Un parcours varié

L’Ecole Royale Militaire

C’est là que tout a commencé … les cours d’ingénieur. Des cours de math donnés par Van Heule avec « le courbe » et ses intégrales surfacifiques (je ne sais pas si entretemps il a un peu corrigé son français) … jusqu’au cours de tactique avec Dex et ses « Question, je ne comprend pas? » … en passant par les cours de sport et les vacances d’été à Elsenbeach et à Vogelsang.

Je me souviendrais toujours de mes jours de balle que j’avais du prester sous prétexte que je « chattait sur google » … avec ce sacré Lieutenant Recour qui n’avais encore rien compris à l’informatique.

Mais le mieux c’était quand même les camps et les bivouacs où il fallait monter la garde et où je ne me réveillait pas pendant les alertes. Où les nuits entières passées dans la neige à essayer réchauffer les blackpo qui avaient un peu du mal à gérer notre climat !

Liège

La ville de Liège … avec mon kot au Mont Saint Martin et ce cher Hervé avec ses belles bagnoles 🙂 Je ne compte plus le nombre d’escaliers que j’ai monté en une seule année là-bas ! Habiter en haut du Mont Saint Martin c’est du sport !

Ensuite Liège, le Carré, le Chapiteau, la Saint-Toré, les 4h trottinettes, le bus 58, les guindailles … encore toute une ambiance bien propre à elle-même et qui m’a marqué ! Des gens adorables et des gens accueillants …

Et puis le FFSA, le Sart Tilman, Montef et mes premiers cours d’assembleur … Ce bon vieux Schneiders qui parlait à ses tableaux comme si sa matière était transcendante avec ces espaces gaussiens étoilés à n dimensions … j’adore !

Louvain la Neuve

Ensuite les licences, le passage aux choses sérieuses … se lancer dans l’informatique de manière un peu plus approfondie. Lobelle et ses cours qui n’en sont pas … Ces nuits passées en salle info à essayer de comprendre pourquoi le pipe est brisé et qu’un printf permet de régler le problème parce qu’on n’a jamais eu de cours sérieux de programmation.

Mais LLN c’est aussi cette ville en perpetuelle construction. Un urbanisme rapide mais laid … des kots pourris et mal isolés … à se demander si des architectes qualifiés sont passés par là?

LLN, cette ville de guindaille qui dégouline encore de bière à 8h du matin … les étudiants qui vont au cours croisent les étudiants qui vont se coucher avec une forte odeur de bière et autres mélanges douteux… Les 24h vélo et la débauche totale … tous des souvenirs excellents qui malgré tous resteront.

Le Vietnam

Dernière université de mon parcours … dernière étape … dernière formalités administratives pour avoir des équivalences. C’est parti pour le Vietnam et l’institut de la francophonie pour l’informatique à Hanoï.

Découverte d’une autre culture, découverte de nouvelles manière de penser. Un voyage plein d’expériences nouvelles qui m’ouvrent l’esprit à la vie en Asie. C’est tellement différent, c’est tellement surprenant que parfois on a du mal à avoir les bons réflexes.

Des gens adorables, une famille d’accueil attachante et des amis français qui m’entrainent à l’aventure … c’est aussi ça le Vietnam. De l’escalade dans la jungle, de l’escalade au dessus de l’eau … une épidémie de choléra …

Mot de la fin

Me voici aujourd’hui avec toutes ces expériences dans mes souvenirs. Toutes ces aventures qui ont participé à ma formation et à mon caractère aujourd’hui ! Si je suis ingénieur aujourd’hui c’est aussi un peu grâce à toutes ces personnes qui sont intervenues dans ma vie et qui, chacune à leur manière, on laissé une petite marque.

Je ne sais pas où je serais dans 10 ans, mais ce qui est sur c’est que je n’oublierais pas ces 6 années de ma vie passée dans toutes ces institutions pour obtenir ce fameux diplôme d’ingénieur tant convoité !!

Merci à vous si vous avez été là pour moi à un moment donné de mon parcours ! C’est aussi un peu vous qui y avez participé … MERCI !

Un commentaire

  1. waw! le diplome, félicitation! plus d’examens, ni d’heures de cours! youpie! maintenant à toi la vie d’actif, le boulot, les 35 heures, la pression sans vacances et des impôts à payer… que c’est gai de devenir adulte et indépendant…lol. vivement mon tour! hihihi

    Reply
  2. C’est con mais ça me touche.
    Mon parcours a été, jusqu’à présent, tout différent et bien embûché, mais il est moi, a fait ce que je suis aujourd’hui. Et c’est pas fini, j’ai encore bien des choses à faire et vivre pour grandir.

    Reply
  3. **Neige : Il ne faut pas dépeindre la vie « d’adulte » de manière si morose … « boulot », « 35 heures », « sans vacances », « impots à payer » … youpie … vive la belle vie… 😉
    Non, moi je veux de la liberté ! Il faut profiter de notre jeunesse et du temps qu’on nous donne. Ne perdons pas notre temps, « la vie c’est maintenant » !!! 🙂

    **Laeti : oui, le passé fait notre futur en passant par le présent 🙂 j’aime les souvenirs, les anecdotes croustillantes et regarder parfois derrière moi… aujourd’hui je regarde devant moi et je ne parvient pas encore à distinguer de qui sera fait la prochaine étape de ma vie… mais ça m’excite et me motive, je me réjouis d’aller de l’avant ! 😉

    Reply
  4. félicitations et merci pour le commentaire sur Liège.. ce fut un réel plaisir que d’avoir fait ta connaissance durant cette année passée à Liège, tu y es toujours le bienvenu… tu verras d’ailleurs que le quartier a bien changé (pas les vieilles bagnoles !!). Les escaliers sont toujours là mais en pleine rénovation avec un superbe hotel qui s’installe dans le bas du Mont Saint Martin.
    Bon vent pour la suite et un grand bonjour à tes parents.

    Reply
  5. Merci Hervé pour ton petit mot. Je garde en effet un excellent souvenir de Liège 🙂

    D’ailleurs je repasserais bien un jour pour voir comment le quartier a changé.

    Au plaisir de te revoir bientôt

    Reply

Leave a Comment.