Le parc national de Ba Be, une nature intacte et une région superbe

En route pour Ba Be Lake

C’est à 4 que Jean, Guillaume, Homing et moi étions sensés quitter Hanoï vendredi après midi. Cependant, Homing ayant eu des contraintes professionnelles n’a, malgré son espoir de dernière minute, pas sur nous accompagner. Nous avons donc enfourché à 3 nos 2 MNHCK (« Minsk » en cyrilique) pour se lancer dans tous ces km. Je vous assure que 250 bornes à moto c’est vraiment pas la gloire ! D’abord de jour … puis de nuit … faut dire que vu la vitesse maximum atteignable, on a mis un bon 8h en comptant les pauses (en gros, la même chose que Bruxelles – Chamonix)

De jour il faisait encore bon, le soleil brillait et avec le vent c’était parfait. Mais dès que la nuit est tombée il s’est vraiment mis à cailler. Comme j’avais évidement été super prévoyant, j’avais juste pris un bête pull en coton pour « au cas ou il ferait un peu froid » … hum … finalement, comme j’étais à l’arrière de la moto, j’ai fait péter mon sac de couchage en duvet … et là j’ai eu bon 🙂 Sous la pleine lune avec des paysages de montagne, passage de col et autre … vraiment superbe.

Grimper ! On est ici pour grimper !

Arrivé sur place, nous sommes accueillis chez Tho, un local que Guillaume connait et chez qui il était déjà venu il y a quelques années. Il était prévu qu’il nous amène en bateau au pied des falaises pour que nous puissions grimper tranquillement … mais ça aurait été trop beau si ça avait été aussi simple ! Nous sommes au Vietnam, pas en Thaillande, ici on ne fait pas ce qu’on veut.

En effet, ce qu’on ne savait pas, c’est que la dernière fois que Guillaume avait été avec Tho grimper, un flic les avait repéré à la jumelle. Et deux jours plus tard, après le départ de Guillaume, les flics avaient débarqués chez lui. Il ont foutu le bordel dans la maison, et engueulé Tho en disant qu’il n’avait pas à emmener des touristes hors des chemins battus sans prévenir ! Qu’en plus l’escalade n’était pas un sport pratiqué dans la région. Bref, il a eu son savon. Du coup, il nous annonce qu’il ne veut pas nous emmener grimper si on ne va pas demander l’autorisation officielle aux autorités du parc national.

Guillaume est pessimiste car il sait qu’en général ça marche pas. La dessus, on essaye d’imaginer la situation la plus intéressante pour les responsable du parc pour qu’ils acceptent de nous faire grimper. Car c’est clair que si on leur dit que c’est juste pour nous amuser, il vont nous envoyer voir ailleurs. Bref, le lendemain matin on débarque chez le responsable du tourisme … On lui dit que je suis de Mountain Wilderness, que je trouve que leur parc est vraiment superbe et que j’écrirais bien un article à leurs sujet dans Bergen Magazine pour leurs faire de la pub. On dit aussi que l’escalade est une activité qui pourrait intéresser les gens dans le futur et que c’est un sport qui serait intéressant de développer dans le parc. En effet, le parc n’est pas très visité et les autorités aimeraient bien faire venir plus de monde.

La dessus, le responsable va chercher le directeur, car il n’a pas le pouvoir de nous autoriser quoi que ce soir, qui n’est évidement pas disponible. Nous voilà donc samedi matin avec une demi-autorisation dans le sens où le responsable du parc est pas contre, mais il peut rien faire. Il nous dit de ne pas grimper aujourd’hui, mais ce soir on verra le directeur pour en parler avec lui. Eh merde … nous on va faire quoi aujourd’hui?

Finalement, Tho nous emmène donc faire un tour du parc en bateau ! Pour moi et Jean qui découvrons le parc, c’est vraiment beau quoi ! Ce lac, la nature … vraiment superbe. Sans parler de toutes ces falaises qui sortent de partout ! Arrivé à la grotte dans le fond du parc nous passons finalement quand même 2h à faire du bloc et à ouvrir une voie de bloc qu’on appellera « Rolling Stones » vu la gueule du stalactite en forme de langue !

Une journée qui se termine donc avec un superbe coucher de soleil sur le lac pendant le trajet retour en bateau ! Mais qu’est-ce qu’on fout en ville ?? C’est ici qu’il faudrait qu’on s’installe !! Bon, d’accord, y’a ni internet, ni réseau GSM … mais on s’en fout éperdument … c’est pas ça le bonheur … le bonheur il est ici !!! Avec les pankakes au petit déj et les bananes fraichement cueillies 😉

Départ? Ok, départ !

Ce soir on retourne donc pour rencontrer le directeur du parc. De nouveau, on se relance dans les courbettes, le baratinage classique … bla bla bla. Il faut évidement tout ré-expliquer depuis le début. Finalement, le gars semble assez sympa. Il n’est pas borné et aime aller de l’avant. On voit qu’il n’est carrément pas corrompu comme ça arrive souvent dans les administration vietnamiennes. Il nous explique qu’il a envie de développer le tourisme dans son parc et qu’il est conscient que l’escalade peut être une bonne solution. Il parle aussi de développer le kayak sur le lac. Bref, il a la volonté d’aller de l’avant.

Il nous dit cependant que si on est là juste pour se faire plaisir sur leurs falaises, ça le fait vraiment chier de nous autoriser à grimper. Il insiste vraiment en disant qu’il aimerait bien qu’on lui fasse un feed-back des possibilités à développer dans le parc. Il aimerait bien que dans le futur on forme éventuellement un vietnamien pour qu’il équipe lui-même quelques voies et qu’il puisse encadrer des groupes de touristes pour l’escalade.

Du coup, il nous dit que c’est ok pour demain, mais un guide va nous accompagner pour voir un peu ce qu’on fait et pas nous laisser faire n’importe quoi.

En d’autres mots ! On a l’autorisation de grimper ! Une grande première au Vietnam ! Maintenant faudrait essayer d’aller dans la direction du directeur du parc et essayer de développer cette autorisation pour le futur. Donc dimanche matin nous partons en direction de falaises qu’on avait repérées. D’abord la première falaise qu’on voit n’est vraiment pas adaptée : sale et cassante. Puis on trouve un endroit génial pour passer la journée. Proche d’une énorme grotte remplie de chauffe-souris.

Guillaume était déjà venu là il y a quelques années et avait équipé une première longueur. Les pitons sont d’ailleurs toujours en place. Nous en profitons pour gagner du temps. Là dessus on travaille une autre voie plus à droite dans un surplomb bien costaud ! Le seul problème de la journée : les moucherons. En effet, j’aurais jamais eu autant de moucherons sur moi en même temps. Je dois en avoir bouffé pas mal d’ailleurs … ça fait des protéines !! Mais malgré tout, grimper avec des moucherons qui te rentrent par la bouche, les oreilles et les yeux c’est vraiment pas top. Du coup, pas évident de se concentrer dans la voie !

Mais cette journée fut vraiment sympa. En fin de journée nous avons aussi découvert un autre endroit qui aurait vraiment été parfait pour équiper une école d’escalade dans le futur. Mais nous n’avons pas assez de pitons et pas assez de temps, donc ça sera pour la prochaine fois. Le guide lui, il est emballé par l’escalade, il a l’air d’être motivé et nous dit que ça pourrait vraiment être une bonne activité dans le futur ! Bref, il ne nous reste plus qu’à trouver un gars qui serait prêt à former un équipeur vietnamien et le tour est joué !

Le lendemain, retour sur Hanoï. D’abord dans les petites routes de montagnes, croisant parfois un village d’une ethnie minoritaire. Vraiment splendide. J’ai d’ailleurs pris le guidon pendant toute une partie de cette route. Puis ensuite, retour sur les grosses routes encombrées … inutile de vous dire que c’est à nouveau une circulation de folie … retour à l’air pollué ! Chic !

Ca c’était mon weekend … J’en garde vraiment un excellent souvenir ! Et dès que l’occasion se présente, je retourne avec grand plaisir sur place !!

Un commentaire

  1. Salut Hung!

    Sympas tes photos. C’est comme ça que tu bosses au Vietnam? Et, les cours de théâtre alors!

    A titre de revanche pour le pic Tho et la falaise rouge. Il faut rester patient, mais ne pas perdre de vue l’objectif de sortir la voie, avec une bonne dizaine de points et des blocs instables, ça devrait laisser le temps pour un petit verre de riou de maïs chez le père Tho!

    A+

    Gui

    Reply
  2. Héhé, et avec quelques soirées bien alcoolisées du genre : « tant t’es pas bourré, tu rentres pas chez toi ! » 😉

    Je pense effectivement qu’il y a un sacré potentiel d’ouverture ! Mais comme tu dis, faudrait avoir du temps et du matos en suffisance.

    A+

    Reply
  3. ça y est j’ai tout lu!! et WAW!!! tu t’ennuies pas dis donc!
    enfin t’as ben raison!
    superbe effectvement ce parc, je ne sais pas si un jour j’irai làbas mais si je vais au vietnam, je passe par là! obligé, faut quand même pas loupé ça!

    allez bonne grimpette, découvertes!

    Reply

Leave a Comment.