En route pour le niveau 2

J’ai passé le weekend dernier sur nos beaux rochers belges pour y passer des examens. Eh oui, en effet, c’est quelque chose qui peut arriver ! Passer des examens d’escalade !!

En fait, ce sont les examens probatoires qui m’ouvrent les portes à la formation de « moniteur escalade niveau 2 » de l’ADEPS et du Club Alpin Belge ! Ce ne fût pas évident. Pour vous donner une petite idée, voici les exigances qu’on m’a demandées:

  • Avoir passé le niveau 1 (bon, là déjà, j’ai pas passé le niveau 1 escalade, mais le niveau 1 alpinisme … donc je vais devoir me recycler pour tout ce qui concerne l’escalade en salle)
  • Passer le 6a en tête et à vue à Freyr (là c’était chaud … sachant que j’ai jamais eu beaucoup plus que 6a et que j’avais plus grimpé de manière régulière depuis 4-5 mois)
  • Connaitre les techniques enseignées au niveau 1 et les maitriser (heureusement, ça c’est mon point fort … les mouflages et autres manips de cordes comme le sauvetage, je m’en sors pas mal en général)

Bref, je me suis donc retrouvé à Freyr ce weekend pour d’abord une longue journée en falaise à prouver que j’avais bel et bien un niveau de 6a… c’était dur ! J’ai tout donné, et ils ont bien vu que j’étais limite. Heureusement il me laissent une chance pour m’améliorer d’ici le début de la formation. En effet, le niveau 6a limite, c’est pas assez pour tenir toute la formation … il faudrait quand même que je randonne un peu plus. En d’autres mots, j’ai du pain sur la planche.

Ensuite, pour les techniques de corde, on a eu dimanche un test de sauvetage en falaise. On avait 20 min pour intervenir sur une victime au milieu d’une voie. Et l’air de rien, c’est pas évident d’aller vite et de rester bien concentré. Heureusement je n’ai pas fait trop d’erreurs. J’ai juste oublié les dégaines sur la parroi… mais quand on sauve une vie, on ne va pas chicanner pour quelques dégaines non? Ca m’a couté 5 points sur 100 ce qui m’a fait un 95% pour cette épreuve là … je râle, j’aurais trop pu faire le 100% !!!

Mais bon, me voilà donc engagé dans cette nouvelle aventure ! Formation un cran plus dure que la précédente pour obtenir un brevet d’état reconnu par l’état belge ! C’est pas rien non plus. Ensuite ce sera le niveau 3 pour avoir un diplome reconnu au niveau européen! Mais une chose à la fois !!

Un commentaire

  1. chaud chaud chaud le petit greg… et quoi tu étais en manque d’examen en fait, ou tu t’enuie les WE?
    bon courage en tous la cas
    bis

    Reply
  2. Ensuite ce sera le niveau 4 pour avoir un diplome reconnu au niveau mondial!
    Ensuite ce sera le niveau 5 pour avoir un diplome reconnu au niveau galactique!!
    Ensuite ce sera le niveau 6 pour avoir un diplome reconnu au niveau inter-galactique!!!
    Mais je m’emporte?

    Au fait, paroi -> un r

    PS: quoi? non, rien.

    Reply

Leave a Comment.