Appel à tous les membres et Alumni des communautés universitaires des institutions appelées à former la ‘Nouvelle UCLouvain’
Nous sous-signé(e)s,
membres ou anciens membres des communautés universitaires de la ‘Nouvelle UCLouvain’, c’est-à-dire
- des Facultés universitaires catholiques de Mons,
- des Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix de Namur,
- des Facultés universitaires Saint-Louis et
- de l’Université catholique de Louvain,
demandons qu’un large débat de fond soit ouvert sur le choix du nom de notre nouvelle université. Nous pensons que le choix de ce nom est important et demandons qu’il prenne en compte les arguments suivants:
- Ce ne sont pas l’image ou les préoccupations de parts de marché qui doivent être décisives dans ce choix.
- Les valeurs chrétiennes doivent rester bien visibles dans ce nom afin que notre identité dise clairement quel est l’idéal qui nous sert de référence.
- Le rappel de ces valeurs chrétiennes doit constituer, pour chacun de nous, une exigence à avoir le souci du plus faible et du plus vulnérable dans notre université et dans la société, au prix parfois de notre efficacité immédiate.
Si vous souhaitez appuyer notre demande, nous vous invitons à ajouter votre nom, votre email et à déjà participer à ce débat par vos commentaires qui sont les bienvenus:
Les initiateurs
Quelques membres des FUCAM, FUNDP FUSL et de l’UCL (regroupant différentes catégories de personnel et des étudiants).
Les signataires
- Les membres ou anciens membres des communautés universitaires des FUCAM, FUNDP, FUSL et de l’UCL sont invités à signer cette lettre, en ce compris les membres du personnel, les étudiants et Alumni des quatre institutions.
- Les commentaires de toute autre personne portant à cœur la mission et l’avenir de la « Nouvelle UCLouvain » sont les bienvenus également.
Mon avis sur la question
Je pense qu’aujourd’hui ce qui nuit à notre société c’est la peur du regard de l’autre ! Si même nos universités commencent à réagir comme ça et à se dire : « Oui mais que vont penser les autres si nous disons que nous sommes chrétiens? » c’est triste. Je pense donc que ça serait une grande faiblesse que de se baser seulement sur le fait que « catholique » peut avoir des connotations négatives. Il faut certes en être conscient, mais c’est une raison de plus pour redorer la médaille des valeurs chrétiennes (et catholiques) en prouvant que ça permet de proposer une éducation de qualité.
Affirmons que les valeurs chrétiennes sont à la base de notre enseignement. Ca n’est pas pour autant que l’université doit se fermer sur le monde, bien au contraire. Sa richesse restera dans sa multiculturalité ! D’ailleurs l’ouverture fait partie des valeurs chrétiennes, donc c’est tout à fait cohérent. Bref, pour moi pour cette raison je pense qu’il ne faut pas renier cette appartenance à la tendance chrétienne.
alumni KUL : c’est bon aussi pour signer?
Je vois pas en quoi ça poserait un problème 😉