Par ce billet je vous partage 3 articles rédigés par Tristan Nitot qui expliquent assez bien la situation du logiciel libre par rapport au logiciel propriétaire aujourd’hui. Il est important de se rendre compte de cette notion lorsqu’on en parle.
Bonne lecture 😉
Mark Shuttleworth, sud-africain, est devenu milliardaire après avoir vendu sa start-up, Thawte Consulting, au bon moment. Depuis, il a utilisé sa fortune pour monter un fondation pour l’éducation en Afrique, se payer un voyage dans l’espace, puis créer la distribution Linux Ubuntu. Il répond à la question Est-ce que Ubuntu deviendrait payant un jour ?
:
Non. Jamais. Je n’ai pas envie qu’Ubuntu rejoigne l’industrie du logiciel propriétaire. C’est un métier horrible qui est inintéressant et difficile, et il est en train de mourir à vitesse grand V de toutes façons.
Ah ! Voilà une magnifique réponse à l’emporte-pièce qui mérite qu’on s’y attarde un peu. Indirectement, Mark pose la vraie question de fond à propos du logiciel Libre : en quoi le Libre diffère-t-il du logiciel propriétaire ?
Voici une réflexion sur trois axes :