La tuille de dernière minute

Eh oui, comme si, en cette période de fin d’année académique, on n’avait pas déjà assez de boulot comme ça, la vie fait que lorsqu’on veut avoir un peu de temps pour souffler on n’en a pas … et c’est lorsqu’on a envie d’être occupé qu’on s’emmerde.

Et c’est ainsi que hier soir, je travaillait gentiement sur mon petit ordinateur lorsque le téléphone se met à sonner. Un ami qui avait crashé son ordi et qui demandais de l’assistance… pas de problème, j’aime bien rendre service. Pendant ce temps mon ordi se met en veille comme d’habitude, bref, rien d’alarmant.

Jusqu’au moment où je veux sortir de l’écran de veille. Il me demande mon mot de passe … mais il ne reconnait plus mon mot de passe. Hum, bizarre. 2-3-4 essais, je commence à me douter qu’il y a un problème. Je lance un terminal de secours … j’essaye de me logger … impossible il ne reconnait vraiment plus mon mot de passe et visiblement il ne reconnait même plus l’utilisateur : login incorrect, user unknown … La ça commence à m’inquiéter

Je tente d’éteindre la machine par la voie royale avec un bon vieux CTRL+ALT+DEL …

[bash]
init 1 mode unreachable
init 2 mode unreachable
init 3 mode unreachable
init 0 mode unreachable

Même plus moyen d’éteindre … bouhouhou. Du coup, reste plus que la solution de couper le jus.

Ensuite, au prochain redémarrage il n’y avait plus moyen de redémarrer l’ordi … système de fichier corrompu !! Ca explique que j’arrivais plus à rien faire … mais je n’explique pas comment s’est arrivé après un simple ECRAN DE VEILLE DE MERDEEEEEEEEEEE.

Bref, j’avais tout mon projet de cryptographie sur cette session … j’avais aussi tout mon projet de MedicalStudio sur cette session… youpie …

Je suis bon pour tout recommencer ! Et évidement je n’ai aucun backup sinon ça serait trop beau !

Heureusement mon mémoire a été épargné étant donné qu’il n’était pas sur cette session là. Car si j’avais perdu mon mémoire j’aurais vraiment pété un câble magistral !

Et dire qui y’en a qui font de l’informatique leur métier? Franchement?

NB : Ne venez pas me dire qu’on peut essayer de récupérer des données même si un système de fichier est corrompu. C’est ce que je vais essayer de faire cette après-midi, mais c’est pas pour autant que je vais y arriver. Et puis quoiqu’il en soit je râle quand même !! 🙁