour faire son petit buzz égoïste-anti-ruisseau-de-mon-jardin-pollué, c’est petit, minable, et bien occidental comme mentalité.
+1 pour l’avoir vu de mes propre yeux