Gumball 3000: organisation de la sécurité à Beloeil

Me voilà donc arrivant à Beloeil vers les coups de 17h30 … Gatien sortait du bureau de police où il venait d’avoir eu le briefing de l’adjudant chef du village répartissant les groupes et les noms de code (« 4 arbres », « bécasses », « grande allée », …) … faut pas croire, mais c’est tout un travail que de déterminer des noms de code qui ont un sens (… ou pas).
Chateau de beloeil

La première étape fut le fatal briefing du chef … merci gery pour ton super briefing, et puis la répartition des groupes … On n’est pas flic, mais on devait quand même se répartir à plusieurs postes dans le parc pour gerer la situation.
Voici en gros le rôle qu’on nous avait attribué:

En tant que bénévole ASMAE nous devions assurer la sécurité du parc du chateau en tant que tel. C’est à dire:

  • Ne laisser entrer dans le parc QUE les participants du Gumball
  • Empêcher les « fans » de rentrer dans le parc même s’ils insistent
  • Permettre aux journalistes ayant prévenu de rentrer quand même
  • Signaler aux voiture que les allées du parc ne sont pas appropriée à y faire du 200km (à savoir que les allée à beloeil se terminent toutes en angle droit avec une douve au bout qu’on ne voit pas bien … ce serait dommage de retrouver un lambourgini dans les douves le lendemain)

A la base la police s’occupait déja de canaliser les voitures afin que les seules voitures qui se présentent à nous soient des voitures du Gumball. Ceci dit, vu le nombre de fans qui étaient là, ça n’a pas été évident de les retenir. Certains ont même éssayé de franchir les murs entourant le parc (ne sachant pas qu’ils seraient quand même coincés par les douves)… Il y a même eu 2-3 personnes qui ont si rentrer dans le parc mais qui se sont fait poursuivre par la police à l’aide du spot de l’hélico de la police fédérale… Autant vous dire qu’on se serait cru aux Etats Unis !!!

Sur ce petit briefing, nous voilà chacun à son poste: mise en place des barrières, puis c’est parti pour attendre les premiers participants (ou les premiers fans).

Vers 22h la première voiture débarque … les remarques fusent, on est super impressioné de voir le calibre de la bagnole même si on avait été averti !! C’est pas tous les jours qu’on est façe à une ferrari

Ensuite la seconde voiture … encore une belle
Ensuite la troisième
la quatrième

Toutes des bagnoles de luxe: Ferrari, Porsche, Lamburghini, Viper, Mercedes, … (et j’en passe … car je n’y connais pas grand chose en voiture). A la fin on commencait à être blasé de toutes ces voitures de fou. Comme si c’était courant d’avoir ce genre de « petite » voiture dans le garage !!

Autant vous dire que j’ai bien bavé toute la soirée face à ses caisses les unes plus belles que les autres !! MAis c’est pas vrai !! Et pourquoi est-ce que moi j’ai pas le droit d’en avoir une hein? Pourquoi??

Et alors la voiture de mes désir: la Viper:
Viper

Bref, autant vous dire tout de suite que ce fut une excellente soirée !!! Merci à tous pour cette soirée géniale.

Après cette nuit absolument folle, c’est vers les coups de 3h30 du matin que les derniers participants du Gumball partent. Nous voila enfin un peu plus calme. En effet, les voitures ont rendez vous à Vienne à 10h, alors aller de beloeil à Vienne en 6h ca devient un peu limite. Donc les organisateurs décident de fermer le checkpoint de beloeil.

Après avoir rangé nos stands, nous croisons le Prince de Ligne revenant du débriefing de police qui nous félicite de notre travail. Apparement la police fut épaté par le contact qu’ils ont pu avoir avec la population. En effet, lorsqu’ils sont seul face à la population, leur uniforme leur donne mauvaise image et souvent il ne parviennent pas à appliquer leur autorité. Tandis qu’ici, comme nous étions bénévoles, nous avions un bien meilleur contact avec les gens et ce qui a permi d’éviter plusieurs risque d’accros ou autres !!
Bref, en d’autres mots: « On a maitrisé comme des kings » !!

Merci à Gass pour avoir bien chapauté notre équipe et à la prochaine fois !! En tout cas je suis chaud pour recommencer !!!

Plus de photos sont disponnibles ici

Un commentaire

  1. Du bénévolat pour les riches, je ne pense pas que soeur emmanuelle aime les viper … c sont les soirées rallye qu iintéresse asmae? On comprends la revolution française …Débile ton article sur le volontariat , pauvre viper dans le chateau

    Reply

Leave a Comment.