La flamme olympique sur le toit du monde

« FLAMME OLYMPIQUE A L’EVEREST », La FFCAM, le SNGM et l’UIAM réagissent.

Le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM), la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) ainsi que l’Union Internationale des Associations de Guides de Montagne (UIAGM) ne souhaitent en aucun cas voir leur image associée de quelque façon que ce soit, au projet « Flamme Olympique à l’Everest ». En effet, cette manifestation, qui consiste à faire « du toit du monde » le support d’une opération médiatique de grande ampleur au profit de l’olympisme, ne présente à nos yeux aucun rapport avec les valeurs que nous souhaitons promouvoir à travers nos pratiques.

Par ailleurs, ce projet, par lequel les organisateurs des jeux entendent valoriser universellement l’esprit de compétition, entretient une confusion qui ne peut qu’être préjudiciable à l’alpinisme.

Enfin, au regard de la situation géopolitique de cette région du monde et compte tenu des atteintes constantes portées à la liberté d’expression et de circulation des populations locales, le SNGM, la FFCAM et l’UIAGM ne peuvent que désapprouver cette manifestation qu’ils considèrent comme particulièrement inopportune.

Je pense qu’il est important de réaliser que l’alpinisme n’est pas un sport de compétition. Lorsqu’on fait un sommet ce n’est pas pour comparer ses compétences par rapport à un autre groupe ou à une autre personnes. D’abord on ne pourrais en rien comparer car un sommet ne garde pas la même difficulté d’un jour à l’autre. De plus, l’alpinisme comporte énormément de facteurs qui ne sont pas prévisibles, des facteurs de risque, des facteurs de météo, d’avalanche, de conditions de gel, de condition de neige, de taille des crevasses, …

L’autre aspect c’est que la montagne et l’alpinisme, au-delà d’être un sport, c’est aussi un contact entre l’homme et la nature. Si l’esprit des alpinistes venait à se résumer à des objectifs de performances techniques et physiques on risquerait de perdre toute cette dimension supplémentaire qu’elle apporte. Pour mieux comprendre mon développement vous pouvez aller lire cet extrait littéraire de Samivel qui illustre assez bien mes propos.