Leger comme une petite souris

C’est l’histoire de la petite souris. Vous connaissez?

petite souris

Il était une fois une petite souris dans un moulin au milieu de la campagne. Cette petite souris était très ambitieuse, et son rêve était de se marrier avec la personne la plus puissante au monde.

C’est ainsi qu’elle parti, avec tout son courage à la recherche de la personne la plus puissante du monde.

soleil

D’abord elle alla chez le soleil. En effet, il est bien connu que le soleil est la personne la plus puissante du monde:
– Soleil, je voudrais t’épouser car tu es la personne la plus puissante du monde !
Le soleil répondit:
– Hélas petite souris, tu es bien ambitieuse, mais je ne suis pas la personne que tu cherches. En effet, monsieur le nuages est bien plus puissants que moi car c’est lui qui décide quand je brille et quand je me cache.

La souris, un peu déçue s’en alla voir monsieur le nuage et lui dit:
– Nuage, je voudrais t’épouser car tu es la personne la plus puissante au monde !
Monsieur nuage répondit:
– Hélas petite souris, tu es bien ambitieuse, mais je ne suis pas la personne que tu cherches. En effet, le vent est bien plus puissant que moi. C’est lui qui décide ce qu’il advient de moi, et de l’endroit ou je viens mettre de l’ombre. Si tu cherches la personne la plus puissante du monde, tu devrais aller voir le vent.

La souris s’en alla encore une fois et parti voir monsieur le vent et lui dit:
– Monsieur le vent, je voudrais t’épouser car tu es la personne la plus puissante au monde !
Le vent répondit:
– Désolé ma petite souris, mais je ne suis pas la personne la plus puissante au monde !! Si tu cherches la personne la plus puissante, c’est bien le moulin qui est capable de récuperer toute mon énergie et en faire ce qu’il veut. Le moulin est la personne la plus puissante au monde !!

moulinLa souris revint donc sur ses pas pour rentrer au bon vieux moulin ou elle habitait. Une fois arrivée elle dit au moulin:
– Moulin moulin, est-ce bien toi la personne la plus puissante du monde? Car si c’est le cas, je veux t’épouser !
Le moulin répondit:
– Hélas petite souris, tu es bien ambitieuse de chercher la personne la plus puissante au monde, mais je ne suis pas celle là ! En effet, il y a dans ce moulin, une petite souris qui ronge mes poutres et s’il y a bien une personne toute puissante ici, c’est bien elle !!

La souris s’en alla, et découvrit en effet qu’elle n’aurait pas du aller chercher si loin pour chercher la personne la plus puissante du monde. C’était l’autre petite souris du moulin. La petite souris trouva donc l’âme soeur de ses rêves.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !!


Xubuntu logo

Eh oui, parfois il ne faut pas chercher la puissance dans les grands dragons et les magiciens… elle se trouve tout simplement dans les petites souris. C’est ainsi que j’ai décidé d’installer Xubuntu sur mon vieil ordi pour découvrir ce que me donnerait ce « light linux ». Pour vous donner une petite idée de ma configuration hardware, voici ce dont je dispose:

  • CPU: Intel Celeron 566 MHz
  • RAM: 64Mo (dont 8Mo en shared avec la carte graphique, donc en réaliste je n’ai que 56Mo)
  • Carte graphique: Shared 8Mo

Pour vous donner une idée de comparaison, avant d’y installer Xubuntu j’avais une Slackware 10.1 dont j’avais optimisé le noyeau et les logiciels un maximum. Mes premières impressions sont par rapport à ma premiere impression de Xubuntu (sans optimisations):

Points négatifs

  • Installation terriblement lente
  • Probleme de résolution: la fenêtre espresso d’installation était trop grande pour ma résolution 800×600 et je ne parvenais pas à voir les boutons « cancel » et « continue ». Pour régler le problème j’ai du enlever les bares suppérieurs et inférieures mise par défaut par le desktop CD dans XFCE.
  • L’interface de partitionnement pendant l’installation n’est pas du tout facile à utiliser soi-même. Je préfère encore le bon vieux cfdisk qui est bien plus intuitif bien que en mode console !!
  • Une fois installé, tout ce qui est recherche et installation de programme à l’aide de synaptic est suuuuper lente

Points positifs

  • Une fois installé le démarage est assez rapide !
  • Le démarage de l’interface graphique se fait assez vite
  • Les logiciels courants comme firefox mettent 20 sec à démarer, mais c’est du même ordre qu’avec la slackware
  • OpenOffice n’est pas installé, mais le tableau GNUmeric et le traitement de texte AbiWord sont disponibles (permet d’éviter aux gens d’installer d’emblée la suite bureautique beaucoup plus lourde pour les petites configurations

Voilà ou j’en suis arrivé jusque là pour le moment. Je continue mes tests et je vous tiens au courant 😉

Je vous encourage donc à aller faire un tour sur le site de Xubuntu et à l’installer sans hésitations 😉